• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vilebrequin f115b 04 Jan 2020 22:53 #654649

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous et bonne année de nav!!
J'ai un ami qui a une paire de f115b et il vient d'avoir un problème avec son Vilebrequin.
En fait il n'entraîne plus l'arbre de transmission. Il semblerait que le pas soit usé.
Ma question est la suivante : Quelles seraient les causes de ce problème ?
Le moteur a environ 4ans et ds les 2500h.
Je veux savoir puisque j'ai une paire de f115b aussi.
Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 05 Jan 2020 09:20 #654655

Tu ne le mentionnes pas dans ton texte mais je suppose qu'il s'agit d'un HB 4L Yamaha 115 B ?

Vu le nombre d'heures de marche en si peu de temps (650 h/an), ce moteur est utilisé par un pro. Certes le nombre d'heures de marche est important, mais largement en retrait des capacités mécaniques de ces moteurs testés à plus de 10000 heures de marche à tous les régimes. Le type d'utilisation est aussi important car un moteur en navigation est mieux lubrifié qu'un moteur au ralenti. A cet égard, dans son opuscule diffusé pour ses 70 ou 75 ans d'existence, les ingénieurs de la marque Suzuki marine ont écrit qu'en termes d'efficacité de la lubrification, il vaut mieux un moteur poussé dans ses hauts régimes plutôt que de laisser trop longtemps à bas régime. Un moteur fonctionnant la plupart du temps à un régime faible est donc plus exposé à un défaut de lubrification.

A l'exception d'un choc intempestif sur l'embase qui bloquerait la rotation de l'arbre d'hélice, la casse brutale d'un vilebrequin est généralement lié à un Pb de lubrification interne. L'usure des paliers est aussi à envisager, L'huile utilisée était-elle adaptée, l'entretien a-t-il été effectué de manière à respecter les préconisations du constructeur ? Sinon, une défaillance de la pompe à huile peut aussi être la cause de cette panne.

Après, il faut se dire qu'une mécanique n'est jamais 100 % fiable. J'en ai fait l'amère expérience avec un moteur n'ayant que 84 H au compteur et sortant depuis 45 mn de l'atelier d'un pro de la marque. Alors tout peut arriver. La qualité de l'entretien que nous accordons à nos moteurs vise à réduire la probabilité de survenance d'une panne, pas à l'éradiquer totalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 05 Jan 2020 09:54 #654656

Salut Serge,
Si je t'ai bien compris, il est question d'entrainement de l'arbre de transmission et pas de problème de rupture du vilebrequin liée à un quelconque défaut de lubrification interne comme le pense Scata.

Pour ma part, je n'ai jamais étendu parlé d'un tel problème et me demande même comment c'est possible ????

les cannelures femelles dans le vilebrequin et les cannelures mâles sur l'arbre de transmission sont très solides.

Je serai très friand, que ton ami dépose l'embase et nous poste des phots des cannelures de l'arbre...voir si ce sont elles qui sont usées.
Coté vilo, il y a toujours moyen d'aller lui voir le trou du cul avec un endoscope d'atelier très facile à trouver.

J’espère que finalement vous allez découvrir que c'est simplement l'hélice qui est dénoyautée :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 05 Jan 2020 14:12 #654669

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, comme le dit Marc il ne s'agit pas d'une rupture du vilebrequin mais bien de l'usure des canelures de celui-ci. Le bloc a déjà été démonté. Personnellement je ne comprend pas. Pour le nombre d'heures, oui c'est un pro mais il y a ds notre marina avec plus de 10000 heures voire plus. En plus, il n'y en pas de disponible en Martinique. Ils comptent donc carrer l'arbre et le trou du vilebrequin... Affaire à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 05 Jan 2020 14:14 #654670

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
J'ai oublié de vous dire qu'évidemment le moteur démarre sans problème mais pas de refroidissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 05 Jan 2020 17:32 #654679

Oui, ...à suivre car cette histoire est très étrange.
J'aimerai bien voir l'arbre de transmission.

A moins , que le pro, n'ait pas fait ses révisions ....que l'arbre se soit soudé par la rouille dans le vilebrequin ( comme ça t'est arrivé sur ton suz ) et ...que la rouille faisant....les cannelure s(affaiblissent et finissent par lâcher...le tout s'arrondissant.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 06 Jan 2020 07:36 #654703

Salut skwal
Avant de faire n'importe quoi comme l'a suggéré pia, il faut démonter le bloc pour l'analyser et le refaire à neuf si nécessaire.

Toutes les pièces détachées de ce moteur sont disponibles sur le net et à des prix abordables.

Ce moteur n'a que 4 ans et mériterait d'être réparé.
Si vous voulez faire un remake de cocorico M'sieur poulet, c'est bien dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 06 Jan 2020 12:09 #654708

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, je ne sais pas ce qu'ils feront au final. J'essaie juste d'analyser pour faire du préventif étant donné que j'ai les mêmes moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 06 Jan 2020 13:12 #654712

Si tu veux faire du préventif alors l'ami...dépose tes embases tous les deux ans et graisse copieux avec de la bonne graisse. la meilleure est en vente chez evinrude elle est bleu.

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 06 Jan 2020 15:14 #654717

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
C'est exactement ce que je fais à chaque vidange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 07 Jan 2020 12:52 #654751

Juste pour préciser :

N'utiliser que de la graisse
YAMAHA WR-02
EVINRUDE triple-guard grease ICI
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 07 Jan 2020 13:01 #654752

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Oui bien sûr de la de wr 02 depuis le Suzuki et ma mésaventure d'arbre coincé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 07 Jan 2020 14:08 #654753

je rechercherais aussi si un phénomène électrolytique entre les 2 pièces cannelées ne pouvait pas avoir été à l'origine de la détérioration mécanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 07 Jan 2020 16:05 #654756

Normalement il n'y a pas de différence entre les matériaux donc pas de coulpe électrolytique.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 08 Jan 2020 02:03 #654771

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Exact, même matériaux donc pas d'électrolyse.
Moi je me suis demandé si l'échauffement du vilebrequin ne dilate pas la partie femelle et entraîne un jeu même minime. De plus je sais qu'il met de la 10w40 motul certes NNMA mais ils préconisent de la 10w30 voire plus fluide sous nos latitudes. C'est juste une hypothèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 08 Jan 2020 05:31 #654772

pia66-13 écrit: Normalement il n'y a pas de différence entre les matériaux donc pas de coulpe électrolytique.

ce n'est pas à l'effet entre matériaux que je pensais, mais plutôt à celui dû à une vraie fuite de courant électrique (ex: batterie bateau vers la mer passant par l'arbre moteur, coque inox ou alu, que sais-je d'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 08 Jan 2020 08:59 #654778

Oui, Fletch tout est possible.
J'ai vu des arbres d'hélice sur des bateaux au ports bouffés par des courants de fuite.
Encore une fois, la photo serait la bienvenue car l'arbre serait bouffé partout et pas seulement aux cannelures.

je pensais aussi aux vapeur de gaz dégagés par les sargasses en décomposition. Un peu comme quand tu laisses des pièces métalliques à coté d'une bouteille d’acide chlorhydrique....mais pour ce phénomènes Serge a plus de compétence pour nous donner les détails.

Je ne pense pas à un problème de dilatation, un f115 tourne à 65°C par chez nous donc peut être 10°C de plus dans nos îles.
Concernant l'huile, plus il faut chaud et plus il faut prendre de l'huile avec un indice de viscosité à chaud élevé du 10w40 est mieux que du 10w30 chez toi.

Je pense surtout à un problème d'entretient et un problème de corrosion du à l'eau de mer. Donc même si je n'ai pas vu les photos de l'arbre de transmission....la solution de la graisse peut retardé tous ces phénomènes.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Vilebrequin f115b 08 Jan 2020 12:06 #654782

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
La piste des Sargasses me paraît bonne puisque le bateau sejourne dedans. Mais il y en a d'autres... Moi non plus je n'ai pas vu l'arbre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 10 Jan 2020 14:16 #654826

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Apparemment, pas si réussi que ça le 115b.
Beaucoup de problèmes qui n'existaient pas sur le A.
- casse bracket, 4 sur 6 dans la marina, il n'y a que les miens qui sont épargnés (350h).
- problème de stator 2 sur6.
- changement silent bloc 4 sur 6.
- vilebrequin 1 sur6.
- problème de capteurs de trim 5 sur 6
Ça fait bcp pour des moteurs qui ont au max 4 ans!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vilebrequin f115b 10 Jan 2020 18:11 #654832

obsolescence programmée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner