• Page :
  • 1

SUJET :

Protection d'étrave 11 Juil 2019 11:23 #647918

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

Propriétaire d'un Zeppelin 20V, j'ai également investi dans des cubes flottants pour permettre de garder le bateau au sec à quai.
Mon bateau étant équipé d'une bande de Keelguard, j'ai constaté que celle-ci se dégrade considérablement à la montée du bateau sur les cubes flottants et je constate même que l'étrave elle-même subit une dégradation malgré une montée douce puisque je monte le bateau au treuil sur les cubes.
Je réfléchis à la solution pour éviter ces dégradations : lubrifier les cubes pour permettre au bateau de glisser plus facilement ou installer une protection d'étrave en inox.
Auriez-vous des propositions sur ce sujet svp ?
Je joins quelques photos pour la compréhension.

Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 12:09 #647921

Cela ne va pas t’aider, mais dommage que n’aies pas plus de rouleaux sur ton cube d’attaque. Y’a t-il pas moyen d’en mettre d’autres, ou bien de changer le cube d’attaque ?-?

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 14:52 #647925

Une idée comme ça.... si tu remplacerais le rouleau conique par un cylindrique? Tu gagnerais un peu de hauteur et éviterait peut être ces frottements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 14:52 #647926

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Le rouleau d'attaque est plutôt bien fait mais, en effet, une fois le bateau monté, il frotte sur le cube avant de venir toucher le second rouleau. Selon moi, il manque un rouleau entre les 2 premiers. Ceci étant dit, ils sont faits de cette manière et on ne peut pas ajouter de rouleau.
Quelle pourrait être la solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 15:38 #647929

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Je pense également à positionner un "tapis de sol" entre les 2 rouleaux pour faire la jonction sans frottement sur le plastique des cubes. Mais en quelle matière ? Quelque chose qui glisse un peu et qui est assez résistant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 15:49 #647930

Du feutre comme ceux utilisés sur les supports de remorques sans rouleaux, du paillasson en fibre de coco, ou de l'herbe synthétique mais comment fixer ça? Le coincer entre deux cubes ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 16:32 #647931

Peut-être qu’en lestant (replissant d’une certaine quantité d’eau) les deux derniers cubes cela formerait une marche moins haute et plus douce à franchir ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 16:39 #647932

Ou en plaçant deux petites cales sous les deux extrémités de l’axe du rouleau d’attaque pour le surélever de quelques millimètres, c’est facile à faire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 20:26 #647935

Comme matière, tu peux utiliser du polyéthylène haute densité, grande résistance à la compression et très bon coefficient de frottement. Il existe plusieurs densité HD500 ou HD 1000 par exemple.

C’est la matière utilisée de temps en tempspour les planches à découper. Ça s’usine tés bien.

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 11 Juil 2019 22:08 #647940

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Nous sommes bien d'accord qu'on bon coefficient de frottement veut dire que ça glisse bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection d'étrave 12 Juil 2019 07:28 #647945

Jix écrit: Nous sommes bien d'accord qu'on bon coefficient de frottement veut dire que ça glisse bien ?


Oui, bien sûr, contrairement au Keelguard qui est en caoutchouc ou similaire je suppose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner