• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pissette qui ne coule plus... expérience 01 Oct 2019 19:15 #650997

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Bonjour juste un petit partage d’expérience, sur mon yam 50GETOL âgé de 14 ans, la pissette coule de moins en moins et fini par ne couler qu'a moyen régime, et goutter au ralentit.
Bref je relis les post sur mon forum favori et j'en déduis:
Soit la turbine est usée, cela fait 3 ans que je ne l'ai pas changée, je change....pas d'amélioration
Soit le thermostat qui est obstrué, je démonte il est nickel, je fais un essai sans....pas d'amélioration
Je relis les message du forum.... nettoyage du circuit à l'HCl.....cela me dérange car j'ai pas l'impression que tout est bouché, car le moteur a naviguer 80 % de son temps en eau douce et si eau de mer rincage systematique avec les oreilles ou au bac.
En début de saison il m'arrivait que la pissette ne coulait plus a cause de dépôt ou bestiole dans le trou de sortie de la pissette.

Et puis idée lumineuse et si le bouchage était simplement à la sortie de la culasse... le trou n'est pas bien grand, j'enlève le petit tuyau en caoutchouc entre la culasse et la pissette ( nickel pas de crasse dedans). Je passe un petit morceau de fil de fer dans la sortie de la culasse et remonte le tout et BINGO elle recrache comme au premier jour.

Alors avant de changer plein de truc ce petit test ne coûte rien...:^dB}
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170, Artmaniacq
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 01 Oct 2019 19:55 #651001

fil de fer tres fin a partir de l'orifice de la pissette pourrait chasser le petit morceau de calcaire ou autre qui obstrue ....
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 01 Oct 2019 20:05 #651002

Il m'est arrivé le même ennui sur mon Suzuki DF200.
Le Zeppelin repose au port sur la vase à marée basse.
J'ai voulu partir dès que l'eau arrive : erreur. Le moteur a avalé de la vase et la pissette ne fonctionnait plus.
Un petit curetage avec un fil de fer par l'orifice de la pissette et le jet puissant est de nouveau apparu..

Aussi je conseille à tous de mettre dans le bateau ce petit morceau de fil de fer qui n'est pas gros et peut rendre bien service
Electron
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 01 Oct 2019 20:39 #651006

N’y a t’il pas un risque en partant du trou de la pissette de ...pousser l’objet qui bouche
Calcaire ou autre .....dans l’orifice de la culasse ????
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 01 Oct 2019 21:00 #651008

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
J ai donc en effet procédé en deux etapes
Aiguille dans la pissette, demontage du tuyau et coup de soufflette dedans et aiguille dans la sortie de la culasse
Guy
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 01 Oct 2019 21:39 #651012

Ou du câble électrique, du 1,5 ET du 2,5, NON dénudé: aucun risque!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 02 Oct 2019 08:00 #651021

il y a aussi les cordes de guitare électrique. Les plus fines peuvent servir pour déboucher les conduits carbu et les plus grosses sont très souples pour suivre des courbures de conduite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Dernière édition: par FLETCH170.
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 02 Déc 2019 13:39 #653485

guipe de

L'orifice pour durite pissette n'est pas comme tu indique sur la culasse du Yam 50G , mais en bas des plaques d'eau d'échappement ,
qui peuvent être entartrées) , dedans tout prés de l'orifice il y a un petit circuit en labyrinthe qui favorise le bouchage parfois , un minuscule bout de pale de turbine ou morceau de tartre ,!!!

Seule la culasse Racing du Yam 70CE = meme cylindrée que le 50G à l'orifice pissette en haut sur le dessus de la culasse,

Un câble de frein de vélo avec un peu de super Glue au bout pour empercher effilochage des brins est bien pour déboucher mais le bouchon se déplace et revient obstruer .
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 02 Déc 2019 18:40 #653515

De toutes façons, pas besoin de s'inquiéter si le bouchon que l'on a repoussé à l'intérieur revient !

Car ce trou qui se bouche n'est qu'un témoin qui assure qu'il y a de la pression d'eau dans le bloc, et du débit, encore que pour ce dernier à partir du moment où le bloc s'encrasse et refroidit moins, la pression ne peut qu'augmenter, et dans ce cas c'est un faux-témoin.

Donc si le trou se bouche, débouchez-le et ne vous faites pas un AVC quand il se rebouchera ... il suffit de savoir à quoi il sert et comment il fonctionne !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 02 Déc 2019 23:09 #653533

Bonjour à tous, je profite de ce post pour poser une question : j ai un pote qui a un f115a chez qui la pissette ne coule que sans thermostat ou avec un thermostat mort (ouvert). En mettant un thermostat neuf plus d'eau!!
La turbine est neuve.
S
Le moteur fonctionne parfaitement comme ça.
La turbine est neuve.
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 04 Déc 2019 07:46 #653564

Salut à tous,

L'absence de pissette n'est pas synonyme d'une défaillance systématique du circuit de chauffage mais perso, je ne supporte pas qu'elle ne fonctionne pas. Psychologiquement, c'est un élément important intervenant dans la confiance que l'on accorde à son moteur. C'est un rituel, des que le moteur à démarré, je m'empresse de vérifier que la pissette donne parfaitement.

Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser cet accessoire dans un état non fonctionnel, d'autant que dans la majorité des cas, il s'agit d'une cause mineure : ponte d'une micro-guêpe, dépôt calcaire.....
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 04 Déc 2019 20:05 #653583

Bonjour
Perso j’ai enlevé mon calorstat sur mon 9,9 à carbu c’est pas bien gênant. Il a rapidement donné un fonctionnement erratique malgré un nettoyage soigné dans une casserole de vinaigre blanc chauffé. Le circuit avait été ramoné avec un câble de frein.

Sur un gros bloc à injection avec un ÉCU qui gère la cartographie moteur je ne le ferais pas.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 04 Déc 2019 22:42 #653596

Scata, il est clair que si au démarrage du moteur je constatais qu'elle ne coule pas, la première chose serait de m'en inquiéter, surtout si la turbine a quelques années ...!
Mais si on met la main sur la culasse, au bout de 30 secondes, on a vite fait de savoir si l'eau circule ou non.

Orpheus, j'admire ta technique d'intervention hors pair ... c'est comme ça qu'on règle un moteur du coté de Sochaux ???
Je ne vois pas bien le rapport entre l’élimination du calorstat et le ramonage violent des conduits de ton carbu !

Enfin, ta dernière phrase me laisse penser que tu as appris à la lecture de PBoat !
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 05 Déc 2019 06:28 #653605

Il me semble que mon message soit clair.
Le tiens ne l’est pas, enfin les tiens ne le sont pas lorsque tu me réponds.

J’avais apprécié le niveau technique de la réponse que tu m’avais faite à propos des qualités et défauts hypalon-PVC.

Depuis, tes interventions à mon endroit ne sont pas sympathiques. Tu peux aussi m’ignorer et ne plus t’adresser à moi, c’est ce que je fais depuis.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Dernière édition: par Orpheus.
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 05 Déc 2019 10:25 #653614

je ne pense pas qu'il perle du circuit du carbu mais bien du circuit de refroidissement au départ de le pissette
Samartom
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 05 Déc 2019 10:32 #653616

Encore une fois tu ne lis pas, et tu rajoutes encore des propos que je n’ai pas écrit.

Je n’ai jamais dit que je passais un câble de frein dans le carbu, mais dans le circuit de refroidissement de la pissette.

Je n’ai jamais eu de problème moteur erratique mais un fonctionnement de la pissette qui était erratique, voilà pourquoi j’ai supprimé le calorstat.

À propos du carbu je ne vous pas d’impact à avoir une température moteur plus basse suite à la suppression du calorstat, cents avec une injection que je ne conseille pas de supprimer le calorstat.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 05 Déc 2019 11:09 #653619

Tu prends pas la rune de lire correctement mes interventions et à partir de là tu te permets de remettre en cause mon professionnalisme auprès de mon ex employeur.

Je suis consterné.
Surtout n’interviens plus sur mes messages.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 05 Déc 2019 16:55 #653627

Orpheus,
Je sais que Jcjcat n'a besoin de personne pour s'expliquer, cependant, à la lecture de ton post "déclencheur" de la suite de vos échanges, je me suis demandé assez longuement ce que tu pouvais bien vouloir dire.
Ce qu'a compris Jcjcat n'est pas plus inimaginable que ce que tu voulais faire passer comme message.
Tu emploie des mots (la rune par exemple) que je ne connais pas dans le sens où tu l'emploie. C'es sûr, je ne suis pas un puits de science.
Donc relis-toi avant de soumettre et ce sera peut-être plus clair.
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 05 Déc 2019 19:16 #653633

La rune, désolé c’est mon correcteur qui a dégainé le premier. Il faut lire : la peine.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Le sujet a été verrouillé.

Pissette qui ne coule plus... expérience 06 Déc 2019 10:02 #653649

Si ton correcteur dégaine trop vite, tu devrais éviter d'avoir à l'utiliser, car je pense qu'il le fait à ta demande - enfin, le mien fait ainsi !

Il n'est pas interdit également de poster et de prendre la peine de se relire immédiatement avec un esprit critique afin de voir si ce qu'on a posté est compréhensible. Et s'il y a quelque chose de pas clair - ce qui est le cas dans quasi 100% de tes messages - en bas à tribord il existe un petit bouton "éditer" qui permet de revenir sur les erreurs et de les corriger.

Je le fais systématiquement, c'est une simple question de respect envers ceux qui vont me lire, j'estime qu'ils n'ont pas à essayer de corriger ou d'interpréter mes éventuelles erreurs d'expression, de pensée ou d'écriture.
Par exemple, prends la peine de relire - excuse-moi d'utiliser l'impératif ...- ce que tu as posté hier à 10.32, la dernière phrase est incompréhensible, au moins 2 mots ne veulent rien dire. Le correcteur a dû intervenir dans ton dos ...

Enfin, à la lecture des quelques réponses qui viennent de précéder, je constate que je ne suis pas le seul à être perplexe quand je te lis ... quant à ta demande de ne plus intervenir dans tes posts, elle me fait bien rigoler et tu sais où je la mets !
Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner