• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CANICULE: et nos jolis jouets ? 29 Jui 2019 21:48 #647541

meltem 74 écrit: Hé les gars, faudrait peut etre arreter de psychoter
Ça vous fait du bien de vous faire peur’?

En plus de 50 ans de navigation en «  gonflable » je n’en ai jamais vu un exploser ses boudins ..

Bien sûr il faudrait etre totalement frapadingue pour le laisser à terre sans protection en plein soleil alors qu’un simple taud de couleur claire pourrait le couvrir.

J’ai possedé plusieurs «  Zodiacs » et «  Bombards » qui comme chacun le sait n’etaient pas forcement de couleur «  claire » et mes zones de navigation se sont plutot etalées du Liban à l’Espagne en passant par la Turquie, la Grèce et l’Italie, pays pas trop renommés pour la fraîcheur de leur climat ...

Malgré des temperatures bien souvent etouffantes jamais je n’ai degonflé un de mes bateaux et jamais je n’ai eu un pb ...

Il est vrai que jamais non plus je les avais gonflés comme une brute épaisse ...

Et si de plus ils etaient sur l’eau le pb ne se posait même plus .

A bon entendeur , salut .

Ps :
Quand j’entends des gens dire : j’ai peur, je tremble ou toute phrase de cet acabit, mon sang ne fait qu’un tour, mes poils se herissent et les boutons commencent à sortir :sc)) :sc)) :sc))

Mince, mon avion a du retard, peut etre la «  canicule » ::e- ::M-)


Eh, oui, Meltem!!!! mais nous sommes sur du semi rigide!!!! tes Z'harrrr c'est du 80% rigide, ôh !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 08:05 #647543

Le Bindy29 écrit: ::w- ::w-
""on règle la pression voulue pour moi 240psi""

T'es sur .... pour 240 psi ????? ça fait + de 16 bar ::t-

Oui comme ça je navigue pour pas cher sur un 8m ::p- ::w-

Heu en fait ce sont des mbar.... 240 mbar. Oups ::D- soit 3,48 psi ..... ou 0,240 bar

Bref je règle ma molette sur 240 et basta...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 09:06 #647544

Salut à tous,

Discussion intéressante et récurrente dés que l'on s'aperçoit q'il peut faire chaud l'été.

Pour info, un hypalon orca 1670 est homologué pour des températures supérieures à 130° alors ce n'est pas vos 50° au soleil qui changeront grand chose à l'affaire. Parmi les tests récurrents des tissus hypalon, ils sont exposés une semaine à plus de 70° pour vérifier la résistance et les déformations habituelles.

Comme le dit Meltem, pas la peine de se ronger l'âme, l'hypalon c'est costaud et à moins d'être décérébré, on prend la peine d'adapter le gonflage aux conditions extérieures et cela vaut aussi bien pour le chaud et le froid. Le boudin n'est pas gonflé pour faire joli'il participe à la navigation du bateau. Mon 1er SR était un Zeppelin bleu marine foncé et j'ai pu constater que la meilleure résistance de l'hypalon est franchement une réalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:14 #647545

D’après Zodiac la variation de 1°C fait varier la pression de 4 mbar / 0,06 psi


Dans une journée type été méridionale la variation sera de 60 mb, et pour les périodes de canicule 100 mb ... le risque de dommage est réel.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:26 #647546

1°) 0,240: c'est la pression recommandée par Zodiac et Bombard pour leur(s) tout gonflable(s) - c'était déjà le cas lorsqu'ils construisaient en HN, (avant 1982). et la quille, 0,220. L'HN néoprène PF Orca, c'est 0,180

2°) << on prend la peine d'adapter le gonflage aux conditions extérieures >>: ce n'est pas être décérébré pour autant!!!!

3°)Sju Scata!!!!cuntrulla a tu ortogràfu! Simu dumenica, va bè: didja stancu ????::L- ::L-
dés que l'on s'aperçoit q'il peut faire chaud l'été.
Ayo ! iene un nuovu pronume rilativu!!!!!! "qU'il>......

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:32 #647547

Oui bien sûr il y a danger d'éclatement !
Si tu mets à bonne pression à 10 degrés comme c'est le cas chez nous en octobre ou mars.... puis tu ne touches à rien jusqu'à une canicule comme celle ci qui doit ammener l'air interne des boudins à certainement 60 degrés si le bateau est stationné au soleil. Le risque est loin d'être négligeable.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:37 #647548

Artmaniacq écrit: D’après Zodiac la variation de 1°C fait varier la pression de 4 mbar / 0,06 psi



Dans une journée type été méridionale la variation sera de 60 mb, et pour les périodes de canicule 100 mb ... le risque de dommage est réel.


Artma: !!!!::t- ::t- ::t- ::t- donc ces jours-ci, dans l'Hérault, va falloir engager un aide de camp à assoir à côté du vaisseau!

Je pense ton doc valable: l'ami JcJcat a écrit pareil il y a peu de temps. Je reste donc persuadé que la trop forte chaleur peut TRÈS bien être dommageable. Par contre, si un coup de froid ramollit le bat, sauf à aller le poser sur une pointe de la carriole où un petit vent providentiel le frotterait avec ténacité, là, je ne crains rien!

