• Page :
  • 1

SUJET :

Collage Hypalon... 14 Sep 2019 15:56 #649960

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous, cet été j'ai découvert une petite fuite sur mon boudin arrière gauche qui ne m'a pas empêcher de naviguer et de passer de bonnes vacances:) Mais au retour , avec le dégonflage pour la route la fuite s'est amplifiée... Elle est située au dessous au croisement des bandes de collage perpendiculaires. Afin de faire cette réparation au mieux, Pourriez vous vous m'indiquer un nettoyant et une bonne colle?
J'ai vu dans un post la colle PU520 de chez bostik pour PVC, mais est elle faite aussi pour l'hypalon?
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 14 Sep 2019 18:21 #649972

non il faut une colle pour hypalon type transprène surtout pas pour le PVC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thfrom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 15 Sep 2019 19:40 #650018

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci nouky, je viens de voir la "Colle BOSTIK transprène 113 M pour bateaux pneumatiques et semi-rigides en HYPALON NEOPRENE", c'est correct? pour le nettoyage avant de coller je nettoie à l'eau savonneuse puis séchage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 15 Sep 2019 19:51 #650019

L'important - que ce soit pour les colles pvc ou hypalon - est la fraîcheur de la colle : le date de mise en boite doit être indiquée de manière indélébile sur la boite, et je conseille de ne pas utiliser une colle de plus de 6 mois. Les vendeurs sont généralement gênés quand on leur demande la date inscrite, ou d'enlever l'étiquette qui recouvre la vraie date !
Oublie l'eau savonneuse ... remplace par de l'acétone, suivi d'un ponçage soigné pour éliminer la vieille colle.

Tu parles d'hypalon ... quelle est la marque de ton pneu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 17 Sep 2019 19:45 #650163

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci jcjcat, c'est un Capelli Tempest :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 17 Sep 2019 20:15 #650167

Tu fais bien de le préciser, effectivement c'est de l'hypalon.

La marque de la colle est moins critique, pour l'hypalon elles sont toutes à peu près bonnes si la date de fabrication + 6 mois n'est pas dépassée.
Bostik 113 M = ok, ou encore NE 662, ou ORCAGLUE, ou ZODIAC 7098.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: silvio marseille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 18 Sep 2019 21:27 #650219

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Je viens de commander celle la au chantier qui me fait l'entretien et me l'a conseillé. SOROMAP NAUTICOLLE 24 HYPALON 400ML
Reste a acheter le MEK...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 18 Sep 2019 21:56 #650220

Pourquoi prendre une colle un peu mal connue ... peut-être moins bonne. La date de mise en boite est-elle indiquée de manière indélébile su TA boite, ou est-ce le chantier qui tire TA colle de son fût de 250 litres ... je me suis fait baiser par un gros vendeur de Toulon qui achetait des fûts périmés et vendait sa colle comme "Bostik" - il a eu quelques pbs avec Bostik qui m'a fourni de la colle neuve mais n'a pas réparé les dégats et le boulot supplémentaire !

Si c'était pour mon usage, j'aurais pris dans l'ordre Orca, Zod et Bostik ! Mais je peux me tromper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 19 Sep 2019 08:00 #650231

salut Jean-Claude,
depuis le temps que tu es sur ce forum, tu sais bien que l'on ne peut pas être plus royaliste de le roi.
Tu conseilles et tu partages tes expériences et erreurs .....tu auras toujours un malin qui veut faire autrement.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 19 Sep 2019 11:58 #650241

L'expérience, c'est comme les brosses à dents, personne ne veut s'en servir après toi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 20 Sep 2019 09:35 #650271

J'ai mis Orcaglue en premier - bien que je ne l'ai jamais utilisée - parce que j'en avais discuté avec le technico-commercial de Pennel, qui m'avait dit qu'ils étaient en train de chercher la meilleure formule parmi des colles du commerce, et à les améliorer si possible.

Je lui avais suggéré d'essayer la colle Zucchini qu'utilise Focchi - qu'ils ne connaissaient pas et que j'ai utilisée - et je ne sais pas s'ils l'ont essayée.

Il parait qu'elle tient à près de 100°C, pas mal si on se réfère à la norme pour les collages des pneus (70 ou 75 ...?) ce qui me semble très insuffisant car au simple soleil de la Cote d'Azur sur ma colline j'ai quand même mesuré p^lus que ça sur un boudin simplement rouge ... pas noir ni bleu foncé.

C'est peut-être pour ça qu'aux Antilles ils mettent des bâches blanches sur les boudins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 23 Sep 2019 21:55 #650423

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Pas plus malin que personne :unsure: j'essai de faire au mieux avec les infos que je prends su le forum et auprès de pro également puisque je ne veux pas pour cette fois commander sur internet. Je préfère prendre une colle peut être moins connue mais avec une bonne date de péremption...
Faut pas le prendre mal les amis!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Collage Hypalon... 24 Sep 2019 04:24 #650426

Comment connais-tu la date de péremption - et/ou la date de mise en boite ? La colle Zodiac donne toutes ces infos.

Tu as choisi la Soromap, c'est peut-être un bon choix, qui sait le meilleur, mais c'est la seule que j'aurais éliminée du premier coup ... mais ne me demande pas pourquoi !

Pourquoi ne pas commander sur internet ? Pas possible d'avoir une date ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner