SUJET :

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 10:05 #655172

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Salut les amis.... Je vous arrête tout de suite
La règlementation sur les bateaux autorise les coques de moins de 7m à la flotaison équipée d'un moteur demoins de 22 cv fiscaux, à être exempré de taxe.
Au delà, la taxe annuelle démare à 900 € PAR AN, et A VIE
Acheter un bateau au délà de ces clous vous expose à ce que votre bateau soit INVENDABLE, ou alors à vil prix.
Mon SR est juste à la limite (6m99) les élancements avant et arrière ne sont pas pris en compte, le moteur faisant 20cv fiscaux est lui aussi OK.
Et si l'un ou l'autre dépasse ces limites, c'est TOUT le bateau qui subit les foudres de l'administration fixcale.
Alors un 8m avec un 400 cv, la taxe doit être à vue de nez dans les 2 à 3 000 € : an.

Un exemple: J'aurais aimé avoir un sélecteur électrique... Mais voilà, le même moteur serait taxé pour 900 €/an
Alors, il faudra vivre avec les câbles qui passent au dessus de la tête dans la console quand on est assis sur le trône ::q}-
Tiens, à propos ....
La différence avec le ZAR suite est là aussi, .....
Sur le ZAR, on entre dans la console par une minuscule porte latérale où il faut se contorsionner pour entrer, alors que sur le mien, c'est tout l'avant qui se lève , aidé par deux vérin hydraulique qui le maintien soulevé. On descend donc par deux petites marches, et une fois assis, c'est royal (je l'ai essayé pour de faux, hein !)
MAIS CE N'EST PAS TOUT !!!!!
Il faut imaginer le ou la pauvre personne qui va se retrouver cloitré dans cet espace confiné sur le ZAR alors qu'il fait en été une chaleur caniculaire :^-C} à tomber dans les pommes.
Dois-vous faire un dessin pour la sortir de là .
Bis repetita, sur le mien, C'EST ROYAL

C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi ça veut dire beaucoup
(tiens, j'ai entendu ça quelque part ) :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 10:32 #655174

Et bien non Jacques, le 805 n'a que le droit de coque, (je crois autour de 400 € par an) car le Verado 400R 6 cyl en ligne n'a qu'une cylindrée de 2,6 L. Et c'est aujourd'hui, le seul moteur de 400 CV qui n'est pas taxé.

Et tu essaieras un jour mon Cap Camarat avec le Yamaha 250 CV 3,3 L V6 à commandes électriques.................NO TAXE

Là ou tu as 100% raison, c'est que de manière générale et au détails près, tous les nouveaux moteurs 4 temps qui passent les 250 CV sont tous taxés. C'est en cela que les anciens (s'il en est) Vérado L6 restent très intéressants quand on peut encore s'en procurer un, ce qui est quand même vrai sur un bateau d'occasion pas très vieux.
En 2018, mon copain de nav avait acheté un Quicksilver 7,55 DC avec un Vérado L6 300 neuf (0 taxe) qu'il a revendu avant de prendre le 805 avec le 400 CV en 2019.
Quand j'ai acheté mon Cap Camarat, j'en ai loupé un à 2 jours près chez Espace Power, il était équipé d'un 300 Vérado L6. ::A-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 10:45 #655175

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Laurent, je te parle de la règlementation en vigueur au jour d'aujourd'ui. Mon immar' aux aff'mar' datent de 15 jours, et ça change tous les jours ou presque, comme les voitures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 10:45 #655176

Bonjour Ulysse
Content de te revoir sur ce forum ! :sc))
Nous nous sommes rencontrés il y a qques années lors de notre premier voyage en camping nautique sur mon premier ZAR 53. J'étais accompagné d'un couple d'amis . Nous nous sommes vus près de Ste Maxime, ton voilier était sur ber et nous avons fait un BBQ sur la plage ! Nous avons profité de ta place de port à Cogolin si je me souviens bien ... depuis je suis passé sur un 61 et n'ai plus quitté le camping nautique.
Je fréquente aussi - le plus souvent possible - Hyères ou La Londe.

Ce n'est pas pour cela que j'interviens mais par rapport à ton argumentation sur l'ouverture avant de la porte des WC
Sur une semi rigide comme le tien, si la porte des WC s'ouvre par l'avant, il est alors impossible de les utiliser la nuit lorsqu'un couchage est installé à l'avant. De même si tout le monde est à table sur l'avant où que le bain de soleil est étendu, il faut tout replier pour entrer aux toilettes. Je préfère alors une petite ouverture sur le passavant et me contorsionner pour y entrer que devoir tout replier. C'est pour cette raison que je ne me suis pas orienté vers un 61 suite
Evidemment nous ne sommes pas nombreux à faire du camping nautique mais avec une unité telle que la tienne et ton envie de bouger je suis convaincu que dans qques mois tu nous présenteras une solution de taud de camping pour profiter des magnifiques endroits sur la côte varaise et plus loin encore.

Au plaisir de te revoir et si tu passes en Belgique, fais moi signe que je vous prépare une spécialité d'ici.
Amicalement Cedric
PS: je suis aussi passé au Magma évidemment !
Souvenir :
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 11:43 #655177

ulysse83 écrit: Laurent, je te parle de la règlementation en vigueur au jour d'aujourd'ui. Mon immar' aux aff'mar' datent de 15 jours, et ça change tous les jours ou presque, comme les voitures


C'est pas faux. :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 13:00 #655180

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Cédric,
ça me fait tellement plaisir de te retrouver :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 13:37 #655181

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
cédric, je reprends, j'avais encore beugué et j'étais resté bloqué
Et comment que je me rappelle cette journée sur la page et ce barbeuq !!!!
Si tu passes dans le coin, fais moi signe, hein !
Nous étions à Bruxelles récemment et devrons y retourner au printemps.
Les cousins s'impatientent de nous voir
concernant la porte de la console qui est en fait un hayon sur le mien, il n'y a pas de table sur l'avant, tout est sur l'arrière: le salon en U où se positionne une table pouvant acceuillir largement 6 adultes, puis le leaning post (bloc cuisine) avec évier, réchaud 2 feux , grand placard , frigo ou glacière , puis la console pilotage de ce fait très avancée.
Lorsque les toilettes sont utilisées, les occupants du bain de soleil avant doivent évidemment vider les lieux: petit inconvénient pour immense avantage.
Aller aux roilettes dans les ports en été me rappelle trop le régiment .... Faire la queue le PQ à la main pour trouver souvent un endroit dont je ne qualifierai pas l'état.
A contrario, mes toilettes seront, je n'ai pas peur des mots ... Acceuillantes , nickel.... Bref, on aura envie d'apporter un bouquin
Plus besoin d'interrompre une baignade dans un crique idylique parce qu'une (ou un ) passager a une urgence, de devoir lever l'ancre pour entrer dans un port !
ça vaut bien qu'un ou deux interromprent leur sieste, non?

Ah ! un autre confort dont je ne pourrai me passer .... UNE ANNEXE. Sur le ZAR, elle se logeait sur le BdS avant, sur le voilier, à la traîne. Elle mesurait dans les deux cas 1m50 mais j'aimerai passer à plus grand.
Je ne pense pas que je puis la traîner à 22 nds; Je pense à la dégonffler pour la rouler sur le coté de la console
essais en cours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 15:18 #655182

ok Ulysse j'attends ton petit reportage pour la présentation de ton nouveau bb :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 17:10 #655184

Ah ! un autre confort dont je ne pourrai me passer .... UNE ANNEXE.

C'est le problème.........!
Pas facile de les ranger ces trucs là. Perso, j'ai fait on ne peut plus simple: j'ai acheté un bateau gonflable de type jouet de plage pour 4 personnes, c'est léger, ça ne prend pas de place, et je le gonfle et dégonfle à souhait. Certes, pas facile pour y mettre un petit HB ::e- Mais avec 2 pagaies, ça le fait. Naturellement, si c'est pour laisser le bateau au mouillage dans l'anse Notre Dame à Porquerolles pour aller au port, ce n'est pas adapté, mais si c'est pour relier le bord, la plage, c'est parfait.
Le fond n'est pas très stable hélas. Alors, ce que probablement sera la prochaine solution, c'est l'achat d'un kayak de mer gonflable 2 ou 3 places, avec pagaies, et là on pourra joindre l'utile à l'agréable, relier un point à un autre sur plusieurs centaines de mètres, et faire du sport, ce qui n'est pas superflu tant ma peau du ventre s'est éloignée de ma colonne vertébrale ::d-
Le Kayak de mer gonflable de chez Decatlhon, par exemple, se range facilement une fois dégonflé, et sans le dégonfler, il peut rester sur le pont ou dans le carré arrière avec 2 sandov d'un spot à un autre. Et au mouillage, il reste à l'eau avec un bout amarré au bateau.
Car les vraies annexes sont lourdes, le plancher alu...Bof....et alors l'annexe avec une coque sur un 7,5 M, ce n'est même pas la peine d'y penser. Vu le poids, vu la place que ça prend.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 18:12 #655185

Salut à tous,

Cap, juste une rectification, si la coque dépasse les 6,99 fatidiques, l'ensemble bateau et moteur sont taxables, pas de pitié. Il n'y a que si la coque est inférieure à 7 m que l'on ne taxe que le moteur s'il dépasse les 22 CV fiscaux. En-desoous de 7 m et 22 Cv fiscaux, on ne paye rien. Merci M'sieur NZO !

Pour ce qui est de l'annexe, j'ai fait la même démarche qu'Ulysse, je compte passer à un petit pneu à fond souple. C'est un peu encombrant dégonflé mais c'est stable pour la taille. J'ai tenté le kayak gonflable, c'est performant, ludique mais trop peu stable. Il faut bien cela pour descendre à terre mon vieux toutou !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 21:00 #655189

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Bonsoir à tous,

Pour Ulysse: j'ai bien noté tes remarques et conseils en ce qui concerne le teck. Pour ma part, j'aimerais beaucoup conserver l'aspect satiné et doré du neuf. J'apprécie moins quand le teck prends la couleur vraiment très claire, presque grise et mate à la fois.

Pour ce qui est des annexes: je possède un Plastimo gonflable à lattes de 2,30m env., peu encombrant...mais, c'est vraiment de la daube. Toujours dans les gonflables: un très vieux Sillinger 430 de 1975 et un plus récent Mark 2 Grand Raid 4,20m gris de 1990.

En annexes rigides: un Fun Yak 12 de 3,60m env. et autre Fun Yak de 3,90m, achetés d'occase évidemment, moches mais costauds....pour moi, je me contente de palmes !! Vive le sport !

Enfin, hors sujet, j'ai commandé une échelle avant pour le Pro Marine Hélios 25, elle est finalement compatible avec le guindeau électrique.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 21:18 #655190

Je le savais !!
Tu vois ton vendeur se trompait quand il précisait l’incompatibilité avec le guindeau elec !!
Bonne nouvelle :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 22:28 #655191

Bon... pour’les annexes je ne peux que vous conseiller.....annexe a fond gonflabe ....pas de bois c’est la merde
Pour le reste j’ai ....un kayack de chez Decat ...et un Paddel ......le truc que l’on utilse le plus souvent le Paddel ....il reste toute la saison le long du passage sur l’avant ....et hop au moiilage ..a l’eau
Le kayack il’reste tres souvent dégonflé au fonc de la cale
Pour l’annexe c’est presque tout les jours ..plusieurs fois par jour ....ballade/randos a pieds ,course,resto etc etc ....
Pour les wc chimique ...il y a bien longtemps que l’on a cela a bord ....deja sur NJ 600 ....il y avait au fond du coffre ....un jolie Potipota ....j’en ai encore un dans le garage qui sert en camping sauvage en 4x4 .....avec la cabine de douche 3secondes (comme la tente Decath )
A l’abri des regards bien au chaud avec un bouquin .....lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 22:53 #655192

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
très intelligente cette échelle avant, mais il va falloir escalader pas mal vu la hauteur de l'étrave au dessus du niveau de la mer.
D'un autre coté, c'est surtout pour les enfants, qu'ils puissent plonger et remonter autant qu'ils veulent sans enquiquiner les adultes qui sont vautrés à refaire le monde dans le salon arrière.
Cet été j'avais QUATRE nains qui ont fait cette navette chacun je ne sais combien de fois , nous aspergeant d'eau à chaque passage
Manza, le teck devient argenté reflète les rayons du soleil , il devient roux mouillé, c'est magnifique, c'est le teck.
Scata;
rectification de ta rectification; 6m99, c'est la mesure de jauge depiis au droit de la flotaison du tableau arrière jusqu'à l'étrave à la flotaison.
Sur mon SR il y a des élancements qui font que la mesure totale porte à 7m86,hors rout.
Annexe,
certes nous avons acheté cet été un "engin de plage " pouvant supporter quatre adultes: les enfants se son régalés.
Mais totalement inutilisable en hiver tout habillés.
Nous, ce que nous aimons, c'est laisser le bateau au mouillage sut, c'est à dire LOIN du bord, pouvant ainsi éviter en cas de changement de vent en notre absence, en direction et en force, autrement dit avec une bonne ancre fiable et que de la chaine sur X 3 la touée MINIMUM.
Ainsi aller se balader 2 ou 3 heures l'esprit tranquille.
Combien de fois avons-nous fait ça en Croatie ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25 29 Jan 2020 23:04 #655193

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bon, le bateau a été mis à l'eau , amarré au catway pour 4 jours.
Le mistral va s'atténuer demain tout au long de la journée, pour cesser complètement en début de nuit.
J'ai une mission importante ensuite....
Il va falloir que je rode le moteur.
Comptez sur moi pour m'y ateller. :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} oh ! que ça va être dur
Déja 2 heures au compteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 30 Jan 2020 00:21 #655194

scata écrit: Salut à tous,

Cap, juste une rectification, si la coque dépasse les 6,99 fatidiques, l'ensemble bateau et moteur sont taxables, pas de pitié. Il n'y a que si la coque est inférieure à 7 m que l'on ne taxe que le moteur s'il dépasse les 22 CV fiscaux. En-desoous de 7 m et 22 Cv fiscaux, on ne paye rien. Merci M'sieur NZO !

Je viens de regarder, et donc ça fait pour un Quick 805: longueur administrative = 7,88 M = droit de coque 77 € / an
Puissance administrative moteur : 14,89 CV
Taxe: 35 € au dessus de 5CV
14,89 - 5 CV = 9,89
Taxe : 35 € par CV supplémentaire au dessus de 5 CV
Soit 9,89 x 35 = 346,15 € de droits annuels sur le moteur
Taxe totale bateau + moteur = 423,15 € annuel...................je savais que c'était dans les 400 € ce qui n'est pas dramatique pour une embarcation de ce type

Mais tu as raison Scata, c'est bien le droit de coque + droit sur moteur qui s'appliquent pour la DAFN dès lors que le bateau dépasse 7 M administrativement parlant.

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25 30 Jan 2020 08:04 #655195

ulysse83 écrit: J'ai une mission importante ensuite....
Il va falloir que je rode le moteur.


Souvent le gros pb est de faire les 20 h fatidiques qui mènent à la 1 ere revision ( obligatoire pour bénéficier de la garantie)

Il y a quelques années, ayant reçu mon « 61 » tres tard suite à toute une série de modifications demandées au patron de la marque, il a fallu que je tourne en rond sur le Léman pendant trois longues navigations de plus de 6 h chacunes :^-C}

Sous un cagnard de plomb et malgré crème et chapeau, j’ai bien failli y prendre une insolation .::M-)

24 h avant de partir en Espagne j’ai donc apporté mon nouveau Suzuki 200 cv APX chez le concessionnaire du coin qui, apres m’avoir fait la révision d’usage n’a pas pu le faire re demarrer.::p-

Il faut dire que c’etait le 1 er moteur de ce type qu’il voyait ( pas encore arrivé en France, il venait d’Italie) et il ne connaissait pas encore la procédure du «  Keyless » pour relancer la machine::b-

Après quelques coups de fil à mon concessionnaire italien tout est rentré dans l’ordre :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

PROMARINE Hélios 25 30 Jan 2020 17:43 #655198

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Bonsoir à tous,

Pour Ulysse: tu possèdes quel type de Suzuki 250cv ? Le V6 4 Litres avec commandes électriques ou le V6 3.6 Litres avec commandes mécaniques à cables ?

Quand on a gouté aux commandes électriques, difficile de revenir en arrière...

Trouvant la déco du capot Suzuki trop fade en version blanche, j'ai commandé sur le Net les filets qui soulignent Suzuki en gris et bleu. Les lettres Suzuki seront en gris métal anthracite, ombrées en noir. Enfin, le dessus du capot sera peint en noir pailleté avec une tete de Maure sertie de gris clair métal, histoire de personnaliser ce moteur. Mais non, je ne suis pas maniaque !!

Comme d'habitude, tout sera réalisé en adhésif haut de gamme et bien évidemment avec deux couches de vernis transparent par un peintre carrossier. Sur les autres bateaux, meme avec les UV corses, jamais eu le moindre souci....mais le premier qui me fait une rayure prends une baffe !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 30 Jan 2020 18:09 #655200

Salut manza,
Deux couches de vernis par dessus les autocollants, c'est ce que je fais aussi et c'est vrai que depuis même les couleurs rouge ne passent pas.
Il doit faire la gueule ton peintre, car sur les gros aplats d’autocollants difficile de ne pas faire de coulures.....car l'on ne peux pas dépolir les autocollants ......tu me diras que si il en fait il sait ..les gommer ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 30 Jan 2020 22:39 #655203

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8060
  • Remerciements reçus 838
Salut Pia, ça va fort ?

Disons que pendant 20 ans, la pub en adhésif découpé, ça a été mon boulot. Au fil des années, cela m'a permis de rencontrer des peintres, que dis-je, de vrais artistes qui travaillaient pour des pilotes motos et bagnoles sur leurs casques, des surfs, des planches à voiles etc...Ils m'ont toujours bluffé sur la qualité de leurs oeuvres.

Pour le capot du Suzuki 250cv, on va tout ponçer, repeindre avec un blanc pailleté mat, coller les logos Suzuki, les filets, la tete de Maure en adhésif 3M d'une haute qualité, très fins et donc finir avec deux couches de vernis transparent brillant. Pour info, la majorité des peintures métallisées sont mates, c'est la couche finale de vernis qui est brillante. Nous ne touchons jamais aux futs en alu ? des moteurs hors bords, car le traitement en usine est tellement bien fait, que contre le sel, un peintre carrossier peut difficilement s'aligner en qualité en comparaison avec les marques japonaises ou américaines...Quelques retouches sur l'embase et encore.

Si tu regardes peut etre les casques des pilotes de MotoGP en gros plan, on ne peut que baisser les yeux par respect....

Après, j'ai toujours été fan des vernis profonds et ultra brillants qui permettent de protéger des des peintures persos ou adhésifs...presque pour l'éternité.

Mes excuses pour le hors sujet, évidemment...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner