• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 17:45 #652626

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Bonjour, j’ai encore une question. J’ai dégonflé les boudins de mon Medline pour un nettoyage. Jusque là pas de problème. Le regonflage se fait facilement mais je veux vérifier la pression et impossible de lire une pression que cela soit avec un Mano ou une pompe équipée d’un Mano. Je pense que je dois louper quelque chose... si vous avez une idée. Le dur à la main et souple au genou je ne maîtrise pas trop ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 19:48 #652638

Bonsoir,
tu passes chez ton schip ,tu achètes le mano et pas de soucis.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 19:49 #652639

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 840
Bonsoir,

Il va pourtant falloir t'habituer à analyser le " dur à la main et moins au genou " !!!...car pour le moment, je n'ai jamais trouvé dans le commerce un manometre précis et surtout adapté aux boudins des semi rigides !! Les valves sont souvent différentes...

Plus important encore, il faudra également faire attention aux variations de températures extérieures qui font augmenter ou baisser la pression des boudins selon le cas.

Gaffe notamment à ne pas trop gonfler des boudins de couleurs fonçées, surtout noirs en plein soleil quand le bateau se trouve à sec sur une remorque !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 19:53 #652641

Manza, le mano je l'ai eu chez mon concessionnaire lomac.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 20:33 #652643

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Ok merci. J’ai un Mano soprema mais aucune pression ne s’affiche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 21:27 #652646

Et comment est gradué ton manomètre? En bars? :) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 21:45 #652648

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Voici une photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 10 Nov 2019 23:34 #652651

Si tu me le permets, Geval, juste un petit conseil ::e- :evil:

Remise ton manometre au fond de ton garage ( je me demande si un jour je me suis servi du mien?) et entraine toi a appuyer fortement ton pouce puis ton genou sur tes boudins au préalable bien gonflés .:B:+)

Avec un peu de pratique tu arriveras bien vite à savoir si tes boudins sont bien ou mal gonflés en fonction de l’enfoncement de ton pouce et de ton genou .:a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 08:14 #652652

Je trouve que le manomètre c'est bien au début pour se faire une idée de la pression des boudins.
C'est ce que j'ai fait, puis quand j'ai eu mes repères, je ne l'ai plus utilisé.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 09:15 #652654

Geval, si aucune pression ne s'affiche sur le mano dont tu nous montres la photo, c'est peut-être qu'il est mort, tout simplement !

S"il est neuf donc supposé en bon état, tu dois pouvoir faire bouger l'aiguille jusqu'à la graduation 0.1 en soufflant fort dans le trou ... on attend les commentaires plus ou moins salaces habituels !

Et pas d'accord avec Meltem, le bien gonflé ne signifie rien, c'est une mesure très relative ... demande à un gamin de 5 ans de te dire si la pression est bonne - et compare avec le ressenti d'un adulte costaud ! Et si tu en prends une dizaine au hasard tu en auras pas mal d'opinions différentes.

Donc il faut bien avoir une référence stable, et seul un mano peut te la donner ... après tu fais comme tu le sens.
C'est pour ça que la majorité des pneus naviguent sous-gonflés et pas mal d'autres sur-gonflés en se référant à ce qu'indique le constructeur et qui n'est pas forcément la vérité.
D'ailleurs chacun a SA vérité, et comme l'a dit Manza elle bouge en permanence !

Donc relax, sinon tu vas passer la journée à surveiller le mano quand tu auras compris comment l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 09:36 #652656

  • geval
  • Portrait de geval Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 13
Ok merci pour vos réponses. Je vais m’entraîner au dur au pouce mou au genou mais c’est toujours relatif donc j’aimerai avoir une référence pour commencer d’ou Le manomètre.
Avec le manomètre en photo l’aiguille bouge quand je pompe, c’est d’ailleurs pareil avec la pompe de mon paddle. Donc y’a t il une position gonflage sur la valve qui équipe les zodiac?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 09:46 #652657

Avec le manomètre en photo l’aiguille bouge quand je pompe

Moi, c'est cette pression affichée en pompant que j'utilise: Tu as la même pression dans le tuyau du gonfleur et dans le boudin (équilibre)...
je gonfle à 0.2bar et tout va bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 10:20 #652658

Tu dis avoir la même pression dans le tuyau et dans le boudin ... c'est bien de croire ... mais tu oublies la pression nécessaire pour ouvrir le clapet de la valve, clapet qui est poussé par un ressort plus ou moins dur que, selon la marque de valve tu as du mal à ouvrir avec le doigt !
Et certains sont très durs ! Il est fort possible qu'en gonflant à 0.2 tu n'aies que quelques 0.15 à 0.18 dans le boudin, et ça fait une sacrée différence pour ce pauvre boudin !

Donc la pression dans le boudin est forcément inférieure à celle dans le tuyau, sauf si tu as un dispositif qui pousse sur le clapet de la valve pour l’entrebâiller en permanence pendant que tu gonfles, genre manchon conique avec barrette de poussée livré par Bravo avec ses gonfleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 11:47 #652662

Tu as raison jcjcat, mais le clapet de mon zozo est un simple disque d'élastomère très souple et le delta de pression doit être très faible. de toutes façons, je pense pas que la précision du mano soit très importante non plus ....

dans ce cas, le ressort n'est là que pour permettre la position dégonflage avec le support de clapet enfoncé.
C'est en tous cas mieux que le "dur au pouce mou au genou".
J'ai en plus, mais cela nécessite de débrancher le gonfleur, un mano Zodiac qui se met à la place du bouchon avec une zone verte et 2 zones orange et rouge de chaque coté, et vu la largeur de la zone verte, la précision ne doit pas être trop importante...::r-
Enfin, j'avoue ne pas connaitre les autres systèmes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 12:55 #652670

En général je fait le gonflage comme Meltem mais j'ai pris le mano comme celui de Geval
Il faut, pour vérifier la pression avec ce mano bricoler un peu pour qu'il appuie sur la valve quand tu l'enfonce sinon tu ne mesure rien..

::r- ::r-

A 0,2 bar les boudins c'est du "béton" deja.(meme au genou ça s'enfonce a peine ). 0,1/0,15 suffise en géneral

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 16:49 #652677

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 840
Bonjour,

Petite précision pour Geval:

Dans les posts précédents, j'ai oublié d'indiquer que je ne gonfle plus les semi rigides qu'avec un gonfleur électrique Bravo Turbo 12V que je règle sur la pression de 200 Mbar par plus, car navigation exclusive en Corse Sardaigne ou la température en été est plutot élevée...et encore je ne possède pas de bateaux avec des boudins foncés....et pas en PVC non plus !!

Donc, ce gonfleur s'arrete automatiquement sur la pression demandée, donc 200 Mbar dans mon cas perso. Pratiquement jamais obligé de regonfler sauf un chouia fin Octobre, car temp ext plus fraiche.

Geval, tu possèdes un Medline de 6m, je te conseille l'achat de ce Bravo Turbo, c'est un bon investissement...avec un manomètre incorporé !! Facile à trouver neuf ou d'occasion.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 16:57 #652678

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 840
Carlo, il y a plusieurs modèles, le mien est plus exactement : Bravo Turbo Max, environ 200 euros ttc. Pour te donner une idée, je gonfle un semi rigide de 7m en moins de 10 minutes.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 18:16 #652679

Bonsoir, "mesurer" la pression avec un manomètre tel que sur la photo (j'ai un modèle très porche livrée avec mon Sillinger de marque française WIKA) ce n'est qu'un indicateur , de plus il est gradué 0-1 bar pour une valeur recherché de 0.2bar,(lorsque l'on sélectionne un mano avec un valeur recherchée connue, ici 0.2 bar, on prend un modèle tel que cette valeur recherchée soit au 2/3 de la pleine échelle soit 0.3bar), il n'y a pas de classe d'indiqué donc en étant gentil on prend CL6 soit pour notre manomètre 0.06 bar d'erreur!! lorsque l'on a 0.2 a l'aiguille sur 0.2 bar, cela fait entre 0.14 et 0.26bar!
Belle marge!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 19:43 #652683

Y a aussi le fait que pour la sécurité des boudins ..
Ils faut faire un gonflage équilibré pour qu'il n'y ait pas de cloisons surgonflées ou pas assez ...car les compartiments s'influencent les uns les autres... :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérifier la pression d’un zodiac 11 Nov 2019 20:32 #652685

nitro78 écrit: Bonsoir, "mesurer" la pression avec un manomètre tel que sur la photo (j'ai un modèle très porche livrée avec mon Sillinger de marque française WIKA) ce n'est qu'un indicateur , de plus il est gradué 0-1 bar pour une valeur recherché de 0.2bar,(lorsque l'on sélectionne un mano avec un valeur recherchée connue, ici 0.2 bar, on prend un modèle tel que cette valeur recherchée soit au 2/3 de la pleine échelle soit 0.3bar), il n'y a pas de classe d'indiqué donc en étant gentil on prend CL6 soit pour notre manomètre 0.06 bar d'erreur!! lorsque l'on a 0.2 a l'aiguille sur 0.2 bar, cela fait entre 0.14 et 0.26bar!

Euh... tu peux m'expliquer je suis nul en maths , 0,06 bar d'erreur cela fait 6% , non ? donc sur 0,20 ...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner