• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 09:31 #651424

Le 7 octobre 1571 s’est tenu une des plus importantes bataille navale de l’histoire ...
Un petit rappel historique ... qui ne fera de mal à personne .

La bataille de Lépante est un combat naval qui se déroula le 7 octobre 1571 près du Golfe de Patras et qui opposa une flotte chrétienne, principalement vénitienne, commandée par Don Juan d'Autriche et la flotte ottomane d'Ali Pacha. Cette première grande victoire navale des chrétiens contre les turcs musulmans est un tournant de l'histoire européenne et marque la fin de la domination ottomane en Méditerranée.

La bataille de Lépante, un affrontement « idéologique »

Ainsi, et plus encore que pour les Habsbourg, la bataille de Lépante est pour Venise l’occasion de trouver un second souffle, alors que le pays est en perte de vitesse, et connaît toujours plus et depuis plusieurs décennies les effets d’une crise à la fois commerciale et économique. La bataille est également considérée comme une véritable croisade religieuse, menée par la Sainte Ligue chrétienne contre les Turcs ottomans, qui eux sont musulmans. Véronèse souligna magnifiquement cette inclinaison religieuse des combats dans sa « Bataille de Lépante », peinte en 1572 et exposée à l’Accademia de Venise. Quoiqu’il en soit, cette bataille navale est un évènement majeur : tout d’abord parce qu’elle est une des plus importantes en son genre dans l’Histoire en général, notamment par son douloureux bilan et sa portée, mais également parce qu’elle représente en quelque sorte un « affrontement idéologique » très intéressant dans le cadre de l’étude des relations internationales au XVI è siècle.

don juan autricheEn effet, durant tout le XVIe siècle, l’Europe méridionale, ou plutôt le monde méditerranéen, se retrouve littéralement fracturé entre les deux grandes religions monothéistes de l’époque : la chrétienté, représentée par la Sainte-Ligue, et l’Islam, en la présence des Turcs ottomans. La Sainte-Ligue, pour sa part, était une alliance diplomatique, qui fut créée le 25 mai 1571 par la République Sérénissime de Venise, les Etats des Habsbourg d’Espagne, de Naples et de Sicile, la République de Gênes, les Hospitaliers, le duché de Savoie, les chevaliers de Malte, les Etats pontificaux, ainsi que divers Etats italiens. Ces États s’engagèrent alors à fournir près de deux cent galères le 1er avril de chaque année ; la moitié du coût devait être pris en charge par l'Espagne, un tiers par Venise, et un sixième par la papauté. Le commandement de la flotte fut donné à don Juan d'Autriche, frère de Philippe II roi d'Espagne et fils illégitime de Charles Quint.

Face à cette Sainte-Alliance se trouvait donc l’Empire ottoman, qui, depuis le début du XVI è siècle tentait de s’emparer du contrôle de la Méditerranée. A l’instar des razzias Vikings du IX è siècle, les Ottomans opèrent également à des incursions rapides sur les côtes espagnoles et italiennes, en prenant soin de piller les territoires traversés. Lorsqu’en 1570, les Ottomans s’emparent de Chypre au détriment de Venise, en massacrant notamment près de vingt mille habitants de Nicosie, un pas de plus est franchi vers la guerre. La Sainte-Ligue se constitue dès lors, à l’initiative du pape Pie V, qui en appelle à l’idéal de la croisade médiévale. Les Etats chrétiens – catholiques, surtout ! - s’organisent, et s’unissent contre les Turcs ottomans. Le conflit semble dès lors inévitable, tant la tension est grande en Méditerranée.

Une des plus importantes batailles navales de l’Histoire
Malgré tout, les Espagnols continuent de douter de l’imminence de l’affrontement. Le 6 octobre 1571, la flotte de la Sainte-Ligue se présente devant les îles Curzolari, un minuscule archipel entre Céphalonie et l’embouchure du golfe de Lépante ; deux cent huit galères sont présentes : cent six vénitiennes, quatre-vingt-dix espagnoles et génoises, douze pontificales. On dénombre également des galéasses, fournies par Venise, et entre vingt et trente navires à voile. Au total, la Sainte-Ligue disposait de quasiment deux mille pièces d’artillerie et de quatre-vingt mille hommes.

En ce jour anniversaire je lève mon verre à la santé Aningoul en souvenir de cette bataille où nos ancêtres respectifs ont certainement combattu ensemble contre l’ennemi Turc avec la même fougue que celle qui nous anime encore .::r- ::r-
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, bernard04, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 10:06 #651425

Effectivement, donc:

1°) Je lève aussi mon verre, ainsi que nos glorieux Étendards





2°) et on remet les compteurs à zéro, SANS retour(s) en arrière, que la concorde règne aussi en Occident parmi tous les pneumarins





et à la mémoire de Giocanto de Negroni (Macinaggio/Rogliano) et de Jean Parizot De La Valette (Malte, et Ordre des Chevaliers)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 16:14 #651437

Quel rapport avec pneuboat....?
La bataille s est faite en pneu.....::M-)
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, christian62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 17:24 #651444

Je ne sais pas comment vous voyez la physionomie générale de www.pneuboat.com ; bien sûr, les gonflables et semi rigides en tête de liste....quelques durs qui ont en commun avec nous les moteurs, les remorques et les cales de mise à l'eau, voire aussi les logements durs ou de "plein air" (notre fameux Golfo di Sogno, à Lecci di Porto Vecchio en tête, ) les "trucs " (grâce à un certain Guip Be j'ai pratiquement sauvé une hélice), accueil dans tel port, vas voir telle crique etc etc etc

Je pense (::t- : comme Meltem :sc)) ) que sur un site de mer, un peu de culture générale maritime n'est pas du tout mal venu; j'ai dû, depuis le temps, faire allusion aux innombrables restes archéologiques présents sur toute la face ouest du Cap Bon, tronçon de la route maritime de Rome à Carthage d'autant plus dangereux que le "Mistral " y bat en côte 300 jours certaines années( le Nord Ouest, rien à voir avec celui de Provence,
sur ma page perso Italie du Sud -Sicile, l'on peut voir les restes d'un navire coulé durant la dernière guerre punique en 146 avant l'Ere Chrétienne (bataille des Egades)

Voulez vous mieux ? Je m'apprêtais à suggérer à Jean Marc , comme il existe sur un des grands sites italiens pneuboates, une rubrique genre autres sujets ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- cuisine de la mer!!!!

Ça ne vous dit rien, vous, un couscous "pantisco" ( de l'Ile de Pantelleria)



ou des pâtes aux vongole ou aux oursins



arrosé(s) d'un vin de Pantellaeria, cru Carole Bouquet ? (eh, oui, elle a des vignes dans le coin! )

Les votes sont ouverts: une chronique cuisine de la mer ? À Vous la parole!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 17:33 #651445

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 18:02 #651446

aningoul34 écrit: ....
Les votes sont ouverts: une chronique cuisine de la mer ? À Vous la parole!

une rubrique bataille navale ???? ::w- :G+-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 19:03 #651448

oui pourquoi pas ...
je suggère une page restos accessibles en bateau... personnellement cela fait parti de mes petits plaisirs de navigation que de sortir le soir en bateau pour aller diner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 19:16 #651452

guyp.be écrit: Quel rapport avec pneuboat....?
La bataille s est faite en pneu.....::M-)


Salut Guyp ::r-

Comme vous le voyez tous , ils nous arrivent avec Aningoul de nous «  rentrer » gentiment dedans lorsque nous ne sommes pas d’accord sur certains sujets .::e-

Nos origines méditerranéennes, voire insulaires font que parfois le ton monte trés vite et dépassent souvent nos paroles et nos pensées ::M-)

Notre coté un peu « provoc   » fait monter la mayonnaise ( je devrais dire «  l’aïoli » ) puis tout se calme pour revenir à la normale ...
Même si nous n’en manquons pas » une » pour nous rentrer dedans il n’en reste pas moins que j’ai personnellement, l’ayant rencontré et ayant echangé avec Lui, plusieurs fois, un immense respect pour son immense culture .

Et il se trouve donc que malgré nos désaccords fréquents nous sommes passionnés par TOUT ce qui touche les bateaux en particuliers et la Mer en général ...
Dont acte .::A-)

J’ajouterai que jamais, lorsque certains d’entre vous parlent de photos sousmarines ( je n’y connais rien),, lorsque d’autres parlent de «  durs » ou de voiliers en tous genres, de chasse sous marine ( il y a longtemps , au Cap Corse, j’ai tué un » Peau Bleu » et étais devenu un « cador » dans mon club, aujourd’hui j’en ai honte .:^-C} lorsque on aborde des histoires de plongée ( j’ai mon brevet 2 e échelon, decembre 1967), jamais je n’ai ramené ma science en demandant ce que » cela venait faire sur ce forum .:RB:+)

Cela s’appelle de la tolérance .:B:+)

Alors effectivement lorsque l’on s’interesse à «  la mer » en gênéral il se trouve qu’il n’est pas déplacé de connaitre l’Histoire de la Marine, ses grandes batailles ( Lépante, Trafalgar) ses grandes trahisons ( attaque de Mers el Kebir ) et ses drames( sabordage de Toulon,)

Mais bien entendu chacun est autorisé de zapper ces posts préférant stagner dans sa crasse ignorante .:^dB}

J’ose esperer que tu ne fais pas partie de ceux là .::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 20:01 #651458

Quand j'ai vu le titre j'ai pensé que c'était un nouveau post de notre cher aningoul34::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 21:25 #651463

