• Page :
  • 1

SUJET :

PROTECTION des posidponies 13 Mar 2020 18:51 #656980

Des détails à connaître avant de jeter l'ancre



Association Nationale Des Plaisanciers Motonautiques - ANPM.
Publié par Jean-Louis Attard · 43 min ·

À tous les usagers de bateaux habitants de la Région et à nos Chers Hôtes d'ailleurs en France , Belgique et Suisses qui honorent notre Occitanie de leurs visites et séjours

Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) Méditerranée

à Monsieur Jean Louis Attard, Conseiller, membre de l'Assemblée
du Parlement de la mer

Monsieur le Conseiller

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) Méditerranée, l’ensemble des acteurs (et en 1er lieu la Région Occitanie) se mobilisent pour faire émerger des projets structurants sur notre façade permettant de concilier le développement des activités économiques et récréatives et la préservation de la biodiversité marine.

L’un des enjeux prioritaires est la préservation des herbiers de Posidonies. L’herbier de posidonie est, en effet, un des écosystèmes pivots les plus productifs au monde, aux rôles écologiques et économiques majeurs. Or, il est aujourd’hui encore fortement menacé (dommages physiques importants qui peuvent être irréversibles) par les ancres de bateaux au mouillage faute de connaissance de certains plaisanciers et de dispositifs d’ancrage alternatifs.

Afin d’agir face à ce risque, la Région Occitanie en partenariat avec la DIRM, l’Office Français de la Biodiversité, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Sud et la Collectivité de Corse, lance l’Appel à Projet : « Réduction de l’impact des ancres des navires de plaisance sur l’herbier de posidonie par la mise en œuvre de mouillages organisés ».

Cet appel à projet vise à accompagner la mise en place de mouillages organisés écologiques conciliant la préservation des herbiers et la plaisance dans le respect de la nouvelle réglementation.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2020 (cachet de La Poste faisant foi) Pour plus d'informations : cf le cahier des charges en PJ et site de la DIRM au lien ci-dessous :

www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/…

Au-delà de cet appel à projet, vous pourrez consulter le cadre d’intervention de la Région Occitanie en faveur de l’environnement maritime qui vous présente de manière plus exhaustive les axes d’actions pouvant bénéficier de financements régionaux sur la page Assemblée du site internet du Parlement de la Mer: www.laregion.fr/Assemblee.

Bien cordialement

L’équipe animation du Parlement de la Mer





l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww....D9DLYiG5_mYr4ymH0yv4
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PROTECTION des posidponies 13 Mar 2020 19:11 #656981

Il y a un moyen très simple de préserver les herbiers de posidonie
Il suffit d'observer attentivement le fond et si il est clair, c'est du sable, si il est foncé, c'est qu'il y a des herbiers.
Donc, venir à pic d'un fond clair, laisser filer l'ancre jusqu'à ce qu'elle touche le fond, et si possible laisser filer 3 fois la touée.
Ne pas laisser filer suffisamment de chaine (ou de cablot) c'est à coup sur faire déraper l'ancre qui va inévitablement arracher des herbiers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 13 Mar 2020 21:26 #656986

Et pourquoi ne pas faite comme aux Baléares ?

Là bas ils donnent un petit document que tu es obligé d’avoir à bord, t’expliquant ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire pour abîmer les posidonies :a{b) :a{b)

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 13 Mar 2020 21:41 #656988

Merci, Amis: je ne fais que transmettre, comme le périmètre de la "Réserve Brescou", ce que m'envoie mon Ami Renaud Dupuy de la Granrive
Avec la carte que j'ai passée ces jours-ci, vous pouvez marquer les w points limites de la zone si vous allez par là.
Leilkom mabrouk!!!!! (Bonne nuit)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 12:44 #656995

Je pense avoir compris qu'un document papier est en cours d'élaboration pour le Public: je vous informe dès que concrétisé! Salut!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 12:52 #656997

Salut à tous,

Ziu "JL" tu as bien fait d'ouvrir ce post car tout le monde sait qu'il ne faut pas mouiller sur un fond de posidonies, Mais dès que la foule a fini d'envahir les espaces de sable, les ancres se posent n'importe où et ce ne sont pas les équipages des plus petits bateaux qui sont les plus à blâmer, crois moi.

L'été dernier, un bon coup d'ouest balayant les abords de St Florent, tout le monde était planqué derrière La Murtella et les plus gros yachts, certains de plus de 30 m, ne se gênaient pas pour dérouler des dizaines de mètres de chaines au bout de leur ancre et ils se foutaient pas mal des posidonies qui couvrent la majorité des espaces sous marins à cet endroit. Il suffisait de voir ce qu'ils ramenaient accroché à leurs ancres pour comprendre le beau travail effectué sous l'eau.

C'était la même chose dans des calanques comme celle de Portu Novu, avant que le parc ne décide à délimiter les espaces de mouillage.

Le développement constant des super yachts de croisiéres est un fléau pour les fonds marins. Ces monstres de plus de 50 m cherchent à se rapprocher le plus des plages pour larguer leurs croisiéristes de luxe au plus près et colonisent purement et simplement la plage.

L'été dernier, ça a failli chauffer avec un groupe de touristes russes sur Saleccia et un groupe de jeunes corses dont faisait partie mon neveu. Ces derniers étaient en famille arrivés avec leurs 4 petites coques open. Ils installent les femmes et les enfants sur la page et les hommes partent à la pêche pour se faire frire quelques poissons frais. Quand ils reviennent, ils voient qu'un équipage débarqué d'un super yacht russe a repoussé femmes, enfants et bateaux pour installer à la place un espace réservé délimité par des cordages supportés par des pieux pour accueillir une douzaine de touristes qui visiblement avaient de la galette. Pour les faire c...er, les jeunes ont organisé un foot sur la plage et balançaient à toute volée leur ballon sur les tables que dressaient les serveurs. Ayant compris la leçon, écoeurés, les ruskofs ont remballé leur matériel. Il valait mieux car connaissant les loustics, le C4 et la bouteille de gaz n'étaient pas loin !::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 12:54 #656998

Super J.L ::p-

Comme d’hab, en France on a tjs un train de retard::M-) ::M-)

Pour Scata :
Heureusement que de plus en plus de gros yacht ont un mouillage «  satellitaire » ...

Mais cela fait du bruit, la nuit :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 15:47 #657000

meltem 74 écrit: Et pourquoi ne pas faite comme aux Baléares ?

Là bas ils donnent un petit document que tu es obligé d’avoir à bord, t’expliquant ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire pour abîmer les posidonies :a{b) :a{b)


Alain, nul besoin d'aller aux Baléares, tu vas à Port Cros, tu auras toute la documentation qu'il te faut et les prospectus qui vont bien.
Pi faut - il acheter du bon sens en masse comme le PQ et les pâtes dans les supermarchés pour ne s'en servir que d'un p'tit peu ? ::d- :r:+) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 16:29 #657001

scata écrit: Pour les faire c...er, les jeunes ont organisé un foot sur la plage et balançaient à toute volée leur ballon sur les tables que dressaient les serveurs. Ayant compris la leçon, écoeurés, les ruskofs ont remballé leur matériel. Il valait mieux car connaissant les loustics, le C4 et la bouteille de gaz n'étaient pas loin !::S-)



:G+-) ::Y- :G+-) ::Y- ::Y- ::Y- :G+-) :G+-) ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 16:51 #657002

L'objectif étant ce qu'il est, merci de ne pas mettre une association dissoute en en-avant afin de ne pas tromper le public.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 19:35 #657009

Merci Jean Louis pour cette info et de ton investissement pour la défense des plaisanciers motonautiques au sein de l'ANPM qui grâce à toi renaît de ses cendres et "quoi qu'il en coûte".

Focalisons nous sur la défense de nos droits.

Oui, mille fois oui, nous devons veiller (moi le premier) à éviter de mouiller sur les herbiers de posidonies.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 21:37 #657014

Je regrette ma "violence"....mais lorsque cela ....mièle.... merci et bravo les CORSES. Devant les "tribunaux administratifs" ça peut durer 10 ans!

En Corse, ça se règle "tout de suite" ( Lithèm sur la plage de Sisco!!!! ils se sont trompés d'adresse!)

Nous respectons aussi bien le milieu marin chez nos Frères Voisins! Italie (Iles) et Espagne ......et partout.
Cousteau parlait de 250 ans de respect pour que la Méditerranée retrouve son antan: n'en sommes nous pas à 1000 ans maintenant ?

Pour notre défense, je crois que nos bisbilles sont ridicules! Si qui que ce soit a quelque chose d'utile à dire, qui qu'il soit, il est le bienvenu soit ici soit sur Face Bouc! bienvenues toutes les bonnes volontés.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PROTECTION des posidponies 14 Mar 2020 23:29 #657020

ulysse83 écrit: Il y a un moyen très simple de préserver les herbiers de posidonie
Il suffit d'observer attentivement le fond et si il est clair, c'est du sable, si il est foncé, c'est qu'il y a des herbiers.
Donc, venir à pic d'un fond clair, laisser filer l'ancre jusqu'à ce qu'elle touche le fond, et si possible laisser filer 3 fois la touée.
Ne pas laisser filer suffisamment de chaine (ou de cablot) c'est à coup sur faire déraper l'ancre qui va inévitablement arracher des herbiers.


Suite de mes conseils, mais pour relever l'ancre.
venir au dessus de l'ancre AU MOTEUR, guindeau électrique ou biscotos SANS SE FAIRE TIRER PAR L'ANCRE.
C'est facile, on n'a aucune difficulté : A la main, c'est plus facile ; au guideau le bruit du moteur est caractéristique d'un moteur qui force ou non.
Une fois qu'on a estimé être à l'applombs de l'ancre, alors là on retire le plus vite possible .
Un coup d'oeil vers le bas, à condition que la mer soit calme et qu'il n'y ait pas trop de fond, on peut apercevoir un petit nuage soulevé par l'ancre, c'est du sable, prouvant qu'on a réussi son coup.

Pour moi, c'est un jeu que je pratique depuis 50 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner