Quelques précisions historiques toutefois!
Jusqu’au passage de Bonaparte, le pouvoir en place était aux mains de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, rebaptisé Ordre des Chevaliers de Malte, dont les Grands Maîtres étaient de la Haute Noblesse Européenne. Cependant, suite aux "mouvements sociaux" notamment en France, la discipline commençait à se liquéfier et de nombreux "chevaliers" cadets de noblesse dont on s'était débarrassé en les intégrant dans la soldatesque, en fait de vœux de chasteté, se conduisaient comme des voyous notamment "strada stretta" (la rue étroite) spécialement mal famée (peut-être encore de nos jours) parallèle à l'Avenue de la République qui est l'arête centrale de La Valette.
La classe intellectuelle maltaise, (tout comme, et au même moment, qu'un certain Pasquale Paoli dans une autre Ile, ) souhaitait l'établissement d'un gouvernement LOCAL et démocratique
C'est pour cette raison que Bonaparte, partant pour l'Expédition d’Égypte, et les soldats français furent accueillis presque en libérateurs.
MAIS......de même que Français ET Anglais ont pillé la Grèce et l'Égypte pour orner les musées de leurs capitales, Bonaparte a voulu en faire autant: seule différence avec les Nazis du milieu du 20 ème siècle, c'était AUSSI pour les musées, et non pour les cacher chez lui
Et les œuvres d'Art, telles celles reproduites ci dessus par le Collègue que je salue au passage (mila bonjou, sihhbi) se trouvaient....dans les églises!
et le Maltais, tu lui touches peut-être le kyou, mais surtout pas l'église!!!!!!!
En outre, chevaliers, Anglais ou bolchéviks comme Dom mintuf, l'Église (et l'Archevêque) sont les véritables autorités à Malte
Donc, prêches dans les 300 églises (et plus) contre ces "sauvages" qui avaient guillotiné des Religieuses, forcé les Prêtres a prêter serment enfin bref: à ces païens et suppôts de Satan de français qui occupaient l'ile: dans les campagnes on dit qu'il eut des actes contre les soldats de Bonaparte....pas très reluisants!
Sans cette....çonnerie, Malte serait peut-être aujourd'hui département Français !!!!!
Et c'est NOUS qui avons appelé les Anglais pour nous aider à balayer ceux que Victor Hugo a appelés <<ces va-nu pieds superbes>>(Les Soldats de l'An II) hors de l'archipel ( Au même moment, les Corses en faisaient autant, la Corse et Malte devenant ainsi les deux premiers "DOMINIONS" britanniques: donc rectifions: Malte n'a pas été "colonisée", mais protégée MAIS avec son propre gouvernement ("Self Government")
(Artmaniacq: d'où connais-tu "La décollation de Saint Jean" du Caravaggio, exposée au Trésor de la Pro-Cathédrale Saint Jean à la Valette ? ? Tu n'es pas Maltais, des fois ? (Il y en a quatre sur ce Site!
)
Zembra! hiya, yek it mour Malta, tkèllèmm b'l'arbi,ou y èffmouk! c'est (phonétiquement, car entre l'écrit et le lu .....c'est dingue!)non pas en Arabe, mais en Maltais que je viens de te dire Frère, si tu vas à Malte, parle (lentement) en Arabe et ils te comprendront (J'ai constaté également en Israël qu'en parlant Maltais, les Hébreux en comprennent pas mal........nous aussi, lorsqu'une Jolie Israélienne nous dit en hébreu: bli èddeïn! (sans les mains!!!!!!)( Bas les pattes!)
Je cite:<Comme quoi l’occupation britannique a parfois du bon .>
Nous n'avons pas attendu après les Anglais pour la politesse et la courtoisie envers l'Étranger: lis donc la citation de Saint Paul que j'ai (hors sujet) introduite dans le topic "photos" de notre collègue F73: il y a plus de 2000 ans: à cette époque là, les indigènes sauvages des iles outre Manche vivaient dans les bois en bouffant du sanglier cru....
<<<<<<<<<<<<Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte.
Les insulaires nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d'un grand feu, qu'ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu'il faisait grand froid.
Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main.
Quand les insulaires virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer.
Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu. >>>>>>
et devinrent DÉJÀ Chrétiens
Je reviens sur ta 5 ème photo: à Malte, tout centimètre carré qui n'est pas construit est cultivé (dans des creux de la roche où l'on a apporté de la terre de Sicile !!!! AUCUNE SOURCE!!!! L'eau est soit importée, soit tirée de la mer - ça démolit le budget, hélas!-
Ils sont 480.000 sur un territoire 28 fois plus petit que la Corse: à peine la surface du Cap Corse! Il y en a autant en Australie. En France, compter environ 50.000, (dont par leur mère deux Présidents de l’Assemblée Nationale,) de nombreux profs de Fac, des médecins, pharmaciens et du menu fretin, ouvriers, plutôt employés; des curés ( le récemment défunt curé de Salses....tonton de l'un de ces deux pdts de l’Assemblée) et bonnes sœurs, un élu et magistrat de la région de Lyon.....et, comme dirait mon Ami et Frère Amor de Cap Serrat, comme en toute race et toute ethnie, des bons.... et des .ons
Dont celui qui a ici l'honneur de vous tirer son chapeau!
Presqu’ile de MARFA sur laquelle se trouve le seul Camping /bungalows de Malte