Bonjout Orphéus, avec une cordialité pour calmer mon mail privé d'hier soir.
Je suppose que, la côte espagnole étant relativement proche et au Détroit TRÈS proche du Maroc, et pas le Maroc civilisé de la magnifique CASABLANCA, mais le sauvage RIF, ex espagnol, où la principale culture semble être celle de la saloperie, d'une part
et à seulement 48 nautiques , sur l'Atlantique, entre Villa Bens' (El Ayoun - Cap Juby )) et les Iles de Lanzarote et Fuerteventura, (Canaries)
Leur gouvernement, à juste titre, veut contrôler tout bateau, notamment semirigide, susceptible, de nuit, de venir déposer saleté plus clandestins entre Màlaga et Almeria, et surtout clandestins aux Canaries, véritables "Lampedusa" espagnoles.
Avec nos SR les plus habituels, aucune formalité spéciale, sauf avoir à bord nos papiers, permis (et assurance, étonnament PAS obligatoire en France pour naviguer, mais que certains ports exigent pour laisser rentrer ou mettre à l'eau (c'est la première chose qu'on m'a demandé la semaine dernière à Port Gardian, (Les Saintes Maries de la Mer)))
Pour pêcher, par contre, le permis est nécessaire (et gratuit pour les vieux pensionados -retraités-)
De quelles bouées parles-tu à Llança ?