• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

siège avec dossier sur Mark 2 classic 11 Juil 2019 11:38 #647920

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

Naviguant de plus en plus en mer, le banc Zodiac me casse vraiment le dos à force. En cherchant sur le fofo, j'ai vu que pas mal de personnes avaient mis une console jockey, mais je trouve que ça bouffe trop de place pour la pêche.

Je voudrais plutôt monter un petit siège avec dossier rabattable, dans le genre de celui-ci (pas trop large afin de ne pas bouffer la place passager de trop) :

www.pecheur.com/achat-siege-orange-marin...epliable-181735.html

Certains sur le forum ont ils déjà fait ce montage ? Et avec quel système de fixation sur le banc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 11 Juil 2019 15:14 #647927

bonjour
j'ai fixé le siège sur une platine qui me permet de faire pivoter le siège sur 360 °.
la platine est simplement boulonnée sur le coffre.
une plaque de contreplaqué est noyée dans la résine pour renforcer le coffre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 17 Juil 2019 14:11 #648042

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok, une simple platine suffit donc. Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 18 Juil 2019 12:13 #648060

Ben non Flo, le montage d'une platine ne suffira pas. Le plancher d'un Zod Mk II n'est pas fait pour supporter en marche le poids d'un siège et de son occupant, il faut un support renforcé. A cet égard, Dom a réalisé son montage sur un coffre renforcé de contreplaqué marine noyé dans du tissu et de la résine de polyester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 18 Juil 2019 16:52 #648066

Pourquoi ne pas le fixer directement (ou avec une platine) sur le banc d'origine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 18 Juil 2019 16:56 #648067

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Dans mon message d'origine, je pensais justement à le fixer sur le banc ;)

Scata, tu veux dire que sur le banc d'origine ce n'est pas possible ? Il faut que je le renforce avec une autre plaque de contreplaqué ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 18 Juil 2019 18:26 #648068

Pour avoir longuement navigué sur Mk2 et Mk3 lors de mes débuts, ce avec des moteurs qui envoyaient, le plus confortable était une paire de skis-neige un peu souples, posés sur le boudin et recouverts d'un "coussin" en latex de matelas Dunlopillo, 5cm d'épaisseur environ, mousse recouverte d'un skai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 19 Juil 2019 20:14 #648091

pour faire court, voici une photo avec les inserts de contreplaqué..
la seule différence avec le coffre est qu'il est séparé en deux pour le renforcer avec en plus des "poutres" en résine.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 21 Juil 2019 10:17 #648119

Salut Flo,

Je pense que ton banc est le modèle classique amovible et réglable grâce aux équerres fixées dans le rail du plancher ? Déjà, tu ne peux rien installer sur le plancher alu amovible à part un coffre, mais ce n'est pas de cela que l'on parle.

Soit tu peux essayer de fixer directement ton siège à dossier sur le banc de nage en remplacement de l'assise en prenant soin de répartir au max la charge , soit, si tu veux utiliser une platine permettant de retirer le siège ou de le pivoter dans tous les sens, gaffe à renforcer un maximum car en marche, lors d'un choc dans la vague, le siège encaisse en une fraction de secondes plusieurs fois ton poids.

A cet égard, j'ai en tête une anecdote amusante : sur un Zod pro 9 man, mon frère, pourtant bon bricoleur, fabrique un petit coffre en contreplaqué recouvert de tissu de verre et de résine. Il recouvre le tout d'un coussin réalisé par un sellier et l'ensemble avait très fière allure. En plein été, on sort avec une mer qui devient désordonnée quand les thermiques ont pointé leur nez. Le frérot ne relâchant pas la poignée des gaz, au bout de quelques sauts bien sentis, j'entends un grand crac sous mes fesses et je me retrouve enfoncé dans le coffre. Une vraie réussite ce bricolage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 21 Juil 2019 10:35 #648122

Et pourquoi vouloir mettre un siège à dossier sur un Zod ?

Si on a le dos fragile, ce n'est pas le véhicule idéal, et je vois mal comment un dossier pourrait rendre ce pneu confortable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 21 Juil 2019 15:13 #648140

JC, je l'ai pensé tellement fort que tu l'as écrit blanc sur noir. Mais bon, on essaye de répondre à la question posée, celui qui la pose a ses raisons qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

A vrai dire, si je devais refaire du souple sur de grandes distances, c'est vers un modèle catamaran que je regarderais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 22 Juil 2019 09:52 #648161

Sur mon C5 j'avais une console jockey rouge qui ma fois était bien confortable... pour un souple. Malheureusement plus de photo.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 22 Juil 2019 11:35 #648166

Ce n'est pas faux l'ami, mais un C5 mesure 70 cms de plus et dans les 2 cas, une console jockey te mange un espace de pont déjà bien compté sur un Zod Mk II quand tu l'aménages un minimum.

Le banc de nage est de loin le moins encombrant et tu peux glisser des sacs en dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 22 Juil 2019 11:52 #648170

Console jockey et catamaran, le bon couple !

C'est ce que j'ai vendu plusieurs fois - dont une à l'Amiral De Kersauzon - !
La console "maqison" était une bi-place en tandem, et l'assise était faite d'un boudin de diam 20cm - 2 chambres en tandem, gonflables séparément.
Sous le boudin était la partie "coffre" qui abritait 2 réservoirs.

La souplesse de l'assise se réglait simplement en gonflant plus ou moins la boudin.
Royal et pas inutile car ce cata Tomcat 532 allait très vite avec sa paire de 60cv Marcury probablement hyper affutés par le team Mercury Racing du coin avec les hélices qui vont bien car un ami qui avait un cata 550 avec un 140cv et dépassait les 50 noeuds s'est fait doubler et laisser sur place par le 532 de l'Amiral ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 27 Juil 2019 07:39 #648336

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut a tous, et merci pour vos réponses :)

Vous confirmez un peu ce que je pensais, l ensemble risque d être un peu fragile, d'autant plus que je ne me classerais pas dans les poids plumes :D
Plutot que de risquer de casser le banc, soit j en bricole un a côté avec les equerres du banc actuel pour pas toucher au plancher, soit je laisse tel quel.
Je n ai pas le dos particulièrement fragile, mais lorsqu on se decide a pousser a houat ou autre sur plusieurs jours, je fini par avoir mal au dos :)

Et jc, bien sur qu a aller plus en mer, je pense a m acheter plus grand et plus confortable (comme tout le monde :D). Mais avec l achat d une maison, le futur achat d une voiture (qui devra pouvoir tracter plus) et le reste, pour l instant le budget sers a autre chose ^^
Et vu le nombre de sorties par an (une bonne centaine), je suis bien content de n avoir que 20 cv !

D autant que l aménagement peche que j ai fait dessus me va bien. Il faudra d ailleurs que je fasse une page perso hisoire de poster quelques photos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 29 Juil 2019 10:09 #648382

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Petite question au passage Scata pour un ami qui cherche à acheter un souple. Quand tu dis catamaran, tu penses à quel modèle ? J'ai du mal à trouver sur le net !
Parce que le futura à 2 petits boudins gonflables supplémentaires, mais je suppose que tu ne parles pas de ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 29 Juil 2019 18:51 #648398

Salut Flo,

Ce dont je parle sont les petits protégés de criscat , l'amateur de souple en furie, et tu peux voir sur ce lien un de mes chouchous si je devais faire le grand saut vers un souple. A côté, un Zod futura ne fais même pas de la figuration, il est inexistant !

www.annonces-marine.com/140605,annonce-p...sar-thunderbolt.html

Ce type de produits est fabriqué en Afrique du sud, en Australie ou Nouvelle-Zélande et vendus sous les marques Gemini, Infanta, Takakat, Wikld cat.....

Malheureusement, ces produits sont trop mal connus en France et leur diffusion est encore quasi confidentielle. La société DIFAMA importe en France les Caesar et les Infanta (pub gratuite).

Je laisse à criscat le soin de te parler de ces produits qu'il connaît parfaitement et avec la passion de celui qui a fait de la compétition à bord de ces drôles de machines aux performances ahurissantes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab, flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 30 Juil 2019 10:08 #648408

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok merci !

Pour ça qu on trouve pas grand chose sur le net français :)

Bon ça pique un peu, et pas tellement fait pour la peche je pense :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 30 Juil 2019 12:08 #648410

Erreur Flo, c'est d'autant plus fait pour la pêche que la carène catamaran offre une plateforme encore plus stable qu'un souple monocaréne et des performances de haute volée alliées à un rendement d'enfer. Quant au passage sur de grosses vagues, je te laisse admirer sur le net de quoi sont capables ces sauterelles.

Essaye de faire la même chose avec un Zod Mk II futura !::d-

Les coques sont aménageables à la demande. Si tu veux un espace de pont entièrement dégagé, tu te contentes du minimum et d'un guidage du moteur en barre franche. C'est "viril" mais il faut savoir ce que l'on recherche. Si tu veux aller faire de la pêche sportive tout confort, tu peux t'orienter vers un Bertram 54', mais c'est plus cher !::S-)

L'aménagement du Caesar Thunderbolt 17' tel qu'il apparaît sur l'annonce permet d'encaisser les chocs générés par des navigations à plus de 40 nœuds avec un simple 90 CV.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

siège avec dossier sur Mark 2 classic 30 Juil 2019 15:21 #648413

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok :) Effectivement, un cata est toujours plus stable qu'un mono. Et déjà que le MK2 est un vrai bouchon^^ Par contre, sur l'annonce, ils disent que c'est un semi rigide ?

Quand tu dis 17', le caesar fait 5 m ? J'arrive pas à trouver trop de spécifications sur le net, je regarderais ça plus ce soir :)

Qui sait, peut être que plus tard... Bon par contre, tu t'orientes vers du sur mesure donc le marché de l'occaz., va falloir la trouver !

Parce que si c'est aussi léger qu'un MK2, ça peut être pratique pour les mises à l'eau sur la plage^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner