Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne connaissent pas, Mente Marine (entreprise Finlandaise) fabrique et vend des boîtiers électroniques de contrôle automatique des flaps.
Ces boîtiers qui s'apparentent à des unités de contrôles inertielles sont proposés en 3 versions:
- La version ACS RP (RP voulant dire Roll & Pitchj) --> Roulis et tangage
- La version ACS R (Roll uniquement)
- La version ACS A ( pour les bateaux à fly)
La version ACS RP contrôle tous les mouvements du bateau.
La versio ACS R ne contrôle que le roulis mais n'agit pas sur le tangage ou lors des déjaugeages par exemple.
Ces boîtiers s'installent facilement sur des flaps conventionnels , type pelles, Lenco, Bennet.....Etc.
Il existe d'autres systèmes comme ceux de Volvo type QL.
Le débat n'est pas de savoir lequel des 2 est le plus efficace, ce fut déjà un débat évoqué sur ce forum, là n'est pas le sujet.
Certaines options moteur et en particulier chez Mercury proposent le dispositif Activ Trim.
L'activ Trim de Mercury gère le trim, fonction du tangage, au déjaugeage du bateau, ou fonction de sa charge plus ou moins bien répartie. Il règle le trim automatiquement aussi lors de virages pour éviter la ventilation de l'hélice. Bref, c'est aussi un boitier qui s'apparente à une mini centrale inertielle qui permet d'auto-adapter la position du trim moteur.
La question qui m'est venue à l'idée ces derniers jours pour l'installation que j'aurais à faire après le déconfinement, est: avec l'Activ Trim de Mercury, quel modèle chosir? Car, entre l'Actriv Trim et le boitier Mente Marine ACS R ou ACS RP, dans ce dernier cas, il y a redondance sur le tangage de cette dernière version. Donc quel boitier commander pour éviter un dispositif qui irait contrarier l'autre, ou qui n'optimiserait pas correctement le comportement du bateau ?
J'ai donc contacté Peter de Mente Marine en Finlande, et la réponse est claire: il faut choisir le boitier ASC RP, qui n'ira pas contrarier l'Activ Trim, mais lui viendra en aide pour encore plus d'efficacité. Ceci est la conclusion de leurs nombreux essais avec des moteurs Mercury et l'Activ Trim
La vidéo de ce système:
Enfin, j'ai moi même installé ce boitier sur mon actuel bateau il y a 2 ans, après un auto-réglage en suivant scrupuleusement la notice de mise en service, ce n'est que du bonheur, fini de jouer avec les boutons Lenco ou autres. Cerise sur le gâteau, on peut régler le gain du système en 3 positions, pour optimiser la vitesse de réaction de correction .
En espérant que ces infos pourraient -être utiles à certains .