• Page :
  • 1

SUJET :

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 15:02 #647875

Bonjour à tou(te)s
Quelle que soient notre expérience et/ou notre âge, on apprend toujours.
Nous avons traité il y a quelques jours de l'effet du soleil et de la chaleur sur nos jouets bien aimés
MAIS l'eau? quid de l'eau ?

Je ne parle pas de l'eau de la mer, de la rivière ou du lac, mais de l'eau .... du ciel!

1°) La console: vous /nous sommes en mer , ou notre vaisseau est sur sa remorque au jardin: s'amène une dégelée (gelée! :sc)) ) de pluie ou de grèle: ::t- ::t- ::t- ::t- .....?
2°) Les coffres: bon! la baille à mouillage est faite pour être ....mouillée, mais le coffre avant, avec la lingerie fine de Madame, les gilets (qui fonctionnent lorsqu'il y a de l'eau!::t- ::t- .... les serviettes qui ne demandent qu'à déteindre pour tout colorer autour d'elles....en général aucun joint d'étanchéité n'est prévu par les constructeurs
3°) Le(s) coffre(s) arrière(s) ?
Je pense qu'il y a, à répondre à tout cela, une intéressante discussion d'échanges possible (et sans chercher ni moqueries ni incivilités ) : moi je fais ceci, moi je fais cela.... etc
et les documents ? un Acte de Francisation qui a pris l'eau, ...... ou les biscuits coupe faim ?
La tribune est ouverte!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 15:07 #647876

Une question déjà: êtes vous pour l' intercommunication de tous les coffres, de l'avant à l'arrière, excellente pour évacuer l'eau s'il y a choc et fissure à l'avant, mais qui parfume à l'essence tous les espaces de rangement ? notamment ledit linge et les biscuits ?.....( L'orage menace sur la région montpelliéraine....)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 16:07 #647878

Ha bon ? Tout ça sur un seul bateau ?

Alors sur le mien tous les coffres sont étanches. Même si le bateau reste à la pluie sur sa remorque, les ouvrants de coffres s'incrustent dans de larges sillons qui drainent l'eau de pluie ou la vague renégate.
Lorsque je lave les coffres à grandes eaux l'eau s'écoule dans un tunnel entre quille et fond des espaces sous le pont pour terminer dans un puisard. La pompe de cale me sert plus quand je nettoie le bateau qu'en navigation.
Il y a entre autre des passages prévus pour du câblage entre les différents coffres et la console dans de grosses goulottes.
Il y a un coffre spécifique pour le matériel mouillé qui se vide à l'extérieur du bateau.
La console était étanche avant que je ne perce des trous pour les câbles de l'électronique amovible. Et j'ai un taud de console et surtout une chaussette en stretch noir que j'enfile sur la console lorsque je file au bar !

Si le bateau enfourne, ce qui m'est arrivé avec le 53 mais pas encore avec le 61 l'eau s'evacuera rapidement par deux grosses évacuations qui traversent le coffre arrière pour se jeter au raz du niveau d'eau.
En cas d'enfournement grave, l'eau pourrait rentrer dans le coffre arrière par les grilles de ventilation. Mais bon il faut vraiment le vouloir. Sinon la console est fixée sur un pied moulé dans le pont et l'eau de pluie ou nettoyage ne peut pas s'infiltrer.

Ça ne sent jamais l'essence sauf si je cochonne au remplissage du réservoir situé au fond de la banquette de pilotage. Le nable est bien étanche et bien accessible et l'évent est situé à l'arrière du bateau au dessus du bac moteur. D'ailleurs je profite de ce post pour expliquer que lorsque je fais le plein, j etancheifie entre le pistolet et le nable de remplissage pour chasser l'essence qui pourrait stagner dans le point bas de l'évent et parfois il y sort un drôle de jus. D'un autre côté, ce liquide dans ce syphon empêche l'humidité d'entrer dans le réservoir...

Par contre, il faut toujours laisser une ventilation des coffres lorsque le bateau est stocké pour l'hiver sous peine de voir apparaître de la moisissure. Mais un coup de produit pour la salle de bains et s'est parti.

Ha oui j'ai oublié de vous dire que mon bateau est un Zar... et qu'il est vraiment bien pensé pour un usage plaisance.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 17:30 #647881

Comme Tu le dis: c'est un ZAR, et de ce côté là, les autres peuvent courir après....

Ses "sillons" sont 2 fois plus profonds, ça améliore bien

Je pense effectivement à un taud de console: pareil, ça résout à moitié le problème

La console est aussi fixée comme la tienne; par contre gros défaut du BSC500: si on le lave, on remplit les doubles fonds

Sinon, les câbles passant de la console au coffre arrière par un espace double transitant par le coffre sous console /réservoirs, l'odeur suit en courant: j'ai pensé foutre un bout de carton et envoyer de la mousse de ?????? pour empêcher l'air de passer, on me l'a déconseillé!

Ce purée de Zar 47 est trop cher.... et la carène de mon Lomac type bélouga 16 si "marine....

sinon, pour la pluie dans le coffre avant, j'ai envie d'essayer un joint de carrosserie

Merci de ta collaboration !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 20:56 #647886

Il n'y a pas que Zar qui a des coffres étanches... En 4 saisons avec mon dernier, jamais eu une goutte d'eau à l'intérieur de mes coffres sauf quand je mets le jet d'eau dedans pour nettoyer les cochonneries qu'on trimbale...
Les coffres sont bien conçus et équipés de joints.
Mon bateau est un Clubman 22, Joker Boat.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 22:15 #647889

Eh!!!! c'est du très beau aussi!

Il ne me reste plus qui'à voir la dame alsacienne à Sète, qui fait du très beau taud, (La sellerie Marine, mme Nicole Branz ) et me faire faire un taud de console....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du soleil à la pluie! 09 Juil 2019 22:21 #647890

Tu n'as pas besoin d'aller chez un sellier ! tu achètes de la bache de remorque et tu fais les bons plis tu colles les angles et dans le bas un ourlet dans lequel passe un élastique et s'est fini - c'est juste pour la protéger de la pluie et s'il est bien ajusté; pour le transport sur remorque.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du soleil à la pluie! 10 Juil 2019 08:04 #647894

Bonjour à tou(te)s

Pour les cas où l'orage est subit et la maison ou le garage loin, je pense aussi à réaliser - surtout pour le coffre avant, un caillebotis en lattes afin que tout linge ou serviette ne baigne pas dans l'eau ou l'humudité. Tout ranger, aussi dans des sacs étanches (mais à aérer souvent....)

Le joint de carrosserie, personne n'a essayé ?

Beau temps revenu ce matin sur le Languedoc.... mais ça ramène le soleil, coupable de la chaleur! La radio a prévu 34 cet aprèm sur les plages.......::t- ,
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Du soleil à la pluie! 10 Juil 2019 18:06 #647899

L’été dernier nous avions les bateaux au mouillage quand on a eu un très gros orage.

Le Selva de mon pote s’est retrouvé avec pas mal d’eau dans sa soute arrière alors que le ZAR53 etait tout sec

Résultat de la différence entre les deux bateaux au niveau des gorges de coffres comme expliqué par Samartom

Avant je mettaismon taud de mouillage, mais il est trop encombrant une fois plié dans le coffre, alors j’ai fait des atuds de console, bolster et siège arrière, pour que les coussins ne soient jamais aux intempéries.

Ça ressemble à ça.

::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Du soleil à la pluie! 10 Juil 2019 21:50 #647905

Merci, Compère! c'est ce à quoi je pense, mais surtout à protéger le coffre avant. Encore merci.

La toile protectrice achetée chez AD- c'est la même chez les autres, - après 3x15 jours d'usage, s'est avérée pire que si elle avait été fabriquée en papier hygiéniQue: partie en lambeaux!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du soleil à la pluie! 11 Juil 2019 08:43 #647910

Les références du tissu (imperméable ) chez Mondial Tissu.

Mais je me demande s’ils le font toujours ???

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner