• Page :
  • 1

SUJET :

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 07 Aoû 2019 23:51 #648640

Bonjour,

Alain, 48 ans, à Lyon, ça fait quelque temps que je tourne autour (plusieurs locations de semi-rigide) ; je viens de me lancer dans l'achat de mon premier bateau , un medline 500 club de 2015 motorisé par un suzuki 50 de la même année.
Novice je me pose pas mal de questions et j'espère trouver ici des réponses, des partages d'expérience et et de quoi m'enthousiasmer pour les années à venir.

Je me lance, pêle-mêle :
En ce qui concerne le remorquage tractage (je pense notamment que ma première marche arrière pour entrer dans le jardin ça va être quelque chose ce vendredi ou samedi avec un angle à 90 et une rue pas très large devant mon portail ... je suppose que ce n'est pas un cas si exceptionnel et que a va passer) ,

Dans l'ordre j'aurais du commencer par la mise à l'eau et la récupération du bateau. J'espère qu'avec un 'petit bateau' de 350 kg et son moteur de 100 kg je n'aurais pas trop de mal à mettre à l'eau et sur la remorque seul ? Avez des conseils à me donner ?

Je pense laisser le bateau dans mon jardin sous son taud d'hivernage durant l'hiver, mais quid du moteur ? Est ce qu'il lui faut une petite couverture ?

enfin il y a quelque chose qui 'interpelle sur ce bateau c'est qu'il n'est pas équipé d'un réservoir fixe mais d'une nourrice de 25 litres. Certes le moteur doit consommer assez peu mais ça me semble limite. Pour commencer je vais emmener un bidon de 20 litres avec moi qui sera fixé avec la nourrice sous l'assise. Le vendeur me dit que c'est amplement suffisant pour son programme autour des îles d'Hyères et que cela permet d'avoir un bateau léger alors qu'avec un réservoir de 90 litres c'est comme si on avait déjà une autre personne à bord. Certes mais en cas de mauvais temps , de rallonge éventuelle ? Qu'en pensez vous ?

Dans le même esprit je voudrais bien ajouter une douchette pour le confort après la baignade, mais on me dit aussi que entre la vache à eau et le moteur il faut compter 80 kg ... est ce que ce surplus de poids est si pénalisant sur un medline 500 ?


Qu'ne pensez vous ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 09:07 #648645

Salut,

Si t’as un doute, tu peux toujours découpler et terminer la manœuvre à la main pour rentrer la remorque. Stockage couvert mais ventilé pour tout…sinon champignons assurés.
Pour rentrer et sortir le bateau de l’eau : bien relever le moteur, aligner pour remonter et travailler au treuil, le poids est bas, tu n’auras aucune difficulté. Si c’est difficile y a un truc qui est mauvais (vitesse du treuil, embase, centrage, …).
Perso, j’ai 4 nourrices de 25 litres depuis 20 ans avec un 150 CV…c’est plus facile à gérer et je fais le plein quand je veux et pour moins cher que dans le port. Pourquoi pas simplement envisager une deuxième nourrice donc.
La douchette est un gros pulvérisateur gardena…léger, simple et efficace pour rincer l’eau salée.

Raph
Raph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wen97469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 11:31 #648651

Salut wen,

Tu n'auras aucun mal à manoeuvrer si ton portail est suffisamment large et que ta rue n'est pas encombrée. Le secret est de ne pas stresser, de prendre son temps et de se faire guider pour éviter de gratter les piliers. Autant que possible, ne dételle pas la remorque. Manoeuvrer 750 kgs de matériel à la main n'est pas une chose aisée, surtout si tu es sur une pente même légère.

Si tu as un hangar pour abriter au sec ton bateau, c'est l'idéal. Mais l'hivernage d'un bateau en extérieur ne pose aucun problème si tu possèdes une bâche de protection de qualité, adaptée à la coque et réalisée par un pro. Ta bâche doit être suffisamment solide pour résister aux coups de vents, à la pluie et à la neige/glace. Cela fait plus de 20 ans que mes bateaux dorment dehors, avec des températures pouvant être inférieures à 0 en hiver et ils se portent très bien. Les bâches ont des prises d'air qui permettent de limiter la moisissure. Il te faut vider le bateau de fond en comble et ne rien laisser dans les coffres. Les coffres non ventilés peuvent être laissés ouverts avec une cale en bois.

Pour le moteur, si la bâche ne le recouvre pas, je te conseille de le recouvrir avec une housse intégrale. C'est un produit très commun. Celle qui recouvre mon Mercury verado 300 m'a coûté 40 €. Elle en est à son 5éme hivernage. A la moindre déchirure, elle part à la poubelle. Au préalable, il vaut mieux que ton moteur soit hiverné, bien recouvert d'huile hydrofuge et le fût doit être laissé en position basse pour que toute l'eau s'écoule. La batterie sera retirée et entreposée dans ton garage. Pendant un ou deux cycles de charge ne lui fera pas de mal.

