Tu as raison Meltem.
La SNSM collecte de l'argent sur le plan national, de manière centralisée, et toutes les stations ont leur propre collecte de financement pour financer leur propre station. Et heureusement, sinon, on serait loin du compte.
Mais chacun en adhérent, cotisant, peut demander à ce que cette cotisation soit rattachée à une station. De toute façon, rassure toi, cet argent est utilisé à très bon escient !
Je vais te citer 2 exemples:
Une SNS neuve est financée par la SNSM ''national''. Marché passé récemment avec le chantier Couach, précédemment avec le chantier Bernard.
L'entretien d'une SNS est financé par la station
Les SR actuel de Bandol va être changé et financé par la SNSM ''national'' l'année prochaine
Sauf que cet année, le DF 115 qui pousse ce SR a eu un gros problème. 4000 € de réparation, sans compter la MO, puisque ça, ce sont des bénévoles, mécaniciens qui s'en sont occupés. Et bien ça, c'est la station qui a payé.
Si tu commandes en ligne tes articles SNSM, et c'est très bien
, ça tombe dans la caisse SNSM ''national''
Si tu achètes tes articles dans une station SNSM, ça tombe dans la caisse de la station.
Et puis une fois n'est pas coutume de remercier un grand pétrolier. Total pour ne pas le citer qui finance tout ce qui est équipements pour les équipages, ce qui représente une somme colossale.
Rappelons que la SNSM fonctionne totalement de manière atypique dans ce pays, car c'est la seule association sous la loi de 1901, de bénévoles et exclusivement bénévoles dans les stations a qui l'état confie une mission de service publique.
C'est pour ça qu'un message est tout le temps véhiculé, bénévoles oui, mais d'abord professionnels.
Car les entraînements dans le domaine sont à peu près digne de celui des marins pompiers de Marseille.
Encore hier soir, voyez vous, à 21H30 c'était exercice d'hélitreuillage avec le Panther de la marine nationale. Pendant ce temps là, ils ne sont pas en famille ou avec amis.
Alors comprend mon cher Meltem, que j'ai un peu de mal à la moindre critique, même si cette dernière est nécessaire dans bien des cas pour faire avancer le smiliblick.
Mais quand la critique est gratoche, ça me hérisse le poil.
Ce bénévolat n'a pas de prix, et la reconnaissance qu'on doit aux équipages doit-être sans réserve.
Et écoutez bien la vidéo : il est dit que seulement 12% des plaisanciers cotisent à la SNSM
DOUZE POUR CENT !!!!!!!!!!!!!
Rien ne dit que la communauté Pneuboat ne soit pas représentée de la même manière. Je n'en verrais d'ailleurs pas la raison.
Quand le président de la SNSM station de Bandol et administrateur national dit que entre St Cyr les Lecques, et le Cap Sicié, il y a 5000 propriétaires de bateaux, et que si chacun donnait 30 € par an, défiscalisable à 66 % soit un don réel de 10 €, on serait sauvé, ça veut dire que 5000 x 30 = 150 000 € / an financerait la station de Bandol de manière tout à fait autonome.
Sachant que là dedans, 100 000 € sont déjà attribués à l'entretien des 2 SNS, canot et SR.
Resterait 50 000 € pour toute le reste matériel.
Mais ça ce serait dans le cas de 100 % de cotisation, or, la moyenne, c'est 12 %
Epatant aurait dit P. Desproge.