• Page :
  • 1

SUJET :

Rénovation de mon Zodiac Classic de 1990 11 Nov 2019 22:53 #652692

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir à tous !

Voilà je vais attaquer la rénovation du pneumatique dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines.

Le temps d’organiser un coin d’atelier et de voir l’étendue des dégâts qui pourrait se résumer ainsi :

- 2 trous à boucher (1 sous le boudin gauche à la jonction avec le plancher souple, 1 sur le boudin droit juste au dessus de la ligne de ragage)
- une quille qui fuit mais pas vu le ou les trous encore
- 1 énorme nettoyage du boat et peut être une peinture des boudins
- restoration du plancher en bois c’est à dire récurage des pièces métalliques et remise en état des peintures du plancher.

1ère étape le nettoyage.
J’ai commencé par démonter le plancher (sous lequel j’ai découvert quasi une carrière de boue et graviers) et je l’ai passé au jet en frottant à l’eponge et eau savonneuse.... il a repris un peu de jeunesse.
Mais il faut refaire la peinture qui commence à vieillir sérieusement voir qui est absente à certains endroit.

Quel type de peinture est utilisé pour peindre le plancher (celle en place à un côté un peu plastifié...) et quel couleur pour le fond d’origine ( c’est un Zodiac de 1990 modèle 2220) histoire de le refaire à l’origine.
Y a t il un vernis par dessus ?

Je précise que c’est parce que j’aime bien les vieux machins et les remettre en route pas la peine de tenter de me dissuader ;) :P

Merci d’avance
Je sais qu’il y a ici des doux dingues qui ont le savoir

Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation de mon Zodiac Classic de 1990 13 Nov 2019 17:44 #652758

Bonsoir Phil,
sur mon premier souple (Sillinger 4,90- couleur tilleul), le planché était vernis.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation de mon Zodiac Classic de 1990 13 Nov 2019 22:05 #652775

Pareil sur les Zods des années 60/70 avant qu'ils ne passent au plancher alu, c'était du contreplaqué vernis polyuréthane, comme le tableau Ar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation de mon Zodiac Classic de 1990 15 Nov 2019 21:43 #652847

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir Bernard, bonsoir jcjcat,

je comprends donc que ce plancher à du être repeint une première fois sans doute.
Je vais donc lui remettre un vernis polyuréthane.

J'ai pris contact avec un revendeur Zodiac à Rouen afin de connaitre exactement la matière des boudins pour utiliser la bonne colle et le bon produit pour boucher les trous.

Quelqu'un a déja repeint des boudin pour les rénover ?

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner