• Page :
  • 1

SUJET :

Décoloration d un flotteur PVC 21 Mar 2020 13:50 #657375

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.

Peut on redonner de la couleur à un flotteur de couleur foncé (bleu) qui a blanchi.
Existe t il des ´cirages‘ ou des rénovateurs de couleur pour lui redonner son aspect d origine?
Merci pour reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 21 Mar 2020 17:26 #657401

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonjour Patfrel,

Depuis le temps que je te lis sur ce forum, je ne sais meme plus ce que tu possèdes à ce jour ! Ni le bateau, ni le moteur !!

Pour te répondre: la couleur bleue est celle qui résiste le moins aux UV, avec le rouge. Oui, il existe des produits qui ravivent les couleurs d'un tissus en PVC et également en hypalon. Mais, là ou je me trouve, en montagne corse, je ne possède pas de catalogues Uship ou Accastillage Diffusion et autres. Il existe plusieurs produits au choix...

Pour ma part, j'utilise du Revival, un vieux bidon que j'ai trouvé en concession Zodiac, en frottant avec un chiffon. ...mais en choisissant mes bateaux, j'ai toujours fait gaffe à ne pas les prendre en bleu fonçé, sauf sur un Stingher en hypalon, mais il n'y a que quelques éléments en bleu, en fait que des renforts, et de plus les boudins sont quasi neufs, ouf !!

Si ta couleur bleue est vraiment "passée", tu vas parvenir à atténuer, mais pas à retrouver l'aspect du neuf, ce serait trop beau !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 21 Mar 2020 19:20 #657422

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Décoloration d un flotteur PVC 21 Mar 2020 19:23 #657423

J’avais oublié LA bible ....

www.osculati.com/fr/page/catalogues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 22 Mar 2020 07:45 #657436

Salut Patfrel,

J'ai possédé pendant 6 ans un Zeppelin command 22 V pro ayant des boudins Orca de couleur bleue marine foncée. A la livraison, c'est splendide. Mais avec le temps et les dépôts de particules de sel, de poussières, de crasse...la surface du boudin a tendance à légèrement blanchir et à fariner sous les doigts.

La 1re opération est de nettoyer à fond le boudin avec un bon produit adapté à ce type de nettoyage. N'utilise jamais d'eau de javel.

Comme te l'ont écrit les copains, fouille les catalogues pour rechercher ces produits. Pour raviver la couleur et mettre une barrière de protection, il faut appliquer un produit adapté. Pour le Zeppelin, un concess de la marque m'avait vendu un produit américain qui fonctionnait du feu de Zeus. Il se présentait dans un gros flacon pulvérisateur et la consistance du produit était crémeuse, de couleur ocre. On étalait le produit, puis on le laissait sécher, le produit devenait blanc, et on retirait le surplus avec un chiffon doux en effectuant un nettoyage circulaire, un peu comme on polit une carrosserie d'auto. Je faisais ce travail 1 à 2 fois par par an. Quand il n'était pas utilisé pratiquement tous les jours, le bateau était totalement recouvert d'une bâche. Sans protection, je pense que le farinage aurait repris vitesse grand Vé.

Inutile de te dire que je me suis bien gardé de choisir des couleurs difficiles à entretenir. Le gris clair et bleu des tubes de mon Lomac Beluga 24' utilisé pendant 10 ans n'ont pas nécessité autant de soins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 22 Mar 2020 08:01 #657437

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Manza ,

Je suis à la recherche d un bateau. Je suis allé en voir un avant le confinement et j ai été déçu de voir que le bleu avait blanchi au niveau du nez.
Le bateau me plaît mais j aimerai pouvoir corriger le problème.
Merci pour les liens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 22 Mar 2020 16:20 #657458

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci Scata pour avoir partagé ton expérience.
Sais tu si le produit que tu utilisait était compatible avec du PVC. Te souviens tu du nom?
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 22 Mar 2020 18:58 #657466

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Salut Patfrel, que recherches-tu exactement et dans quel budget ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 22 Mar 2020 21:49 #657479

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Je recherche un bateau qui a de bonne qualité marine mais qui reste familiale.
Budget: 12 13000€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 23 Mar 2020 11:19 #657493

Je te conseillerais volontiers un bateau que j'ai vendu il y a quelques années, tu le trouveras sur Leboncoin en tapant TOMCAT.
C'est un catamaran de 6.3m avec un boudin hypalon qui a été remplacé avec facture, et avec 2 moteurs Yamaha 90cv 2 Temps. Région Lyon.
La coque est indestructible et je crois qu'il est autour des 8k€ à débattre. Les sièges semblent très défraichis - normal - et ton budget te permet d'avoir un intérieur nickel neuf et à ton goût pour 1 à 2k€ de plus selon le chantier à qui tu t'adresse et tes exigences.
C'est un super bateau performant (45 nœuds avec ces moteurs et des hélices alu, et plus si tu mets des inox) utra-stable et confortable, qui peut sortir par toutes les mers ou presque, beaucoup plus que de "bonnes qualités" car c'est un bateau de commandos dans son pays de naissance ( Afrique du Sud ) très large (1.65 intérieur ... pas de concurrent)

J'ajoute que si de telles perfs (vitesse maxi) te font peur, il peut très bien fonctionner avec un seul moteur, ou avec 2 plus petits - équipé de 2x50cv, il a déjaugé lors d'une démonstration avec 1 seul moteur opérationnel et 7 costauds de la Comex à bord ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Décoloration d un flotteur PVC 23 Mar 2020 14:05 #657508

Cela dit sale temps pour acheter ou vendre son bateau...
Je suis allé voir sur le BC ... il y’a quelques optimistes qui postent toujours des annonces ::b- sincèrement je ne vois pas l’interêt.

Il y’a aussi Subito ... pour les plus téméraires ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Décoloration d un flotteur PVC 23 Mar 2020 14:49 #657519

Artm ... je pige pas le sens de ta remarque, pourquoi "optimistes qui postent" ? et "intérêt" ?

Et pourquoi "téméraires" ceux qui vont sur Subito ? Dans mon cas par exemple, j'habite à 50kms de la frontière avec l'Italie, je parle la langue, les italiens ne sont pas plus voleurs que les français, et j'ai vendu plus de catas Tomcats en Italie qu'en France, ce avec des retours extrêmement positifs que ce soit à des particuliers ou à des clubs de plongée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Décoloration d un flotteur PVC 23 Mar 2020 16:22 #657526

JC... parce que tu crois pouvoir aller voir un bateau en France ou en Italie ces jours ci ???
Il ne faut même pas penser passer une frontière ...
C'est ça le sens de la remarque d'Arti
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 24 Mar 2020 10:05 #657566

D autant plus que les PV coutent tres cher, comme le français partit faire le plein d essence en Belgique qui a pris une prune de 4000€....passage interdit de la frontière Franco-belge pour les achats.
Sans compter le plus important, le risque sanitaire..
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 24 Mar 2020 11:41 #657571

OK, je n'avais pas pensé à ce "détail" d'importance ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 24 Mar 2020 12:11 #657575

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonjour à tous,

Pour Patfrel, en cherchant un bateau pour un pote, j'ai trouvé sur Youboat dans ton budget ( 12 à 13000 balles ), un Zodiac Medline 2 avec un Suzuki 140cv et remorque chez un pro, Styl Boat, à Villeneuve les Béziers, il est affiché à 13 300euros.

J'ai pensé qu'il pourrait peut etre convenir à ton programme de navigation ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 25 Mar 2020 07:53 #657613

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Merci pour la proposition mais je ne veux pas de moteur 2T à carburateur.
Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 25 Mar 2020 08:00 #657614

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Manza,

Merci pour l'information. Idéalement j'étais parti sur 5.50 m max pour pouvoir mettre le bateau dans mon garage. Au delà de cette dimension il faut que je trouve un endroit pour le stockage. Mais pourquoi pas.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 25 Mar 2020 14:50 #657666

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Ok Patfrel, je vais regarder vers un bateau un peu plus court, env. 5,50m, comme par exemple, un Zodiac Medline 2 Compact de 5,30m.

Point important sur ces Zodiac, le boudin est amovible pour nettoyage, ou réparation ou mieux encore: un remplacement par un boudin neuf.

Je n'ai jamais fait de pub pour les boudins en PVC, mais là, cela peut devenir un avantage pour un prix correct.

Je te tiens au courant...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patfrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Décoloration d un flotteur PVC 25 Mar 2020 20:19 #657695

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Manza,

Merci pour les recherche. Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner