• Page :
  • 1

SUJET :

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 11:25 #652410

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis de Normandie et je possède un Zeppelin 18R de 1994.
Je viens de le remotoriser et réaménagé et depuis je rencontre un problème sur les flotteurs hypalon. L'hypalon se met a cloquer. C'est la couche superficiellle qui cloque, Lorsque l'on creve une cloque de l'eau salée en sort. Il me semble que le phénomène apparait aux endroits ou il a pris le soleil (dessus des flotteurs) et ou les boudins seraient devenus poreux. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème ?

J'ai mis une photo , c'est sur un bord de tissu mais le phénomène et présent même en plein milieu d'un boudin
Merci

Sam
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 13:26 #652412

Tu es sur que c'est de l'hypalon ? j'ai comme un doute .
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 13:32 #652413

Bonjour
Ce doit être un hypalon texturé, la présence de cloques et de fils en bordure laissent bien penser à cette matière.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 15:38 #652415

Je te conseille de lire le posts ci dessous, j'ai un problème similaire mais pas sûr que ça soit la même origine (moisissures à priori). Ces cloques sont la tout le temps? Si non tu fais le lien avec d'autres facteurs? Plus de photos aideraient, sur celle que tu envoies c'est uniquement localisé aux coutures

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...esthetisme-du-boudin
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...taches-sur-flotteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 17:53 #652416

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
ça ressemble mais sur le mien ce n'est pas de la moisissure. Quand on creve les cloques un liquide en sort qui est salé. Cel ame fait penser au phénomène d'osmose des coques polyester? Quand le gelcoat devient poreux. .. Ici ce serait la couche superficielle celle qui protège le neoprene qui devient poreuse. Il y en a aux jonctions, je pense que c'est parce que cela s'infiltre plus facilement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 17:57 #652417

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Il y en a plus au jointures mais pas que. voici d'autres photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 17:58 #652418

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Oui c'est une Hypalon de Zeppelin command en 1670 decitex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 18:44 #652420

C'est très surprenant, car je n'ai jamais vu ça sur de l'hypalon, même ancien - et peut-être "surtout ancien" ...!

Je te conseillerais volontiers de contacter Pennel et Flipo en Belgique, par exemple au 0032-563 921 ou 922 ...

Je pense que ces photos devraient les faire réagir - d'ailleurs je pense qu'ils risquent de le faire avant que tu ne les contacte.


A première vue, j'aurais dit ce tissu n'est pas de l'hypalon, mais plutôt du PVC à cause de la trame typique pvc ... mais je n'ai jamais vu ça sur le pvc.
Autre tissu d'une autre origine peut-être, même si le boudin a été fait - ou peut-être refait par Zep avec un tissu low cost ..., ou par un autre chantier si tu l'as acheté d'occasion ... je pense que la discussion ne fait que commencer.

Ton boat, c'est une première main acheté neuf, ou une occase ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 19:36 #652425

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
C'est bein un hypalon et je peux confirmer qu'il fait bien ses 1670 decitex, il faut voir l'épaisseur du tissu c'est du costaud, et le poids du bateau !
J'ai déjà contacté Pennel et Flipo sans réponse. Zeppelin disent ne jamais avoir vu cela...
Le Zep n'est pas un première main , pour moi il n'a jamais été refait on voit encore bien les marques de l'ancien logo ZEP sur les boudins. C'est un command 18R de 1994 que j'ai depuis 8 ans , qui est toujours au sec mis à part un mois par an en méditerranée . Les cloques ont commencé sur l'avant l'an dernier et cette année ça continue...un peu partout
Il n'a aucune perte de pression, aucune trace de moisi, aucune réparation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 02 Nov 2019 22:55 #652432

Un hypalon 1670 ne fait pas cet aspect typique du PVC, c'est-à-dire que bien gonflé ou non, la trame du tissu qui est recouverte par l'hypalon de surface n'apparait jamais - alors que celle des pvc est bien visible et sa rugosité se sent sous le doigt.

