• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 12:25 #650541

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Bonjour à tous,

bon c'est la question d'un jeune permis cotier. En bateau école on a pas appris à gérer le trim.

Lors de mes premières sorties et les quelues lectures sur le net que j'ai pu voir, j'ai bien compris l'importance du trim dans la gestion des différentes phases de gestion du bateau mais concrètement je ne sais pas m'en servir correctement c'est sur (à part pour recherché la vitesse max en fonction de bateau et sa carène).

Alors du coup je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres endroits pour en savoir plus :)

J'ai merais comprendre comment il s'utilise dans les différentes phases d ela navigation :

- A l'approche du ponton ou de l'atterrissage, les manœuvres à basse vitesse
- dans la phase de déjaugeage (j'ai cru comprendre qu'il avait un vrai rôle dans 'efficacité du déjaugeage)
- dans la phase de croisière
- dans les phases de ralentissement ou changement de vitesse
- comment on devine que le réglage s'approche de l'idéal

Cela change-t-il en fonction des marques de moteurs, de puissance avec une mêle carène, de la longueur de l'arbre,... enfin tout ou presque quoi
Ca c'est dans le cas d'un trim électrique

Comment régler un trim manuel ?

Merci d'avance

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Phil28.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 13:38 #650544

Le trim c'est un grand débat, dans les grandes lignes : pour dejauger trim à fond en négatif, c'est à dire le plus bas possible.
Par mer de face trim négatif aussi mais à ajuster.
Par mer arrière, trim positif pour éviter d'enfourner .
Par mer cool, ma technique est, après dejaugeage, de régler par petites pression en positif jusqu'à ce que le bateau commence à raquetter d'avant en arrière, un petit coup de négatif et on s'approche de l'idéal !
Voilà, c'est ma technique, d'autres ne vont pas tarder à te répondre tellement le sujet est vaste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont, Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par vincor.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 13:42 #650545

J,oubliais, a basse vitesse genre cale de mise à l'eau, pêche à la traîne dans peu d'eau, je trime au maxi en positif pour gagner quelques cm de tirant d'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 14:05 #650546

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8

vincor écrit: Le trim c'est un grand débat, dans les grandes lignes : pour dejauger trim à fond en négatif, c'est à dire le plus bas possible.
Par mer de face trim négatif aussi mais à ajuster.
Par mer arrière, trim positif pour éviter d'enfourner .
Par mer cool, ma technique est, après dejaugeage, de régler par petites pression en positif jusqu'à ce que le bateau commence à raquetter d'avant en arrière, un petit coup de négatif et on s'approche de l'idéal !
Voilà, c'est ma technique, d'autres ne vont pas tarder à te répondre tellement le sujet est vaste.


Merci Vincor, déja la différence par mer de face ou arrière je n'y aurais pas pensé.
En terme de comportement du bateau par mer de face le fait de mettre négatif au trim abaisse le nez du boat j'aurais imaginé garder le nez un peu en l'air pour que l'étrave monte directe sur la vague... je me trompes donc... mais pourquoi ?
Aucun soucis pour le réglage mer arrière (j'ai vu la vidéo du retournement en Pologne)

Par contre je comprends pas la notion de raquetter d'avant en arriere tu peux me décrire le phénomène peut-être je l'ai déja rencontré sans savoir ce que c'était

Pour la phase de déjaugeage tu me dis trim négatif à fond donc je comprends que l'on met le moteur le plus vertical possible par rapport au tableau (peut-être même légèrement en arriere du tableau ?) pour permettre une poussé la plus dans l'axe de la carène possible. Cette valeur de trim on la garde jusqu'à la fin du déjaugeage ou la fait-on évoluer vers le positif au fil de la prise de vitesse et du déjaugeage ?

J'imagine que sur certains bateau particulièrement puisssant (genre les deux fois 400 ou 600 CV vu sur certains SR cet été en Mediterranée) le déjaugeage est quasi instantanné quand on met la manette à toc non ?

Après je me doute que le sujet est vaste et que chacun voit midi à sa porte mais déja si j'arrive à comprendre comment cela fonctionne dans les grandes lignes se sera gagné pour moi. Mon moniteur m'a répondu a cette question par "je régle mon trim avec waze pour obtenir Vmax" :blink: :ohmy: ce jour là m'a confirmé que c'était une branloulle fini....

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 14:06 #650547

vaste question...

le trim a les fonctions:
d’améliorer le rendement
d’améliorer la tenue en mer
de diminuer le tirant d'eau du navire.

à basse et moyenne vitesse l'usage du trim permet d'adapter le comportement du bateau dans les vagues. c'est la fonction primordiale.
grosse mer de face trim le plus bas possible pour planter au max la carène dans la vague et éviter en haut de vague un cabrage excessif voir dangereux.
grosse mer de dos trim haut pour éviter l'enfournement de la carène dans la vague quand le bateau se met à surfer.

aux abords des hauts fonds le relevage du moteur permet de protéger son hélice en cas de touchette c’est la dérive d'embase qui prendra, l’hélice ne sera pas pliée ... à éviter tout de même!

Pour améliorer le rendement d'un bateau déjaugé, par belle mer, se caler à un régime donné par exemple 3500 t/mn trim neutre, puis relever progressivement le moteur, le régime passera à 3700 t/mn sans que l'on ai agit sur la manette de gaz. la bonne position est celle ou le bateau sera en équilibre et ne raquettera pas.
avant d'entamer un virage serré redescendre le trim

démarrage trim bas ou neutre si l'on veut éviter le cabrage .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 14:16 #650548

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Hello Artmaniac,

merci de ta réponse

je commence à cerner l'utilité et le rôle du trim qui effectivement est essentielle manifestement.

Je m'apercois que j'ai mal utilisé le trim cet été lors de ma première sortie en mer avec un rigide de 5m4 (un peu sous motorisé en plus) dans les vagues de face... je l'ai trop trimé sans doute en positif car dans une mer houleuse (80 cms au lieu des 20 annoncé du coté de Porquerolles) le bateau tapait souvent et en retombant le nez en premier en nous aspergeant beaucoup.... bref la mer ça s'apprend, faut rester humble

Quand tu dis a basse et moyenne vitesse le trim adapte le comportement du bateau peux tu préciser ? dans tel conditions plus de trim ou moins de trim ou me décrire les effets en fonction de la mer/réglage du trim ...

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 14:30 #650549

Raquetter ton bateau oscille d'avant en arrière en tapant à chaque retombée, très désagréable, surtout pour les passagers .
Dejaugeage, trim en négatif au plus bas possible, tu appuies sur le bouton trim bas jusqu'à la butée.
Pour que tu comprennes bien :
Trim neutre = ton moteur est vertical par rapport au tableau
Trim négatif = l'hélice est en avant du tableau
Trim positif = l'hélice est en arrière par rapport au tableau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 14:52 #650551

raquettage
il faut corriger par marsouinage! non raquettage...

le nez du bateau monte sous l'effet du trim positif puis redescend, puis remonte, puis redescend, puis remonte, puis redescend, puis remonte...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:05 #650552

Je peux me tromper mais le phénomène dont tu parles est le marsouinage .Le raquettage c'est quand le bateau se balance d'un bord sur l'autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq, Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:08 #650553

le trim nécessite un réglage fin lorsque le bateau déjauge - il faut trouver le bon équilibre, donc sur une mer plate ou avec clapot dans lequel tu peux dépasser les 13 nd. tout est affaire de doigté.

en deçà le trim n'a que peu d’effet donc il faut ou être en butée négative grosse mer de face, ou moteur franchement positif (pas relevé!!!) grosse mer de dos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:10 #650554

lou gascoun 32 écrit: Je peux me tromper mais le phénomène dont tu parles est le marsouinage .Le raquettage c'est quand le bateau se balance d'un bord sur l'autre.


oui surement... disons donc marsouinage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:30 #650555

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8

vincor écrit: Raquetter ton bateau oscille d'avant en arrière en tapant à chaque retombée, très désagréable, surtout pour les passagers .
Dejaugeage, trim en négatif au plus bas possible, tu appuies sur le bouton trim bas jusqu'à la butée.
Pour que tu comprennes bien :
Trim neutre = ton moteur est vertical par rapport au tableau
Trim négatif = l'hélice est en avant du tableau
Trim positif = l'hélice est en arrière par rapport au tableau


Ah oui ça ça éclaire bien ma lanterne, j'imaginais l'inverse je ne sais pas pourquoi d'ailleurs lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:35 #650556

Ayant moi aussi des difficultés à utiliser le trimestre je le laisse au neutre. Une fois à l eau je relève le moteur ( calé de faible profondeur) en veillant que l embase soit un peu dans l eau pour que la turbine aspire l eau je manœuvre dès que la profondeur me le permet je descends mon embase et me met en neutr dans le chenal ensuite une fois sorti du port ( juste avant ) je trim en négatif . Je prends un peu de vitesse et dès que le nez redescends j actionne le trim et le met au neutre et je navigue comme ça j atteinds ma vitesse de croisière 19/20 Noeuds
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:36 #650557

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8

Artmaniacq écrit: le trim nécessite un réglage fin lorsque le bateau déjauge - il faut trouver le bon équilibre, donc sur une mer plate ou avec clapot dans lequel tu peux dépasser les 13 nd. tout est affaire de doigté.

en deçà le trim n'a que peu d’effet donc il faut ou être en butée négative grosse mer de face, ou moteur franchement positif (pas relevé!!!) grosse mer de dos.


Quand tu parle de réglage fin lors du déjaugeage, c'est un réglage en permanence en passant du positif au négatif en continu ou par petite touche pour équilibrer le bateau ?
Pourquoi la vitesse de 13 nds est-elle determinante ? c'est la même pour tous les bateaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:37 #650558

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8

Artmaniacq écrit:

lou gascoun 32 écrit: Je peux me tromper mais le phénomène dont tu parles est le marsouinage .Le raquettage c'est quand le bateau se balance d'un bord sur l'autre.


oui surement... disons donc marsouinage


Donc si je comprends bien Marsouinage dans le sens de la longueur ( avant-arrière) et raquettage bord à bord d'un boudin sur l'autre dans nos cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 15:50 #650559

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Nounours2B,

tu ne touche plus du tout à ton trim ? parce que je crois comprendre (et c'est là que je pêche et cherche à comprendre) qu'il faut adapter son trim en fonction des conditions de mer et de la vitesse.
J'ai cru comprendre aussi que cela avait une incidence sur la conssomation (du fait de l'ajustement du rendement de l'hélice par rapport à la carene et l'etat de la mer)
mais étant newbie total je peux me tromper.

D'ailleurs je ne comprends pas que cela ne fasses pas parti de la formation du cotier dans le module pratique car ça a quand même une grosse incidence sur la sécurité en navigation (vidéo de rowi, angle d'incidence en haut de la vague et donc de la retombée, sans doute aussi de la visibilité avant, sécurité des passagers, ...) et du confort des passagers

bref c'est un sujet aussi profond que les abysses de l'atlantique lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 16:08 #650560

Phil28 écrit: Donc si je comprends bien Marsouinage dans le sens de la longueur ( avant-arrière) et raquettage bord à bord d'un boudin sur l'autre dans nos cas...


oui effectivement raquettage phénomène arrivant à haute vitesse, moteur monté trop bas, ou jeu dans la direction... mon bateau le fait un peu quand je suis à fond. c’est à dire jamais :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 16:24 #650561

Phil28 écrit: Quand tu parle de réglage fin lors du déjaugeage, c'est un réglage en permanence en passant du positif au négatif en continu ou par petite touche pour équilibrer le bateau ?
Pourquoi la vitesse de 13 nds est-elle determinante ? c'est la même pour tous les bateaux ?


je ne parle pas de reglage LORS du déjaugeage mais de réglage bateau navigant DÉJAUGÉ... c'est à dire à une vitesse peu ou prou supérieure à 13nd, qui sur la plupart de nos SR, est la vitesse d'hydroplanage, mais bien sur en fonction des carènes, du poids, de la charge, du sens du vent, des courants... cela varie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 16:40 #650562

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont, Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment régler et utiliser le trim correctement 26 Sep 2019 17:56 #650566

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8

Artmaniacq écrit:

Phil28 écrit: Quand tu parle de réglage fin lors du déjaugeage, c'est un réglage en permanence en passant du positif au négatif en continu ou par petite touche pour équilibrer le bateau ?
Pourquoi la vitesse de 13 nds est-elle determinante ? c'est la même pour tous les bateaux ?


je ne parle pas de reglage LORS du déjaugeage mais de réglage bateau navigant DÉJAUGÉ... c'est à dire à une vitesse peu ou prou supérieure à 13nd, qui sur la plupart de nos SR, est la vitesse d'hydroplanage, mais bien sur en fonction des carènes, du poids, de la charge, du sens du vent, des courants... cela varie


ok la c'est tout à fait clair dans mon esprit :P si si ! lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner