• Page :
  • 1

SUJET :

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 07:39 #652148

Chose promise, chose due ...
C’est confortablement attablé devant un véritable «  English breakfast » au « Hard rock caffé » de Malta airport que je commence mon histoire .


Et que les tristounets sires ne s’offusquent pas car Malte est un île entierement tournée vers la mer :B:+)

Depuis q’Aningoul m’en parlait j’avais une immense envie d’aller visiter les lieux ...
Et bien m’en a pris :a{b)

Il est vrai que c’etait la derniere «  grande île » de Mediterannée que je ne connaissais pas encore ...

Disons le tout net, malgré sa position géographique bien au dessous de Tunis, Tout est ici ordonné, calme et accueillant .:a{b)

Comme quoi l’occupation britannique a parfois du bon .

A tout Seigneur, tout honneur, je me suis d’abord dirigé vers le village d’où les ancêtres de l’Ancêtre sont certainement originaires .
Charmant petit village où l’on trouve un superbe palace, un magnifique jardin ( San Anton Gardens) et la résidence d’hiver du president de la république.


Il est d’ailleurs incroyable qu’il y ait autant d’espaces verts dans cette île où l’on ne penserait voir que des cailloux .

Bien sûr, étant dans le coin je n’ai pas manqué d’aller visiter le « Dôme » de Mosta et sa bombe qui , miraculeusement, n’a pas explosé,



Puis d’aller casser la croute dans l’ancienne capitale de Malte, j’ai nommé Mdina .



La visite du 1er jour s’est continué par la côte Nord Ouest de l’île où se trouvent quelques belles plages et une campagne admirablement structurée .
.

St paul bay et Salina ont cloturé cette 1 ere journée. ( Helas plus de batterie pour les photos):^-C}

Suite au prochain numero pour une séquence «  port et navigation » ( le plus long etant de «  resizer » les photos ::M-)
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170, Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 08:05 #652149

Ah, le full english breakfeast! La colonisation UK aura au moins servi à ça...amuses toi bien à Malte, j'y serai bien allé mais si la mer est belle il n'y a paraît il plus grand-chose dedans, étant plongeur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 08:06 #652150

Sans rentrer dans le détail, quel bonheur déjà de démarrer son séjour par un copieux petit déjeuner :^-f} et pouvoir flâner dans les rues, avec des températures permettant le short-Tshirt pendant que d’autres prenaient l’eau !!! :^-C} :^-C}
Un beau cadeau d’anniversaire ce séjour sur cet archipel !
On attends la suite un tantinet plus bleutée :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 08:36 #652151

À ne pas manquer la cathédrale Saint-Jean de La Valette et ses deux Caravage
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 09:58 #652152

Quelques précisions historiques toutefois!

Jusqu’au passage de Bonaparte, le pouvoir en place était aux mains de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, rebaptisé Ordre des Chevaliers de Malte, dont les Grands Maîtres étaient de la Haute Noblesse Européenne. Cependant, suite aux "mouvements sociaux" notamment en France, la discipline commençait à se liquéfier et de nombreux "chevaliers" cadets de noblesse dont on s'était débarrassé en les intégrant dans la soldatesque, en fait de vœux de chasteté, se conduisaient comme des voyous notamment "strada stretta" (la rue étroite) spécialement mal famée (peut-être encore de nos jours) parallèle à l'Avenue de la République qui est l'arête centrale de La Valette.
La classe intellectuelle maltaise, (tout comme, et au même moment, qu'un certain Pasquale Paoli dans une autre Ile, ) souhaitait l'établissement d'un gouvernement LOCAL et démocratique
C'est pour cette raison que Bonaparte, partant pour l'Expédition d’Égypte, et les soldats français furent accueillis presque en libérateurs.

MAIS......de même que Français ET Anglais ont pillé la Grèce et l'Égypte pour orner les musées de leurs capitales, Bonaparte a voulu en faire autant: seule différence avec les Nazis du milieu du 20 ème siècle, c'était AUSSI pour les musées, et non pour les cacher chez lui
Et les œuvres d'Art, telles celles reproduites ci dessus par le Collègue que je salue au passage (mila bonjou, sihhbi) se trouvaient....dans les églises!
et le Maltais, tu lui touches peut-être le kyou, mais surtout pas l'église!!!!!!!
En outre, chevaliers, Anglais ou bolchéviks comme Dom mintuf, l'Église (et l'Archevêque) sont les véritables autorités à Malte

Donc, prêches dans les 300 églises (et plus) contre ces "sauvages" qui avaient guillotiné des Religieuses, forcé les Prêtres a prêter serment enfin bref: à ces païens et suppôts de Satan de français qui occupaient l'ile: dans les campagnes on dit qu'il eut des actes contre les soldats de Bonaparte....pas très reluisants!

Sans cette....çonnerie, Malte serait peut-être aujourd'hui département Français !!!!!

Et c'est NOUS qui avons appelé les Anglais pour nous aider à balayer ceux que Victor Hugo a appelés <<ces va-nu pieds superbes>>(Les Soldats de l'An II) hors de l'archipel ( Au même moment, les Corses en faisaient autant, la Corse et Malte devenant ainsi les deux premiers "DOMINIONS" britanniques: donc rectifions: Malte n'a pas été "colonisée", mais protégée MAIS avec son propre gouvernement ("Self Government")
(Artmaniacq: d'où connais-tu "La décollation de Saint Jean" du Caravaggio, exposée au Trésor de la Pro-Cathédrale Saint Jean à la Valette ? ? Tu n'es pas Maltais, des fois ? (Il y en a quatre sur ce Site! ::t- ::t- ::t- ::t- )
Zembra! hiya, yek it mour Malta, tkèllèmm b'l'arbi,ou y èffmouk! c'est (phonétiquement, car entre l'écrit et le lu .....c'est dingue!)non pas en Arabe, mais en Maltais que je viens de te dire Frère, si tu vas à Malte, parle (lentement) en Arabe et ils te comprendront (J'ai constaté également en Israël qu'en parlant Maltais, les Hébreux en comprennent pas mal........nous aussi, lorsqu'une Jolie Israélienne nous dit en hébreu: bli èddeïn! (sans les mains!!!!!!)( Bas les pattes!)
Je cite:<Comme quoi l’occupation britannique a parfois du bon .>
Nous n'avons pas attendu après les Anglais pour la politesse et la courtoisie envers l'Étranger: lis donc la citation de Saint Paul que j'ai (hors sujet) introduite dans le topic "photos" de notre collègue F73: il y a plus de 2000 ans: à cette époque là, les indigènes sauvages des iles outre Manche vivaient dans les bois en bouffant du sanglier cru....

<<<<<<<<<<<<Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte.
Les insulaires nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d'un grand feu, qu'ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu'il faisait grand froid.
Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main.
Quand les insulaires virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer.
Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu. >>>>>>
et devinrent DÉJÀ Chrétiens

Je reviens sur ta 5 ème photo: à Malte, tout centimètre carré qui n'est pas construit est cultivé (dans des creux de la roche où l'on a apporté de la terre de Sicile !!!! AUCUNE SOURCE!!!! L'eau est soit importée, soit tirée de la mer - ça démolit le budget, hélas!-
Ils sont 480.000 sur un territoire 28 fois plus petit que la Corse: à peine la surface du Cap Corse! Il y en a autant en Australie. En France, compter environ 50.000, (dont par leur mère deux Présidents de l’Assemblée Nationale,) de nombreux profs de Fac, des médecins, pharmaciens et du menu fretin, ouvriers, plutôt employés; des curés ( le récemment défunt curé de Salses....tonton de l'un de ces deux pdts de l’Assemblée) et bonnes sœurs, un élu et magistrat de la région de Lyon.....et, comme dirait mon Ami et Frère Amor de Cap Serrat, comme en toute race et toute ethnie, des bons.... et des .ons

Dont celui qui a ici l'honneur de vous tirer son chapeau!

Presqu’ile de MARFA sur laquelle se trouve le seul Camping /bungalows de Malte

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 11:39 #652156

Zembra: effectivement, il semblerait qu'il n'y ait plus trop de vie sous la mer à Malte.... entre 1940 et 1960, nous avons tous ch.... dans la colle: les Kroumirs, entre Melloula et Sidi Mechrig, dynamitaient à tour de bras, les Corses dynamitaient les rivières pour truites et anguilles....et les Maltais la mer......quant à la Sardaigne, UN DÉSERT!

CONSEIL: si vous comptez conduire à Malte, allez-y avec une vieille auto blindée et ceinturez - la avec des longueurs de rails soudés....en plus des airbag, revêtez d'autres airbags de motards! Je pense que si je pouvais installer mon....................séant au volant, il conduirait mieux que le moins mauvais conducteur de l'Ile! Le Caire, Rome et Toulon peuvent aller se rhabiller, en comparaison! et avec 380.000 véhicules sur 264 km2 ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc))

Je ne vois que Juan 66 et..............................................Meltem pour leur tenir la dragée haute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en plus, ces ....- là roulent à gauche ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 14:27 #652162

Bien, apres un petit vol de 1h50 mn ( le pilote devait avoir un rendez vous urgent) nous nous sommes posés dans une «  crasse «  épaisse sur le tarmac de Geneva airport . :^-C}

La petite veste mise sur les épaules nous a un instant protégés du crachin et de la temperature ambiante qui avait bien chuté de 10° :G:+)

Un grand merci à Aningoul pour sa petite leçon d’histoire mais un zéro pointé pour les conditions actuelles de circulation ... ( il doit y avoir longtemps qu’il n’y a plus été ::e- )

En effet je m’attendais à une galère immense , et bien non .
Le réseau routier maltais est excellent . Dans l’aglomeration maltaise de nombreuses voies sont à 2 chaussées séparées .
Les «  nationales » et «  departementales » sont en trés bon etat, rien à voir avec le réseau sicilien rencontré cet été .
Les automobilistes sont courtois et pas pressés, ils te laissent volontiers passer et ne klaxonnent même pas .
Je m’attendais a revivre mes conduites de Naples ou Beyrouth ...j’ai été , une fois encore , trés agréablement surpris .
Seul pb mais rapidement surmonté, ils conduisent «  on the wrong side of the road » ::M-)

Pour la langue , n’ayez pas peur, malgré leur écriture bizarre ils parlent tous un parfait anglais .
Cela facilite les rapports humains. L’italien y est aussi trés courant .:a{b)

Allez, dimanche matin, direction la Mer .
Et en un peu moins de 45 mn nous nous sommes retrouvés dans un superbe petit port du Sud est del’ile:
Marsaxlokk ( prononcer Marsachlok) ou grouillait une foule multicolore .


Des gens partout ( c’etait jour de marché) et autant de bateaux, des grands, des petits, des trés petits même , mouiilés un peu partout dans ce port .
Et devinez quoi ?
Des cales de mises à l’eau, en veux tu en voila, une tous les 50 m en moyenne , trés bien entretenues .


Avec de quoi attacher les bateaux en attentes de départ .


Chaque barque est largement décorée et possède, comme partout en Mediterrennée, son «  oeil de pieuvre qui ecarte le «  mauvais oeil :


La difference, ici, c’est que chaque port possede un «  sourcil » de couleur different :


Le noir c’est pour Gozo, le vert pour Marsaxlokk :^dB}

Bref un petit port trés coloré et animé où les pêcheurs cotoient les touristes avec bonne humeur .

A suivre ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 14:42 #652165

Suite...
Peu avant midi On reprend la route pour un autre lieu qui ressemble etrangement aux calanques de Cassis.


Là tout au bout d’une cale a angle droit de plus de 100 m de long se trouve un embarcadaire pour rejoindre «  la grotte bleue »


Attiré par le bas de la cale je descendais jusqu’au quai ou une noria de petites barques colorées embarquaient les touristes vers la grotte bleue ...


[/ De toutes petites barques propulsées par de 6 cv et contenant 9 personnes font une ronde incessante entre le quai et les falaises remplies de grottes plus immenses les unes que les autres . Une bonne 15 e de minutes d’attente est nécessaire pour embarquer . Une mine d’or pour les gens du coin .::h- ::h


Je ne suis pas un habitué des «  Promene couillons » mais là il aurait été stupide de pas aller y faire un tour .
On embarque donc, on enfile nos gilets de sauvetage et vogue la galère ...


La côte est totalement trouée par des grottes immenses, des voutes somptueuses nous surplombent de toute part ..


Le spectacle continu sur un bon mile .


L’eau est d’une limpidité incroyable :


A suivre ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, pechevoile, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 22 Oct 2019 15:22 #652169

L'un d'eux m'a dit , en 2011, (dernier passage à Malte! et les routes dont tu parles étaient toutes en chantier financé par l'UE) que son 6 CV British Seagull avait..................37 ans, et des milliers d'aller- retours jusqu’à el grotta blu! !

As-tu, au moins une fois, mangé des pastezzi ?

La langue: là, c'est le drame; car, malgré 54 ans d'Indépendance, les études primaires commencent en anglais et cela pendant 3 ans, le Maltais ne s'enseignant qu'à la 4eme ou 5eme année..... le calcul, puis l’arithmétique puis les maths qu'en Anglais (ce qui fait que très peu de Maltais de Malte savent compter en Maltais etc, et nous Maltais de la Diaspora, ça nous énerv'e car, bien évidemment, mon bisaïeul maternel ayant quitté l'Ile pour Tunis en 1848 et mon grand père paternel en 1875 (et pareil pour tous les cousins et amis de notre génération,) nous parlons le Maltais (pour ceux qui le parlent encore!) du 19ème siècle!

OR au jour d'aujourd'hui, pas UN Maltais ne fait TOUTE une phrase en Maltais: tu as TOUJOURS un ou plusieurs mots anglais au milieu; et on ne t'annonce JAMAIS un prix en Maltais, mais en Anglais! Nous rigolons souvent, avec Barhouma 69 (copain pneuboate mais pas inscrit sur le site!): à l'escale à Tunis (GNV Gènes Tunis Malte) nous avions acheté au hors taxes de La Goulette du Rhum (du vrai: de la Jamaïque: Captain Morgan) et à Malte, avons cherché à la supérette en haut de MILLIEHA du sucre en morceaux!!!!!!! Zokkor bixit, mot à mot! mais va te faire comprendre!!!! La bonne femme de la supérette ne voyait pas! Il m'a fallu dessiner un parallélépipède rectangle de la taille d'un sucre et lui expliquer: this, fil cafè, zokkor
- AAAAAAAAAHHHHHHH kyoube! (cube of sugar)Le Maltais de 2005 ne connait plus le sucre en morceaux que par le mot barbare d'outre manche cube (kyoube!)
et à l'aéroport de Luqa que tu viens de connaitre, si tu veux "te soulager" ne demande plus "el labanda! " ils ne savent plus ce que cela veut dire! maintenant ils disent to y lèt(s) toilettes

Donc: ils parlent tous l'anglais ? oui, c'est évident! Au détriment de cette langue sémitique vieille de 7000 ans, comme en témoignent des inscriptions à Hadjar Klim, site préhistorique , cousine du Phénicien de l'Arabe, l'Hébreu, l'Araméen à laquelle étaient mêlés des mots latins Hélas!

Et l'Italien est en terrible perte de vitesse. Je serais autorité à Malte, je la rendrais obligatoire: merda! le sol italien est à 80 km! l'angleterre au diable! (Oui, mais Malte vit beaucoup de l'argent des Anglais qui y trouvent une langue qui est la leur et un soleil que chez eux ils ne voient qu'à de rares occasions! En as-tu rencontré beaucoup qui parlent la langue de DANTE! ça m'étonnerait....et me ferait plaisir! ça, au moins, c'est une langue, avec de la littérature, etc....

Le coin que tu compares à Cassis, me semble être les Falaises de Dingly.

et ils ont même une forêt!!!!::t- ::t- il boskett! effectivement un bosquet de pins.

Comme tu t'en es rendu compte, par endroits, il y a un skall tous les 50 mètres! par contre, si je devais y aller avec équipage, je demanderais à un conducteur du cru de venir chercher la remorque au navire transbordeur et la tirer jusque devant le skall!

Allez: au moins trois mots sont compréhensibles!



Les cloches sonnent: recueillons nous!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 23 Oct 2019 13:46 #652191

Je cite Meltem

<<<<Bien, après un petit vol de 1h50 mn ( le pilote devait avoir un rendez vous urgent) nous nous sommes posés dans une « crasse « épaisse sur le tarmac de Geneva airport . >>>>

Dis voir, camarade (non) travailleur, si tu roules à 140 sur une route ruban magique/tapis roulant avançant elle même à 70 dans le même sens: en fait, tu te déplaces à quelle vitesse par rapport à un point fixe ?

DONC, conclusion et raison de cette arrivée rapide ?

<<<<<<Les automobilistes sont courtois et pas pressés,>>>>>>pour quelqu'un dont la moyenne quotidienne et habituelle est 140 km/h, à 110/120, ils ne sont en effet pas pressés....comme celui qui est venu s'empaler contre mon X Trail....heureusement avec une petite Peugeot en plastique...... <<<<il était en retard pour le travail......>>>> et depuis 2005, donc, je n'ai plus conduit et ne conduirai plus jamais en ce lieu de frénésie où chacun sachant exactement où il va, extrêmement peu de non résidents conduisent..... et le xarabank (char à bancs, autobus, donc!!!!) allant partout dans l'Ile (et à Gozzo pareil.) J'insiste lourdement (::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) pour toi et pour Juan 66, ils sont calmes et lents, presque!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 24 Oct 2019 17:58 #652226

J’avais encore pas mal de photos interessantes a montrer sur ce fabuleux pays mais devant le manque évident d’interet des pneubonautes présents sur le site et dont j’ai oublié qu’ils n’iront effectivement jamais naviguer dans ces parages je pense qu’il est inutile que je continue mon petit reportage ::M-)

Petit message personnel pour Samartom : si un jour il y avait un moyen de se rendre rapidement sur cette île je pense que c’est un raid en SR que nous devrions envisager :B:+)

Les côtes y sont magnifiques et contrairement aux Baléares les locaux y sont accueillants et d’une gentillesse extrème ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 24 Oct 2019 18:11 #652227

Il y a eu très longtemps un service GNV Gènes Tunis Malte, départ vers 22 h, escale à La Goulette une à deux heures le lendemain soir, , puis seconde nuit et arrivée au matin dans l'Ile des chevriers ! ( ::t- ::L- ) le retour, en une trentaine d'heures, était direct Malte Gènes (en rasant Monte Cristo puis le Cap Corse.) et La Superba ou le Majestic ou la Suprema avaient la qualité des meilleurs de nos navires SNCM. Hélas, nana pis! ils ont arrêté..

De nos jours, il faut donc se taper l'autoroute jusqu'à Salerno, au sud de Naples, voire à Catania de Sicile où le navire fait escale: de là, La Valette. transport des véhicules assuré.... voir GRIMALDI FERRIES

sinon, rejoindre Pozallo, sud Sicile, par tourout' ou Toulon Trapani par les "Jaunes"et route mais je ne sais pas si au départ de Pozallo VIRTU FERRIES embarque voitures et remorques (le catamaran)

Et pour qui aurait la sagesse d'éviter la voiture -et la remorque, donc! - à Malte, aller à Pozallo (je n'ai pas d'adresses) ou mieux à Marzamemmi (j'ai des adresses, gardiennage etc....) et de là il n'y a plus que 41 nautiques jusqu’à toucher terre à Gozzo

Je pense que manger et loger bateau en lieu sûr ne doit pas poser problème, mais attention, À moins que les choses aient bien changé, à partir de 3,60 mètres et 6 CV vous êtes un RICHE Yachtman à plumer....quelque soit le port et en cas de vol du bateau, (il parait que ce n'est pas rare, "Italiens" ou "réfugiés " voulant achever leur voyage jusqu'au continent européen, ) avant même d'avoir fini de déposer plainte la Douane est déjà là pour vous faire payer ce que de droit -en attendant qu'on le retrouve......
Quant à louer, je n'arrive pas à trouver d'adresse, alors qu'en Sicile, tous les 500 m il y a un ""noleggio gommoni""
À votre disposition, comme toujours; si je sais, je répondrai; si je ne sais pas; je l'avouerai.
Ah! un truc qui a dû hélas changer avec l'Union Européenne: le 65 CV de mon Deltamarine coûtait à l'époque # 10.000 frs en France: à Malte, je l'ai payé............................................. 3800 frs J'avais droit au Hors Taxes, à l'époque
Bonne et sereine soirée!



au marché de Marsa Chlokk dentelière de Gozzo

(fait main! l'autre Maltais (de Lyon) avec moi a dit: ça, c'est fait en Chine: elle a failli l'étriper!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sur les traces de l’Ancêtre ... 25 Oct 2019 11:06 #652251

je cite pour explication:<<<<, (il parait que ce n'est pas rare, "Italiens" ou "réfugiés " voulant achever leur voyage jusqu'au continent européen, ) avant même d'avoir fini de déposer plainte la Douane est déjà là pour vous faire payer ce que de droit -en attendant qu'on le retrouve......>>>>

Des fois que vous l'ayez "vendu en douce" . La confiance règne!! Même règlementation en Tunisie: tout objet "volé" (pour de bon ou de mauvais(e foi) marqué sur l'inventaire d'entrée doit payer la douane s'il ne ressort pas - y compris si vous avez eu l'extrême prudence de faire une déclaration de vol à la police ou la garde nationale.

J'ouvrirai plus tard et plus loin un post sur la conduite et les assurances et in(ou ac)cidents de la route sur l'archipel.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner