Jean Louis, j't'aime bien, mais là, tu pars en plein délire. Tu n'es jamais allé en Chine, là bas, tu as aussi des papy comme toi, ils n'ont pas ces sentiments à l'égard de l'Europe et des Français. J'ai donné une année une conférence de 2 Heures sur la France à des éleves en 3ème année de médecine à l'universite de Jiao-tong à Shangaï et en particulier sur la Provence, son origine, sa culture, sa langue, et son économie actuelle.
J'avais à faire à des étudiants magnifiques, qui avaient les yeux qui brillaient, qui m'ont assailli de questions, auxquelles parfois je n'ai même pas su répondre.
Ils sont officiellement 1 Milliard 400 millions d'habitants, tout ce qui se passe là bas est en proprotion de leur population, nous on est 66 millions de pleupleux, forcément on est pas comparable. Ils sont en train d'avoir accès à ce que nous on a eu dans les années 60 et 70.
T'ont-ils reproché quelque chose quand tu as goûté aux supposés bienfaits de l'économie de marché ? Eux sont en plein dedans, ils croquent le monde, et nous on leur donne à manger pour acheter tout moins cher. Ce que fait tout le monde. En quoi auraient-ils raison de se priver.
Quand les neuneus de service achètent un Iphone en pensant que c'est mieux que d'acheter un Huwawei, ils se mettent le doigt dans l'oeil 2 fois, la première car c'est fabriqué en Chine, la deuxième parce qu'ils engraissent des capitaux américains. Tout ça pour dire que l'occident se sert de la Chine comme usine, et après on fait les vierges effarouchées quand ça nous retombe dessus.
Dans 5, 6, ou 10 ans, ce sera la plus grande puissance économique mondiale ? Et alors , avant c'était les Américains, la roue tourne.
Peut-être demain, ce seront eux qui vont découvrir les vaccins, nous soigner. Et alors la roue tourne.
Regarde un peu, on vit en Europe une situation inédite avec ce COVID19,
Qu'a fait l'Europe, qu'avons nous fait ? Bah maintenant qu'on est devant le fait accompli, là je vais te rejoindre, il va falloir que tous ces planqués de technocrates Européeens à 2 balles se sortent les doigts du c*l. Et nous comme l'a suggéré le président ce soir, qu'on l'aime ou qu'on le l'aime pas, il va falloir qu'on revienne à la souveraineté qu'on a perdu sur le plan industriel et économique.
Mais les Chinois, tu leur files du boulot, ils le prennent, tu leur achètes des merdes (ou pas) ils te les vendent, à leur place, on en ferait autant.
Et qu'on ne vienne pas parler de dumping ou je ne sais quoi, ce pays brimé des décennies a besoin d'oxygène, et pour cela, ils sont capables de tout. A leur place on serait peut-être pareils aussi.
Pour les bouffeurs de rats, mon grand père né en 1894 a fait 4 ans dans les tranchées à Verdun, ils sont partis une compagnie de 52, ils sont revenus à 14.
Pour manger, il a mangé du rat. Et je me souviens pour le peu qu'il en parlait quand j'étais morpion, lorsque je lui disais, ''pépé, tu as mangé du rat ?'', il me répondait bah oui, fallait bien qu'on mange, pi c'était pas mauvais. C'était la guerre 1914 / 1918 . CQFD. Respect pour ceux qui bouffent du rat.