scata écrit: Pour rebondir sur les propos de cap, on ne s'est pas gêné pendant plus d'un siècle pour maltraiter la Chine et les chinois. Nous on a en tête les saloperies commises par les hulans en 1870 ou les nazis en 1940, les chinois, ils n'ont pas oublié nos bons traitements lors de la guerre de l'opium ou des concessions dans les villes chinoises.
On ne peut pas avoir tout et son contraire. Jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas la Chine qui s'enrichit le plus dans le commerce international. Si tu veux savoir qui est le grand gagnant, porte ton regard sur l'actionnaire des grands groupes occidentaux. L'Amérique n'a jamais autant gagné d'argent que depuis le développement de la mondialisation du commerce ces 50 dernières années.e ce soit
En Asie, il n'y a pas que la Chine. De nouveaux arrivants se mettent sur le marché. Allez voir sur place le dynamisme du Vietnam ou de l'Indonésie.
Si vous croyez que vous défendez quoi que ce soit en montant des lignes Maginot dans le cadre des échanges internationaux, alors je rigole bien fort car elles auront la même efficacité que la vraie face aux troupes allemandes.
Si nous n'acceptons pas cette réalité et que nous ne plongeons pas nous aussi au coeur de la mêlée avec notre savoir, nos tripes et nos cerveaux, on sera bientôt comme dans le film la soupe au choux, un joli village gaulois et on viendra jeter des cacahuètes aux habitants.
Je suis allé au Vietnam en 2015, bon sang que oui, ce pays explose économiquement parlant, dans le silence.
Hélas, naturellement, comme en Chine, certaines populations n'en profitent pas, les hmong, les zao, les lolo noirs, mais ça viendra. Toutes ces ethnies sont intelligentes, très intelligentes, je suis resté une semaine chez les hmong et les zao à Sapa au pied du Fansipan, dans la province de Lao-Cai, j'ai été incroyablement époustouflé de l'intelligence de ce peuple, ils parlent anglais, français, très correctement par mimétisme uniquement, ils ont une réactivité d'esprit, une vivacité déconcertante. Je ne savais même pas que ça existait parler par mimétisme et aussi bien. Quand nous bougres de Français, on est pas capable d'aligner 5 mots en Français sans faire une faute, y compris même en sortant des bancs de la fac, en vivant dans l'opulence quand eux n'ont rien, pas même l'école encore très souvent.
Alors c'est sûr quand nous, des dizaines d'années durant, on s'est endormi sur nos lauriers, quand eux on leur lâche les brides, ça nous fait tout drôle. Au delà du fait que ce sont des peuples comme tous les autres, dotés d'intelligence.
Pour les 3D Tender, je ne peux rien promettre, mais croyez moi, si j'arrive à trouver où ils sont fabriqués en Chine, et dans la mesure où ils ne seraient pas très loin des mes lieux de passage la prochaine fois que je vais en Cjine, je m'y rendrais. Et je suis sûr sans trop m'avancer qu'il y en a plus d'un qui sera surpris, vous verrez que ce n'est pas fait dans un hangar pourri qui date des Ming