Si tu trouves un endroit accessible qui ne craigne pas, ou un morceau de tissu, fais l'essai avec une cigarette bien rouge, applique-la sur le tissu ... le pvc fond alors que l'hypalon résiste un certain temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 03 Nov 2019 09:29 #652435

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Zeppelin ne fait que de l'hypalon. Dans les années 90 en serie cup (1100decitex) ou command (1670decitex)
Un hypalon est collé a froid a la colle PU, le PVC est thermo collé. Un PVC ne fait jamais apparaitre de "poils" en bordure de tissu.
Donc c'est un hypalon mais il est de 94 et je pense que le tissu n'est plus le même de nos jours. J'ai cru comprendre que l'hyaplon(R) était fabriqué par la société Dupont , que l'ypalon a été abandonné, probablement début 2000, car sa fabrication ne répondait plus aux normes environnementales. Maintenant c'est de l'hypalon Orca(R) fabriqué par Pennel et Flipo. Quelqu'un pourrait confirmer cela ?
D'autres personnes ont-elles un retour d'experience sur des Zeppelin des mêmes années ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 03 Nov 2019 10:17 #652436

Ce que tu viens de dire est bien connu et à peu près exact dans sa première moitié.

Je ne dois pas être loin de la vérité en disant que l'hypalon est une enduction qui s'applique sur une face de la trame textile plus ou moins dense (les décitex), l'autre face étant couverte par du néoprène. Le tout est calendré à chaud pour faire pénétrer les 2 matérieux dans la trame.

Je sais également qu'il y a eu dans les années 80 des tissus néoprène-hypalon loupés qui étaient soldés à vil prix par les représentants et évidemment utilisés pour faire des pneumatiques.

Je le sais bien car j'au eu un Prestige italien blanc fait avec ça ... la différence quand il était neuf était invisible pour le profane, mais au bout de quelques années - 3 ou 4 - un boudin se pelait par endroits ...! Inacceptable pour un tissu qui était facturé 10% de plus au client !
Le bateau a été autopsié à l'usine de Milan devant moi, et l'intérieur d'un boudin était noir comme le néoprène alors que celui de l'autre boudin était gris - 2 rouleaux de tissus blanc clairement pas de la même mouture ! Boudin remplacé sans discussion par Prestige, après qui a payé ???.

Alors pourquoi cela ne serait-il pas arrivé également en France ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 03 Nov 2019 10:32 #652437

Encore une histoire de cloques, c’est un peu décourageant de vouloir « investir » dans un SR, qui plus est, en hypalon.

Avez-vous des informations fiables sur la récurrence de ce désordre ? Les productions actuelles ou récentes sont elles enfin épargnées ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 03 Nov 2019 10:39 #652439

  • samyon
  • Portrait de samyon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Surement, toute info est bonne à prendre.
Je suis certain que d'une chose que c'est un hypalon de mauvaise fab ou bonne , je ne sais pas. Ce n'est pas un PVC.
Il est de 1994, je connais le proprio d'avant, le boudin n'a pas été remplacé et on distingue les anciens logos Zep dessus.
De 1994 a maintenant il n'a eu aucun problème, même pas une réparation en 25 ans,. Le phénomène apparait maintenant et que sur la couche superficielle au dessus du neoprene donc. Et que sur le dessus des boudins ou parties exposées aux UV. En, fait je cherche juste à comprendre et trouver la meilleure solution pour prolonger sa vie..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cloques sur hypalon zep 03 Nov 2019 12:17 #652448

La seule solution que je te conseillerais est de poncer localement les cloques pour les ouvrir et les vider, de bien nettoyer avec du MEK et de coller des bandes de tissu neuf en 1100 dtx par dessus dans les zones concernées, en prévoyant que d'autres zones du même type seront peut-être touchées.

Ton problème ne semble qu'esthétique, le boudin ne risque pas d'éclater ou de se décoller, donc rien de réellement grave.



Orpheus ... "encore une histoire de cloques ... décourageant ..." c'est la première fois que je vois ce genre de cloques en pas mal d'années de bateaux pneumatiques, alors si cela suffit à te décourager dirige toi plutôt vers un "tout dur" .
Ou alors vers du PVC garanti sans cloque si tu trouves, mais avec d'autres défauts bien connus.

Au moins tu ne seras pas inquiet à ce sujet, mais tu trouveras certainement d'autres sujets d'inquiétude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner