• Page :
  • 1

SUJET :

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 12:08 #650607

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je vous lis depuis quelques semaine sans mettre inscrit, ayant acheter mon premier semi rigide un sillinger 490 rib um j'ai donc quelques questions.
J'ai acheté le bateau la semaine dernière, la trappe avant cassée enfin ce que le dit le vendeur, il l'a soit disant acheter comme ça et c'est donc une plaque siliconé et vissée qui la remplace.
Voulant mettre mon mouillage dans ce coffre, jai démonté cette plaque et la stupeur... Le coffre avant est rempli de mousse expensive, je commence à vouloir nettoyer, et je tombe sur de gros morceau de plomb. Il y a facilement 30kg.

Est ce normale de mettre autant de poids devant ?
Pour info le moteur est un 60cv 2 temps et le bateau est donné pour 80 max....

Merci à vous pour les infos et votre aide, je ne sais pas si je peux mettre mon mouillage et remettre une trappe, ou si il faut que je remette tous se poids inutile devant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 14:01 #650613

Salut Joris,

L'ancien proprio a sans doute voulu contrer une tendance de ce SR à fortement cabrer au déjaugeage et/ou à traîner les fesses dans l'eau à bas régime. La méthode est nullissime car elle condamne la baille à mouillage, ce qui est une pure hérésie. Je ne saurais trop te conseiller de remettre en état ton coffre avant pour retrouver de la place pour ton mouillage.

Si tu veux que ton SR ait une assiette longitudinale correcte à tous les régimes, équipe ta coque de flaps fixes ou avec réglage manuel ou à gaz. cela te coûtera de 45 à 150 € suivant le cas et tu règles ton PB proprement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 14:06 #650615

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Salut Scata,

Merci pour ta réponse.
J'ai vidé et nettoyé mon coffre, et la trappe est en commande.
J'ai oublié de précisé il est équipé aussi de foil sur le moteur, à l'installation des flaps faut il supprime les foils ?
Aurais tu des flaps à me conseiller ?
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 14:09 #650617

Plus un: baille à mouillage nécessaire! Si ensuite, il te faut "lester " l'avant (c'est un peu mon cas, seul sur un 5 mètres, ) rajoute un réservoir souple lestable, donc, avec de l'eau
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 14:13 #650618

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'idée d'un réservoir souple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 14:21 #650619

ET EN PLUS, avec une pompe à quelques euros et du tuyau à eau translucide de préférence, plus un raccord Gardena, au retrait du bat, halé sur sa remorque, le moteur a de suite son lavement à l'eau douce et le poids sur la boule reprend sa "pesée" normale.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 18:10 #650639

Salut joris,

Si ton SR est déjà équipé de foils fixés sur l'embase, c'est incompatible avec les flaps. C'est l'un ou l'autre mais pas les 2 systèmes. Perso, je préfère les flaps aux foils, mais il faut essayer avant de dépenser de l'argent pour rien. Fais un essai complet à flot une fois que tu auras vidé et rénové ton coffre avant et si tu es satisfait de l'assiette et du comportement du bateau, vogue la galère. Prends ton temps pour analyser le comportement de ton bateau à toutes les allures, en ligne droite ou en virage plus ou moins serré.

Si le comportement du bateau ne te satisfait pas ou que la direction est excessivement lourde à manipuler, une paire de flaps fixes pourra être la solution miracle. Tu as un exemple ci-dessous des produits concernés :
www.cdiscount.com/search/10/smart+tabs+flaps.html#_his_
www.navistore.fr/132286-flap-auto-trim-8033137156366.html
www.svb-marine.fr/fr/can-steel-flaps-inox.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 18:26 #650640

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces informations, j'ai fini de nettoyer mon coffre, je vais faire mes essai et voire comment cela ce passe.
On verra par la suite pour enlever les foils et mettre des flaps si ça va pas.

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 20:10 #650647

Étonnant comme modification ! Un sacré bricoleur du dimanche !!
J'ai ce bateau avec un 70CV yam, j'en connais 5 autres. Celui des douanes avec un 60 yamaha, 2 avec tohatsu 50 2t, et un avec un yamaha 75 2t, j'ai des flaps pour intégrer mes 3 sondes, m ais bateau reste très sain en navigation. Pour dejauger on pousse franchement les gaz et il part bien à plat( la carène en V jusqu'à l'arrière n'est assez porteuse pour le cabrer au point de le lester !!)
A faible vitesse il n'est pas cabré et permet de sonder en side imagin sans déformation de l'image! !
Retires toutes les bricoles et après vois le comportement !
La console est posée ou?
Tu as des photos ?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 20:20 #650648

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Oui la "modification" est étonnante, mais étant donné que c'est mon premier bateau j'ai préféré demander.

Le mien est équipé d'un tohatsu 60cv 2 temps.
Voilà qui me rassure.
Jespere pouvoir l'essayer ce week-end, ou le week-end prochain.
Tout est nettoyé et vidé, j'attends la trappe de coffre commandé qui doit arriver début de semaine.

La console est assez en arrière mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Joris.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 20:32 #650650

Ta console est au milieu, plus une banquette un jerrican à l'arrière, je pense que il y a trop de poids sur l'arrière !!
Moi j'ai mon réservoir 40litres et ma batterie dans la console (2 compartiments) un peu dur l'avant et rien dur l'arrière réservé pour le matériel de plongée.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sillinger 490 rib um 27 Sep 2019 20:41 #650651

  • Joris
  • Portrait de Joris Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Oui j'ai vu des traces, je pense que la console était montée plus devant avant.
Je vais repasser mon réservoir et ma batterie dans la console.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner