Inutile de préciser que ce post est HS ; Les évènements actuels ont mis en sommeil nos préoccupation futiles
Comme dit dans le titre, je m’adresse aux donneurs de leçons, vous savez, Monsieur Yavéka et Monsieur Yavékapas, leurs cousins Monsieur Falékeu et Monsieur Kalékapa,,,
Ils se reconnaîtront
M’ayant reproché vertement de faire mumuse en montagne et de faire fi du confinement, je vais vous narrer le sens profond de tout cela,
D’abord, je vous décris la scène : Notre chalet a été construit au bout d’une petite route de montagne, à 1,5 km de la RD 908,
Or, cette petite route est coupée régulièrement car emportée peu à peu vers son destin ; le Verdon qui gronde en contrebas,
En quelques années, elle a perdu TROIS mètres ;
A chaque fois elle est remblayée , enrobé-tisée, couche après couche ,,,car les travaux nécessaires pour la stopper dans sa chute couteraient trop cher,
Il y a deux ans de cala, des travaux importants ont été réalisés mais AU DESSUS de cette route, pour consolider une piste qui mène à un endroit touristique magnifique « Les cascades de la Lance «
Autrefois accessibles uniquement en 4x4 , des empierrements ont été faits pour rendre cette piste accessible à des voitures particulières dont certaines y ont laissé leur carter ,,,
Mais ceci est une autre histoire,
Les habitants, après cette jonction dont je fais partie, ont été purement et simplement oubliés, mis à la trappe par le Conseil Général qui a financé ces travaux titanesques,
Cette petite route se terminant en impasse, Il y a en fait fort peu de résidents à l’année, la grande majorité sont des résidences secondaires,
Depuis ma propriété, par un chemin forestier on peut rejoindre cette piste « pont de la Serre » mais ce chemin, en forte déclivité, avait été tracé jadis pour des charrettes, puis au fil des ans totalement recouvert par de la végétation, et même des gros arbres tombés en travers,
Depuis quelques années, j’ai décidé de réhabiliter ce chemin ; d’abord pour avoir un accès à la piste en cas de fortes chutes de neige, ( le chasse-neige communal ne suffisant pas à la tâche pour déblayer la route ) ensuite pour une question de sécurité en cas d’effondrement de la dite-route.
Or, depuis quelque temps, j’ai observé que cette route était encore cassée, une faille en plein travers ne cesse de s’ouvrir, elle atteint 2 cm par endroits.
Si un gros orage survient , mon 6ème sens me dit qu’il y a de fortes chances pour que la route glisse dans le Verdon,
J’ai averti Mme le maire de cet état, elle et ses adjoints sont d’accord avec moi, mais pour plusieurs raisons dont principalement le budget que la commune ne maîtrise pas, il est hors de question de faire quoi que ce soit par les temps qui courent.
Wait ‘n see
On attend la catastrophe pour agir,
Il faudrait commencer par entrer dans le lit du Verdon pour y disposer d’énormes bloc de pierres en soutènement, puis de monter des gros blocs , couler du béton ,,,,, Il y a au jet de casquette au moins 30 mètres à combler jusqu’à la route.
J’en reviens à mon sujet, à la réhabilitation du chemin forestier menant depuis ma propriété jusqu’au chemin de la Serre ,
D’abord, ma motivation d’accélérer mes travaux : Depuis quelques jours, nous voyons les chalets de résidence secondaire se remplir les uns après les autres.,,,,
Vous devinez pourquoi
Nous venons nous mettre au vert m’a dit le proprio de l’un d’eux
Si par malheur la route venait à s’effondrer, il y aurait à présent au moins une bonne quinzaine de familles, au jour d’aurjourd’hui, qui seraient totalement isolées,
Du moins le seul passage serait de traverser ma propriété pour rejoindre la route après la cassure,
Il y a entre autres une infirmière qui sait déjà qu’elle aura passage libre, bien évidemment,
Également des amis voisins, pour aller se ravitailler,
Le problème se posera sérieusement pour le taxi qui, lui, sa femme et son fils vont et viennent TOUTE LA JOURNÉE
Je n’ai pas de bonnes relations avec ce connard ,
Donc, je dois impérativement terminer les travaux sur ce chemin, et ceux qui trouvent à redire,,,
QU’ILS VIENNENT ME CHERCHER