On a dit les votes, pas les matrayouzzzz !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bon: il ne s'agit pas de recopier des bouquins de cuisine!!!! par contre, de loin en loin...... Ce couscous de Pantelleria, à peu près le même que, du reste, celui de Tràpani ou de Favignana (à déguster chez GABRIELA....... elle même auteur(esse) de "la cucina di Tràpani"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 22:07 #651468

buzz56-29 écrit: Quand j'ai vu le titre j'ai pensé que c'était un nouveau post de notre cher aningoul34::e- ::e-


Buzz!!!! lors de mes dernières années de coopération en Tunisie et Algérie, avec les Bretons, nous étions copains comme cochons (notamment avec les petites coopérantes, car avec les Musulmanes du pays, il valait mieux ne pas s'amuser....

J'aimerais bien te connaître, ya hallouf, pour voir si, comme je le pense, tu es aussi sympa que ce Cher AMI de Douarnenenaise.... Michel B......d auquel nous avions décerné la citoyenneté pied noire (en plus, sa femme est Sicilienne de Tunis!!!! (quel bord d'Elle !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 22:14 #651469

Ho l’ancien , ne commence pas à polluer mon post :sc))

Et va ouvrir le tien ailleurs .:sc)) :sc))

Mais comme tu m’as mis l’eau à la bouche je m’enverrai bien un Azimiu suivi de quelques migliacciu avec en dessert une imbrucciata arrosée d’un muscat de Gioielli .::A-)

Rien que d’y penser j’ai pris 2 kg :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 22:15 #651470

<<<<< dans sa crasse ignorante .>>>>> tu cherches de nouveaux copains ou........?::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

OUI! chacun sa spécialité! respectons notamment celui que nous ne connaissons pas et qui a de toutes interrogations que nous!

BON! ce couscous de Pantelleria, qui n'a PLUS RIEN à voir avec les kuskus nord africains; légumes, poisson àb chair ferme: lotte, sériole.... qu'en dites vous, les "Frankaouis ?"

Les deux ou trois d'entre vous qui m'ont fait l'honneur de leur visite pourraient vous en perler.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 22:22 #651471

Et là



on a vu des couscous Chti et ::t- ::t- BELGES ::p- ::p- ::L- ::L- aux ENDIVES!!!!!!!!!

Rassurez vous! même si ça ressemblait à des couscous comme je ressemble à Catherine Deneuve jeune fille (::t- ::t- ) avec des moules et des fruttes, ce n'était pas, même original (!!!!!!!!!) désagréable au goût!

Allah allah! kousssksi !!!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 22:29 #651473

En tous cas, Meltem, ces purée de Turcs étaient aux portes de Vienne, heureusement que nous avons été là, sinon, (avec l'aide de leur allié jusqu'à ce jour....Arsenal de Toulon).) ils entraient au Vatican, comme à Agthia Sofia!.... bon, enfin..... bon.... et à Paris ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 08 Oct 2019 22:32 #651475

Excuses: fin Septembre se tient à San Vito lo Capo, (Sicilia) chaque année, un festival INTERNATIONAL du couscous

www.en-italie.fr/italie/sicile/san-vito-...-a-san-vito-lo-capo/

remporté cette année par uns dame Sénégalaise
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bataille de Lepante 09 Oct 2019 11:48 #651490

www.google.fr/search?sxsrf=ACYBGNQ0ki_z3...131j0i10.IAPG1ZR5EZE

Quand on a eu l'occasion de "faire" la Grèce occidentale, on est toujours ému de fendre cette nappe de mer de notre étrave.......au ralenti...... presque religieusement......... comme un peu plus nord sur les lieux de la bataille d'Actium.......... ou en remontant le "fleuve menant aux enfers, l'Achéron!!!! :sc)) (cale publique et gratuite!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 09 Oct 2019 21:46 #651542

je suis collectionneur de BD et je vous conseille les ....
www.bateaux.com/article/25476/grandes-ba...vales-bande-dessinee

Il existe 9 volumes au total
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bataille de Lepante 10 Oct 2019 08:28 #651559

Merci F3d, ton intervention vaut de l’or . ::A-)

Je vais voir si je peux m’en procurer quelques uns ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bataille de Lepante 10 Oct 2019 10:21 #651567

Dans un autre poste, après "repaire de corsaires, j'ai cité les Doria et Dragut (Amiral "turc" disons barbaresque....)

Fait prisonnier à Girolata par les Doria, corsaires génois, il a passé un an en tôle dans le phare de La Lanterna, toujours debout à Gènes (le phare!) de nos jours.

Le Bey de Tunis, contre sa libération, a accordé aux génois la territorialité génoise (bientôt 2000 habitants!) sur l'Ile de Tabarka.

Il a finalement été descendu en 1565 à Malte, lors du "Grand Siège! (ma thèse sur ce sujet! il y en aurait à raconter............
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner