• Page :
  • 1

SUJET :

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 14:20 #652485

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous, en Martinique nous avons un problème avec les sargasses et je me demandais si je pouvais pulvériser du lubezall sur les stators des moteurs vu qu' ils sont en cuivre et vite attaqués par l'H2S. Sur le flacon, il n'y a pas d'indication à part que ce produit est diélectrique.
Merci de vos retours d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 17:24 #652490

Salut skwall,

Le Yamaha lubezall est un produit de la gamme des lubrifiants de contact anti humidité. Face aux produits corrosifs générés par la décomposition des sargasses, du sulfure d’hydrogène et de l'ammoniac en particulier, je pense que la barrière sera légère, mais c'est sûrement mieux que rien.

je laisse aux copains plus pointus en chimie et physique des métaux le soin de répondre avec plus d'arguments dans un sens ou dans un autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 19:44 #652497

Bonjour
L’idéal serait de poser un vernis spécifique sur le bobinage concerné à défaut de refaire un bobinage complet avec le vernis déjà posé sur toute la longueur du brin. Je peux me renseigner pour avoir des références de produits. L’H2S est vicieux c’est une petite molécule qui pénètre facilement, outre son acidité, il induit la fissuration des métaux.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 20:35 #652498

Salut Serge,
Comment vas-tu ?
Je n'ai pas l'impression que tu aies besoin de cours de chimie ou de physique des metaux :-)

Il existe chez Mercury un spray "corrosion guard" qui est très efficace pour ce type de problème. On en pulvérise sur les volants moteurs et les stators qui rouillent pas mal même sans les sargasses. tu verras ça fait un film de protection qui dure plusieurs années.

Si tu ne le trouve pas sur ton île..je t'en expédie une bombe::r- ....enfin un spray :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 21:01 #652501

pia66-13 écrit: Il existe chez Mercury un spray "corrosion guard" qui est très efficace pour ce type de problème


C’est certainement ce qu’il y a de plus simple et rapide.
Autrement c’est un sujet intéressant. Comme ça vite fait on se rend compte que la problématique existe : voir les risques et solutions préconisés par Leroy Somer (division Industrie, pas les moteurs de stores :) )

Ici

www.leroy-somer.com/documentation_pdf/5807a_fr.pdf

Un bon vernis ad hoc pourrait être à considérer dans un second temps.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 21:17 #652502

À nu à (R)éinion utilisé simplemon WD 40.... en abondance!!!!!) nana zamé y p(r)oblém', Mounoir! Mi pense, à Ma(r)tinique, fait mêm'soze en ajoutant un pé vinaig' l'alcool, blanc! et bien sur, abondante eau douce après so(r)tie, l'é mié que tout!!!!

Si aous çava au Ma(r)in, pense à mouin!!!!!!

<<<<<< MONSIEUR pia66-13 écrit: Il existe chez Mercury >>>>>> ON AURA TOUT LU :....::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 21:43 #652505

J’ai pris le temps de faire une recherche sur ce à quoi est confronté notre ami skwal. Les articles de presse qui évoquent la corrosion sont nombreux, les photos sont éloquentes, même les robinets sont bouffés et ils ne trempent pourtant pas dans la mer. Le problème est sérieux.

Une image qui illustre l’affaire



Une étude (406 pages) est dispo sur gouv.fr, je vous donne le passage qui va bien page 62 :

« D’une part, des dommages ponctuels causés à certains équipements et matériels par le H2S: celui-ci corrode presque tous les métaux et plus particulièrement le cuivre et ses alliages. Outre les nombreuses photos, très expressives, qui lui ont été montrées, la mission a pu constater de visu, dans les habitations où elle a eu l’occasion de se rendre, cette corrosion sur la tuyauterie et la robinetterie mais aussi sur les pièces de monnaie qui deviennent noirâtres (cf. photo 4 ci-après). Une réaction chimique provoque également le noircissement de certaines surfaces : carrelages, peintures, etc. De manière plus insidieuse et moins immédiatement visible, la corrosion attaque les circuits électroniques et électriques des appareils tels que climatiseurs, téléviseurs, ordinateurs, réfrigérateurs, congélateurs, fours à micro-ondes : d’une manière générale tout le petit et gros électroménager. On a souvent rapporté à la mission que du matériel neuf ou quasi-neuf (de moins de deux ans) avait dû être remplacé. Dans les zones les plus exposées, certains matériels ont dû être changés tous les six mois environ »

Lien de l’étude ici

www.interieur.gouv.fr/content/download/9...0des%20sargasses.pdf
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 22:08 #652507

aningoul34 écrit: À nu à (R)éinion utilisé simplemon WD 40.... en abondance!!!!!) nana zamé y p(r)oblém', Mounoir! Mi pense, à Ma(r)tinique, fait mêm'soze en ajoutant un pé vinaig' l'alcool, blanc! et bien sur, abondante eau douce après so(r)tie, l'é mié que tout!!!!

Si aous çava au Ma(r)in, pense à mouin!!!!!!

<<<<<< MONSIEUR pia66-13 écrit: Il existe chez Mercury >>>>>> ON AURA TOUT LU :....::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-


Sauf qu'a La Reunion il n'y a pas le problème des Sarcasses et du H2S donc le WD 40 ne sert à rien pour lutter contre des acides

L'an dernier j'etais sur place en décembre (Martinique ,,, plage du Diamant ) il y a des coins ou meme l'être humain n'a pas sa place cause des gaz dangereux H2S (sulfure d’hydrogène ) et ammoniac (NH3)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 22:31 #652508

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir et merci à tous de vos réponses rapides.
Salut Marc! Mon bateau n'étant pas à l'eau, mes moteurs souffrent moins que les autres mais 2 précautions en valent mieux qu' une. En fait j ai déjà acheté le lubezall et chez Yam ils m'ont dit que ça protegerai surtout la nouvelle formule (bombe noire et orange.). Simplement je ne fais pas confiance aveuglément et préfère avoir des avis surtout que le produit est une graisse liquide. J ai un peu peur que ça me flingue mes stators.
Ceci dit ces jours ci pas l'ombre d'une sargasse.
Dc si vous me dites que c'est sans danger quand bien même la protection est moyenne je met et après je vais chez Mercury chercher le produit dont tu parles. Sinon je ne met pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 04 Nov 2019 22:45 #652510

Le problème c est l h2s est un gaz donc si present dans l air il va arrive a corroder les endroit les plus inaccessible sous le capot, mettre un coup de spray sur la partie visible pourquoi pas mais pas top....
Moi si on parle de stockage du moteur, je déposerais a l l'intérieur du capot une petite coupelle avec du carbonate de soude qui va neutraliser, absorber l h2s.
Évidemment il faut penser a la retirer avant de démarrer le moteur
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 05 Nov 2019 09:37 #652512

Pour F 73: effectivement, l'Océan Indien sud est bien plus favorable à notre (et à tout) matériel: même la salinité de l'eau est inférieure à la Méditerranée.

Eau douce de la fonte des glaces Antarctiques ? en partie peut-être. ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisation lubezall Yamaha 05 Nov 2019 13:01 #652514

Oui, tu peux utiliser sans crainte le "corrosion guard" par contre je me méfie des produits comme le wd40 et autre comme le produit yam qui peuvent aider à dissoudre les vernis et autres colles. le wd40 c'est du white spirit + de l'huile et 1% de tchichou. le produit yam est un lubrifiant qui résiste au T° et à la flotte mais il n'est peut etre pas neutre avec les vernis , cahoutchouc, etc ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner