• Page :
  • 1

SUJET :

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 10:10 #648409

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Bonjour j ai un yam 50 getol devant changer mon hélice qui s'est denoyautee j en ai profité pour réduire d un pas la nouvelle et surprise pas de changement de régime maxi 4800 tr/min. (Diametre identique)
Ma pompe a essence ayant toujours sa membrane d origine apres 14 ans Je me posais la question si cela pouvait venir d un manque de debit d essence en charge car a point mort le moteur prend 5700 tr/min. Évidemment avec un pas plus court et au même régime mon cherokee plafonne a 22 nds..
Merci pour vos avis
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 12:15 #648411

Bonjour guyp, si tu es à presque 1000 tr/mn en moins que le maxi prévu par constructeur, c'est que ton hélice n'est en rien adaptée à ton moteur.

Perso, plutôt que de jouer sur le pas, je diminuerai le diamètre de l'hélice pour moins taper dans le moteur. et le faire tourner à plein régime en condition lége.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 14:26 #648412

Pour la pompe à essence ne joue pas ou elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas et dans ce cas ça ce voit !
Ce qui est étonnant c'est que tu n'a pas gagné 200 ou 300 trs que tu aurais du en baissant d'un pas ton hélice !
Je regarderais et retirant le capot moteur si en accélèrent à vide et autre fois embraye si ton câble bouge de la même longueur... C'est peut-etre tout simplement un mauvais réglage des câbles et tringlerie !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 15:57 #648414

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Le regime max du 50 getol est de 4500 a 5500 tr/min
Je m attendais a voir le régime augmenter et garder la meme vitesse et pas de garder le même régime et donc de faire baisser la vitesse

J imaginais me rapprocher des 5100 tr/min

Bizarre
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 16:10 #648416

Tu as remplacé ton hélice par une plus courte, et logiquement tu aurais dû tourner plus vite tout en perdant de la vitesse, raisonnement logique !

Alors questions ... l'hélice que tu as remplacée était-elle une Yamaha ? et la nouvelle est-elle une Yamaha avec la même référence que la précédente ?

Oublie la pompe à essence, tant que la membrane n'est pas percée la remplacer ne changera rien car elle est capable d'envoyer bien plus d'essence que ton moteur ne peut absorber !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 17:07 #648417

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Oui toutes les deux yamaha la premiere une 13 # 11 1/8 et la nouvelle une 12 # 11 3/8
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 18:08 #648418

Bah, si j’interprète correctement tes données (je suppose que ton hélice est une 3 pales) et en fait ta nouvelle hélice a un diamètre inférieur à l'ancienne mais a un pas plus ouvert, ce qui expliquerait que tu n'as obtenu aucun changement, vu qu'elle "mange" plus d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 19:32 #648420

Bonsoir à tous,

Guyp, je crois me souvenir que tu possèdes un Zodiac Cherokee, un des semi rigides les plus légers du marché.

Auparavant, seul à bord, tu n'arrivais jamais à dépasser 4800 t/mn ? , ni 22 Nds ?, meme trimé à fond, sur une mer plate ?

Ton moteur n'est pas fixé trop bas ? je me doute que ta coque est bien propre...

Comme le précise Scata, il te manque environ 900 tours, c'est énorme...et regrettable sur un 2 temps qui ne demande qu'à s'exprimer et devrait atteindre env. 27 à 29 Nds sur ce bateau précis.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 22:43 #648425

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Non avec la 13 pouces je prenais 27 nds et 4900 au depart... bon avec la coque sale et un peu chargé je suis a 4800 ....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 16 Sep 2019 21:47 #650104

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Petit retour d expérience, en changeant d helice de 14 a 13 pouces je n avais vu aucun changement de regime moteur.... tout en perdant de la vitesse.

En reprenant tout depuis le debut...j ai demonté mes flaps et miracle je prends mes 5200 tr/min avec ma 13 pouces contre 4900tr/min avec la 14 pouces.
Bref tout cela pour partager avec vous cette experience de flaps qui fonctionnaient bien avec la 14 et qui perturbe tres fortement l helice avec la 13 pouces
Je vais donc redessiner de nouveau flaps....moins perturbateur.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner