• Page :
  • 1

SUJET :

Blocage moteur 22 Mai 2020 15:25 #661970

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
Bonjour à tous, question, hier , lors de mon transport du SR de chez moi à la cam, en arrivant, la cale en bois que je mets depuis des années pour maintenir le trim haut c'était fait la malle ! Retour en douceur donc ! Que faire, j'ai déjà lu sur le forum des solutions avec un crochet vissé dedans et mis sur une cadene, ok, c'est bien pour éviter d'envoyer le tasseau dans la tête du mec qui te suis de trop près, mais si on ne s'en rends pas compte, ça doit quand même grave fouetter, au risque de détruire l'embase ou l'hélice !
D'autres solutions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 15:55 #661971

Bonjour Vincor !
Comme toi, je ne transporterais par le bateau sans cale en bois - pourtant ces moteurs ne sont pas vendus avec des cales en bois ... ni aucun système de protection des chocs des aspérités des trajets routiers. Il y a bien une clavette mais qui est plus une protection contre la chute du moteur en cas de travail sur le trim ... mais je ne roulerais pas en voiture avec cette clavette - c'est juste mon opinion - elle est peut-être fausse.
Normalement le vérin du trim reçois une partie de la poussée du moteur - ce qui peut-être conséquent aussi bien en accélération qu'en décélération. Donc pour moi - (encore une fois, c'est juste une appréciation) - si je devais perdre la cale en bois, je continuerais comme ça, jusqu'à la maison, Ce moteur ne peut pas descendre tout seul à moins d'avoir une fuite sur le circuit hydraulique. Mais s'il descend pendant que tu roules - bonjour les dégâts !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 16:10 #661972

Bonjour, Il faudra que je vérifie, mais il me semble, presque sûr, mais je reste prudent, que dans le manuel utilisateur Evinrude il est stipulé que le système est fait pour verrouiller le moteur dans cette position pendant les transports.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 16:37 #661975

Pour rassurer un peu, le vérin du trim prend des efforts nettement supérieurs lors des nav !
Yamaha vendait un support qui reprenait l'embase et se fixait sur la remorque avec un amortisseur intégré.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 16:55 #661977

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
Oui mais j'ai pas trop confiance dans ce système, on m'a dit que c'était plus pour la maintenance que pour le transport.
Ma cale marchait bien jusqu'à ce qu'elle se fasse la malle hier, heureusement sans dégât, le problème actuel c'est qu'il faut bien lever le moteur pour les redescentes de ralentisseurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 17:08 #661978

Ouais, le petit blocage mécanique pour le transport, j'ai entendu tous les avis possible là dessus y compris chez les pro ... :RB:+)
Mais pour moi, le gros pb du système d'origine est que le moteur est beaucoup trop à l'horizontal et donc déborde vraiment derrière la remorque.
En cas d'accident avec un mec qui viendrait s'empaler sur l'embase, cela sera forcement une source d'emmerdement supplémentaire ...

Ma cale est taillée dans un bois pas trop dur avec des encoches pour ne pas trop bouger et surtout éviter d' appuyer sur les vérins de trim.
J' ai fait 2 trous dedans pour passer une cordelette qui coulisse si besoin, donc elle est attachée des 2 cotés et reliée par une petite attache rapide.
Même si elle se décroche et "tombe", cela sera sur maxi 15-20 cms, donc c'est pas dramatique ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Blocage moteur 22 Mai 2020 17:13 #661979

Pour rassurer un peu, le vérin du trim prend des efforts nettement supérieurs lors des nav !

entièrement d'accord avec ça.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 18:07 #661982

Si vous rechercher depuis 2006, vous devriez trouver quelques unes de mes explications sur ce sujet.

Perso, pas de cale. Ca sert à rien, sinon à se rassurer, et accessoirement, se faire chier avec un truc en plus.

Ou oublier de l'enlever quand on baisse le trim, je suis sûr que c'est déjà arrivé à certains.

En plus dans le bloc hydraulique de trim, vous avez un limiteur de pression qui en cas de gros choc, s'ouvrira pour éviter la casse et la surpression dans le vérin.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 18:18 #661984

J'ai vérifié dans le guide de l'opérateur et il est précisé que le "support de remorquage" sert à ça.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 19:12 #661987

Cela depend peut être du poids du moteur et de sa, hauteur sur la remorque, dans mon cas 50cv et remorque nautilus, aucun problème a rouler avec le moteur a la verticale, en 15 ans et plus de 20.000km le trim est toujours nickel
J ai parfois l' impression que l on équipe son ensemble de plein de truc pour se rassurer mais inutiles mais ce n est que mon avis
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 19:17 #661988

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
de mon côté, moteurs relevés sans protection, peut etre que ca a pa aidé mes silent bloc à survivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 19:50 #661991

Je ne fais pas confiance à la patte en tole qui permet de verrouiller le moteur en position tiltée, car a force de prendre des chocs sur la route elle se plie et un jour elle est suffisamment pliée pour qu'il soit impossible de la libérer en arrivant au port.

Donc le morceau de bois n'est pas mal, c'est ce que j'utilisais il y a des lustres quand les moteurs n'avaient pas de trim. J'avais fait un bout de bois solide avec un trou dedans, trou dans lequel passait une broche plantée dans 2 trous des presses afin que le moteur soit suffisamment incliné .

Ce "problème" ne mérite pas une page d'explications ni de commentaires alarmistes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 21:47 #661996

Pour ce qui est des Mercury et Evinrude 115 CV que je connais, ce ne sont pas des pattes en tôle mais massives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 22:23 #661999

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
Guy.be moi il m'est impossible de laisser à la verticale, 5 cm de marge avec les ralentisseurs, c'est mort !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Blocage moteur 22 Mai 2020 22:34 #662003

Mé itou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner