• Page :
  • 1

SUJET : Regime maxi et debit pompe a essence

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 10:10 #648409

• guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 136
Bonjour j ai un yam 50 getol devant changer mon hélice qui s'est denoyautee j en ai profité pour réduire d un pas la nouvelle et surprise pas de changement de régime maxi 4800 tr/min. (Diametre identique)
Ma pompe a essence ayant toujours sa membrane d origine apres 14 ans Je me posais la question si cela pouvait venir d un manque de debit d essence en charge car a point mort le moteur prend 5700 tr/min. Évidemment avec un pas plus court et au même régime mon cherokee plafonne a 22 nds..
Merci pour vos avis
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 12:15 #648411

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 497
Bonjour guyp, si tu es à presque 1000 tr/mn en moins que le maxi prévu par constructeur, c'est que ton hélice n'est en rien adaptée à ton moteur.

Perso, plutôt que de jouer sur le pas, je diminuerai le diamètre de l'hélice pour moins taper dans le moteur. et le faire tourner à plein régime en condition lége.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 14:26 #648412

• nitro78
  • Portrait de nitro78
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 602
Pour la pompe à essence ne joue pas ou elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas et dans ce cas ça ce voit !
Ce qui est étonnant c'est que tu n'a pas gagné 200 ou 300 trs que tu aurais du en baissant d'un pas ton hélice !
Je regarderais et retirant le capot moteur si en accélèrent à vide et autre fois embraye si ton câble bouge de la même longueur... C'est peut-etre tout simplement un mauvais réglage des câbles et tringlerie !

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 15:57 #648414

• guyp.be
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
Le regime max du 50 getol est de 4500 a 5500 tr/min
Je m attendais a voir le régime augmenter et garder la meme vitesse et pas de garder le même régime et donc de faire baisser la vitesse

J imaginais me rapprocher des 5100 tr/min

Bizarre
Guy

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 16:10 #648416

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 712
Tu as remplacé ton hélice par une plus courte, et logiquement tu aurais dû tourner plus vite tout en perdant de la vitesse, raisonnement logique !

Alors questions ... l'hélice que tu as remplacée était-elle une Yamaha ? et la nouvelle est-elle une Yamaha avec la même référence que la précédente ?

Oublie la pompe à essence, tant que la membrane n'est pas percée la remplacer ne changera rien car elle est capable d'envoyer bien plus d'essence que ton moteur ne peut absorber !

Dernière édition: par jcjcat.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 17:07 #648417

• guyp.be
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
Oui toutes les deux yamaha la premiere une 13 # 11 1/8 et la nouvelle une 12 # 11 3/8
Guy

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 18:08 #648418

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 497
Bah, si j’interprète correctement tes données (je suppose que ton hélice est une 3 pales) et en fait ta nouvelle hélice a un diamètre inférieur à l'ancienne mais a un pas plus ouvert, ce qui expliquerait que tu n'as obtenu aucun changement, vu qu'elle "mange" plus d'eau.

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 19:32 #648420

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Remerciements reçus 189
Bonsoir à tous,

Guyp, je crois me souvenir que tu possèdes un Zodiac Cherokee, un des semi rigides les plus légers du marché.

Auparavant, seul à bord, tu n'arrivais jamais à dépasser 4800 t/mn ? , ni 22 Nds ?, meme trimé à fond, sur une mer plate ?

Ton moteur n'est pas fixé trop bas ? je me doute que ta coque est bien propre...

Comme le précise Scata, il te manque environ 900 tours, c'est énorme...et regrettable sur un 2 temps qui ne demande qu'à s'exprimer et devrait atteindre env. 27 à 29 Nds sur ce bateau précis.
Steph

Regime maxi et debit pompe a essence 30 Juil 2019 22:43 #648425

• guyp.be
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
Non avec la 13 pouces je prenais 27 nds et 4900 au depart... bon avec la coque sale et un peu chargé je suis a 4800 ....
Guy

Regime maxi et debit pompe a essence 16 Sep 2019 21:47 #650104

• guyp.be
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
Petit retour d expérience, en changeant d helice de 14 a 13 pouces je n avais vu aucun changement de regime moteur.... tout en perdant de la vitesse.

En reprenant tout depuis le debut...j ai demonté mes flaps et miracle je prends mes 5200 tr/min avec ma 13 pouces contre 4900tr/min avec la 14 pouces.
Bref tout cela pour partager avec vous cette experience de flaps qui fonctionnaient bien avec la 14 et qui perturbe tres fortement l helice avec la 13 pouces
Je vais donc redessiner de nouveau flaps....moins perturbateur.
Guy

• Page :
  • 1