Bonsoir Aningoul,
Encore une fois tu te plantes totalement de personnes et je pense que tu parles plutot des habitants d’un autre pays situé immediatement au Nord de la Confederation Helvetique:RB:+)
Au temps où je bossais chez eux, Je les ai vus souvent vider les cendriers de leur voiture par la fenêtre dès qu’ils avaient franchi le col du Brenner et se trouvaient donc en Italie
Je suis aujourd’hui dans cette région frontalière depuis 20 ans .
J’habite dans un coin où sur 600 chalets ,plus de la moitié appartiennent à des Suisses et parmi les 300 autres, plus de la moitié des propriétaires travaillent également en Suisse .
Mon épouse y travaille aussi et passe donc la frontière 2 fois par jour ...
Nous y avons de nombreux amis et je puis te dire qu’ils sont aux antipodes de ce que tu écris.
Certes je peux comprendre qu’il te semblent bizarre car ce sont des gens hyper respectueux des lois , de l’environnement et de tout ce qui les entoure.
Ce qui est, il est vrai, à des années lumiere du comportement des gens du Sud de l’Europe.
Extrèmement « bosseurs » ils ont compris que le travail est essentiel si l’on veut bien vivre et ont demandé régulièrement à repousser l’âge de la retraite ... incroyable non ?
Et quand ils voient le comportement et les incivilités de nos compatriotes ils sont consternés et je les comprends.
Ils ont un systeme de « votation » dont nous ferions bien de nous inspirer. Leur « démocratie directe » et leur façon de faire « tourner » ceux qui les dirigent est très efficace et intelligent .
En un mot comme en cent ils n’ont rien à craindre de la prétention de nos dirigeants qui feraient mieux de les prendre en exemple plutôt que d’essayer de leur donner des leçons .
Avant que de les mieux connaitre je pensais comme Toi, à force de les fréquenter j’ai bien vite compris que je me trompais ...
Les suisses sont des gens respectueux et respectables .
Et j’avoue que si je le pouvais j’aimerais bien aller m’installer chez eux .
Ils ont un seul tord à mes yeux, c’est qu’ils se laissent bouffer peu à peu à un point tel que dans les écoles de Genève une classe de 25 élèves ne compte plus que 5 suisses environ ...