Pour l'essence, si tu envisages de faire des longs parcours ou tracter un skieur ou une bouée pendant pendant un longue période, tu peux t'équiper d'une nourrice de plus forte contenance. Garde la tienne en secours. Tu peux même les coupler si tu le désires. Un bidon c'est pas pratique à transporter et à fixer dans un SR.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wen97469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 11:54 #648653

Pour la bache tu as ce modèle au rapport qualité prix imbattable .www.orange-marine.com/housses-bateau-mot...ort-bateau-bleu.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 12:44 #648657

Pour la mise à l’eau :
Vas y calmement et méthodiquement
N’oublie pas que le treuil n’est pas un outil de retenu donc dessangle en dernier la sangle de proue, une fois l’attelage en place.
Le treuil notamment sa manivelle peut faire mal, bien la tenir pour qu’elle n’échappe pas des mains.
Avant d’entrer dans la cale tu auras préparé, chargé ton bateau de tout le matériel de sécurité, de l’eau, picnic, serviettes, canne à pêche....
Cela t’évitera du stress lié à l’impatience des suivants.
Normalement tu immerges les pneus pas plus. Pas la roue... Bien perpendiculaire au rivage. Les jours de vent sont plus compliqués

Un conseil ce n’est pas perdre son temps que de se poster à la cale et de regarder les gens faire. C’est instructif autant pour ceux qui font bien que pour ceux qui font mal... quand je vais dans un endroit inconnu je fais toujours ça.
Chaque endroit a ses spécificités... vents, pente, encombrement...

Pour le bidon très mauvaise idée, il faut une deuxième nourrice. 20l c’est 3 à 4 heures de navigation c’est déjà pas mal.

Pour la sortie sangles, dès que possible, la proue à la remorque et ensuite manœuvres.

Rangement, déchargement, rinçage se font sur le parking.

Pour la manœuvres d’entrée dans ton jardin.
Si il n’y a pas de pente à la main. Ce bateau se pousse comme une brouette.
Si c’est trop juste en largeur dégonfles tu gagne 70cm et ce n’est pas la mort a regonfler même au pied...
Si pente il y’a le treuil du bateau qui peut-être utiliser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wen97469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 13:33 #648659

Pour la douchette : j’utilise celle de Dcat rayon camping 3francs 6sous ça marche très bien depuis trois ans deux coups de piston pour mettre sous pression et voilà. 7 litres d’eau et 700g de plastique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 13:48 #648660

Autre petit truc de mise à l’eau : attaches le bout avant au cul de la remorque. Quand le bateau filera de sa remorque sa dérive sera arrêtée.
Car souvent on descend via le treuil puis on décroche la sangle et on pousse le navire à la main. Si personne n’est à bord le bateau se retrouve au milieu du port...
Et ce dire que l’on va le retenir à la main sur un cale glissante... on risque de ce retrouver à la baille et sur YouTube

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 14:37 #648663

Bienvenu, petit nouveau!!!!

Ton 974 m'interpelle quelque part......La Réunion ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 08 Aoû 2019 14:39 #648664

<<<<Et se dire que l’on va le retenir à la main sur une cale glissante... on risque de se retrouver à la baille et sur YouTube >>>>

et éventuellement colonne vertébrale gross problémm!::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 09 Aoû 2019 08:46 #648682

Merci à chacun pour ces conseils précieux.
Je pars prendre le bateau ce matin ! Pour le moment il n'y aura que la nourrice de 25 litres et un ou deux bidons que je peux prendre dans la console . Je verrai l'année prochaine pour l'équipement.
je vous tiendrai au courant la semaine prochaine et nul doute que j'ai encore besoin d'autres lumières de votre part

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 09 Aoû 2019 08:47 #648683

La Réunion en effet, mais ça commence à faire un sacré bout de temps, j'ai quitté l'île en 1988 !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 09 Aoû 2019 10:16 #648691

Vache...... et moi en Août 1980.... cales au Port, St Gilles les Bains et St Pierre................mais pas de ski nautique!!!!



mais 97 4 sur mon actuelle voiture! ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 22 Aoû 2019 21:20 #649143

Tout a fait d'accord avec Artmaniacq : pour la première mise à l'eau ou si nouvelle cale bien regarder comment font les autres c'est comme ça qu'on apprend.

J'ai découvert cette année les manoeuvres avec remorque : calme et patience t'éviteront beaucoup d'ennui.

Pour info j'ai rayé une partie de mon pare choc a vouloir trop braquer et je crois que le support de la roue jockey et un autre anneau est venu faire deux rayures profonde... après on s'en veut : quand on début il faut y aller tranquille.
Les fois d'après j'ai laissé passer et pris mon temps en disant que je débutais aux suivants. Souvent on venait me filer un coup de main pour la manoeuvre.
Depuis je le prends zen tu a tout a y gagner et tu perds seulement quelques minutes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 24 Aoû 2019 12:38 #649199

Truc simple aussi pour les manœuvres dans l entrée de la maison, je téléphone a ma femme avec le kit main libre de la voiture et elle me guide au cm pres et dans le calme sans souci, on se coordonne moi je regarde la voiture pour ne rien toucher en braquant et elle prends soin du bébé accroché derriere
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier SR conseils équipement / poids, entretien 24 Aoû 2019 14:15 #649200

aningoul34 écrit: Vache...... et moi en Août 1980.... cales au Port, St Gilles les Bains et St Pierre................mais pas de ski nautique!!!!



mais 97 4 sur mon actuelle voiture! ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-


Pourquoi..?? j'' y ai bien fait de la planche a voile en baie de St Paul.. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner