• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 12 Mai 2020 19:16 #661498

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonsoir à tous,

Deux ou trois jours sans participer au forum, me revoilà. Pas encore repris le boulot, mais lundi, ce sera différent !

J'ai profité du déconfinement pour acheter une grosse annexe, un Capelli Tempest Work 430 de 2010, version très dépouillée, meme nue, de ce semi rigide en hypalon. Exactement ce que je voulais, mais il y avait dessus, un Yamaha 6cv 4 temps, je désirais plus puissant, donc échangé contre un Tohatsu 30cv 4 temps injection 2009, en super état, juste l'hélice alu à repeindre.

Bref, je voulais un 30 ou 40cv en barre franche et arbre long, pas si fréquent, c'est fait...mais, il y a une curiosité: c'est un 4 temps à injection...sans batterie 12 volts à bord. Démarrage par lanceur à corde.

Je l'ai essayé, en Sardaigne, je suis maintenant à Olbia, il marche nickel, mais je suis très surpris techniquement ! Jamais vu ça !

Pia, Jcjcat et tous les autres, comment est-ce possible ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 12 Mai 2020 19:39 #661499

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pourquoi ce serait pas possible ?
Tu as un lanceur a corde qui fait dynamo.

Avec une bonne bardée de condensateurs, ça doit se faire sans trop de souci, non?

Sinon, c'est que c'est une injection pilotée fixe :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 13 Mai 2020 02:06 #661521

Eh oui, tu as un volant magnétique, qui se démerde tout seul pour produire sa propre électricité pour l'allumage. Comme dans le temps sur les engins de motoculture, ou les bons vieux moteur Bernard.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 13 Mai 2020 07:42 #661526

J'ai eu 2 de ces moteurs, fiables et surtout très pratique le démarrage par lanceur même batterie morte tu rentres et tu navigues normalement !
J'ai fait des sorties la ou certains ne sont pas allé ou alors avec des bateaux plus gris et plus motorisés !
J'ai eu aussi la version carbu avant et un 40 2t de la même marque qui fait 2500heures avant que les silence bloc lâchent comme sur un des 30 CV, mais vu le nombre d'heures cela paraît normal.
Le point faible que j'ai eu, c'est à chaque moteur neuf dans les premiers mois, une bobine ce mettait en CC, changée en garantie.
Ton moteur n'étant pas jeune, il a du passé ce point critique !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 13 Mai 2020 12:23 #661538

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonjour,

Ok, merci pour vos réponses. En fait, j'étais surpris de l'absence de batterie externe ou non, car sur mes motos d'enduro par exemple qui ont un démarreur et injection, il y a une batterie, minuscule, mais présente.

Pour ce qui est du Tohatsu, c'est donc un 3 cylndres d'env. 500cc, je l'ai trouvé très plaisant à conduire, silencieux, pas de vibrations, réactif et performant sur ce Capelli 430, dont la puissance maxi est de 40cv.

C'est très bon petit bateau, stable, performant, autovideur, léger, pas cher...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 13 Mai 2020 13:29 #661542

manza écrit: Bonjour,

Ok, merci pour vos réponses. En fait, j'étais surpris de l'absence de batterie externe ou non, car sur mes motos d'enduro par exemple qui ont un démarreur et injection, il y a une batterie, minuscule, mais présente.

Tu dois être plus jeune que je le pensais, ou alors tu t'es mis à l'enduro sur le tard ... :RB:+)
Les vraies Husky 510 puis 610 que j'ai eu, celles avec le kick à gauche bien suédoises, (pas des Katoch rebadgées), étaient des 4t sans batterie
et put*in ça marchait du feu de dieux ! ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 13 Mai 2020 13:35 #661543

OUi, mais c'était des carbus .....que de bons souvenirs ces husky
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 4 temps Tohatsu 30cv injection sans batterie 12 volts ? 13 Mai 2020 13:51 #661544

Exact !
Sauf après une chute quand tu kickais comme un dément pendant plusieurs minutes en pleine spéciale avant d' enfin pouvoir repartir ::e-
Pour en revenir au Tohatsu que je ne connais pas du tout, c'est peut être une injection mécanique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner