J'ai trouvé un article intéressant avec la formule pour calculer las pression en fonction de la différence de température :
www.gommonauti.it/ptopic63662_qual_la_di...lla_temperatura.html
Je trouve que c'est assez précis et clair, en tout cas ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent
Désolé c'est en italien ... mais voici ila traduction google
(c'est assez fidèle finalement)
ARTICLE TRADUIT
Nous nous demandons souvent comment la pression varie dans notre. tubulaire lorsque la température change. M. Charles a réfléchi à la façon de résoudre le problème de sa loi sur le gaz:
P2 = (T2 x P1) / T1
où est-ce:
P2 est la pression que nous voulons découvrir
T2 est la température que nous supposons aura notre. tubulaire
P1 est la pression à laquelle nous l'avons gonflé
T1 est la température au moment du gonflage à la pression P1
les pressions doivent être exprimées en bars
les températures doivent être exprimées en K (elvin) et non en C (entigrade), cependant 1K = 1C et 0 degrés C correspondent à 273.15K, alors ajoutez simplement 273.15 à degrés centigrades et vous avez terminé (par exemple 23 ° C = 23 + 273,15 = 296,15 K)
Donc, si un tube est gonflé à 200 mbar à 20 °, que se passe-t-il à 45 °?
P1 = est la pression réelle du tubulaire qui sera de 1213 mbar (1013 mbar = 1 atm est par convention la pression "naturelle" à 0m au dessus du niveau de la mer à laquelle j'ajoute les 200 mbar "gonflés") puis 1213 bar
T1 = 20 ° C = 293,15 ° K
T2 = 45 ° C = 318,15 ° K
donc
P2 = (318,15x1,213) / 293,15 = 1,316
la pression de gonflage passe alors de 200mbar à 303mbar avec une augmentation de 50%. Certainement trop pour un pneu tubulaire.
Cependant, les données prises en considération sont également très "grandes" (augmentation de 25 ° C), de manière générale, nous pouvons dire que tous les 10 ° de différence, il y a une différence de 20% dans la pression interne des tubulaires si les températures et les pressions «en jeu» sont ceux-ci.