Mais pourquoi diable ces t. du c. de constructeurs ne reviennent-ils pas aux valves laissant fuser l'air disons au dessus de........ 0, 260! ne serait-ce qu'en option payante!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:41 #647549

Oui chaque constructeur a ses normes et préconisations pour le gonflage des boudins.
Ce qui est valable pour tous le monde c’est le petit tableau de variation de pression en fonction de la température.
Zodiac est une marque sérieuse on peut s’y fier. Même si des chipoteurs vont dire que ce n’est pas une constante... d’accord mais c’est une bonne base de référence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:43 #647550

En attendant, demain matin, avant d'avoir fait le signe de la Croix et .....kk, je fonce chez Ferrinox Montpellier acheter du tube galva pour construire une armature; une toile sombre par dessus et le navire sera à l'ombre!!!!

Aaaaaaaamènnnnnn!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:53 #647551

Exact: nous exagérons sûrement le problème! Mais nos deux Héros ci-dessus, à mon avis, pas assez!

ET UN TRUC m'apparait ce matin: j'ai l'impression qu'il fait aussi chaud, avec 31 °, qu'avant-hier avec 44
ET C'EST du reste VRAI! 31, c'est zéro! c'est de la rigolade! le bord d'elle, c'est surtout qu'il n’y a pas un brin d'air!
......À Cap Serrat, nos gonflables étaient tirés sur le sable, OUI! mais dès 10 h du mat, les "solaires" se levaient et à midi dépassaient force 3! là, alors, pour les humains et les bateaux (et les salauds qui profitaient pendant que les maris étaient en chasse sous marine aux Fratelli, sous les tentes.....c'était une toute autre affaire....et à l'ombre des Eucalyptus.....


Je me permettrai donc de corriger Messieurs les météo et les (qui croient être verts et écolo) "planètsseréchoff": le midi de la France n'est pas du tout "sous" canicule!" mais sous des p. de calmes plats dont nous commençons à avoir plein les guerba (outres)
Allez! un peu de bonne humeur! les beaux jours bien gris et bien froids reviendront! et peut-être plus vite qu'on croit!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 10:58 #647552

À mon avis la solution est de le mettre en pression aux heures les plus chaudes et de ne surtout pas y toucher la nuit.

Ou de faire un petit calcul : il fait par exemple 25 cº il est prévu 38Cº mon bateau est au soleil sous une bâche : 50Cº amplitude de 25 Cº soit 100mb de variation de pression que je soustrait à la valeur maximale donnée par le constructeur.
Vous avez 2 heures... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 11:03 #647553

Vous avez 2 heures... :whistle:

eh oui! quand je surveillais le bac au Collège Sadiki, Tunis / La Kasbah....en sortant à midi, nous les avions, les 38......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 11:18 #647554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 14:13 #647557

Lorsque le pneu est sur remorque et au soleil d Amélie les bains je degonfle.....le soir juste ce qu il faut pour que le boudin garde sa forme et la journée se passe sans surpression, je remets un coup de gonfleur avant de partir...et puis zou....simple et rapide
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 14:13 #647558

C'est tentant.........mais........

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 15:32 #647560

Quand est il des volumes d'air contenus dans les coques polyester des semi- rigide sur remorque ?
le polyester lui n'est pas élastique et la coque est fermée hermétiquement par le nable normalement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jules75.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 16:55 #647561

Les carènes sont largement à l'ombre des flotteurs et extérieurement pas du tout touchées par le soulèou; protégées en outre par coffres et consoles; et 5mm de toile de verre plus polyester par rapport à toiles de même pas 1/2 millimètre d’épaisseur, le jour où je m'en ferai pour la dilatation de cet air là, du reste d'un volume dérisoire, je serai bon pour être embarqué& sur le "noummrou aarrba"
(Noummrou aarrba: n° 4 : tramway Tunis / La Manouba
La Manouba: ville de la banlieue de Tunis où se trouve l'Hôpital des Mahboul (psychiatrique)

Bienvenue à toi, nouveau: tu aimes rigoler, apparemment: tant mieux!

Et....nos carènes sont loin d'être aussi hermétiques que cela, y compris nable fermé! (Sur mon Lomac 5 m Belouga Young, l'air (et hélas les odeurs d'essence) circule (nt) laaaaaaargement entre le coffre avant, le dessous de console et le coffre arrière.

et pour avoir eu une carène (sur un dur!) VRAIMENT fermée et étanche: l('eau finit TOUJOURS par passer à travers le polyester bienque la couche de gelcoat l'imperméabilise, et après deux/trois ans (Racer 430 Deltamarine: Meltem connait!) nous avons eu la jolie surprise d'en sortir TRENTE SEPT litres d'eau!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 21:27 #647565

Bonsoir à tous,

Aningoul, tu peux protéger ton Beluga sous des abris présentés par Artmaniacq chez Manomano, pas chers et efficaces en blanc pas en fonçé !!....tu peux aussi, comme moi, légèrement dégonfler cela suffira.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 30 Jui 2019 22:07 #647567

J'y pensais, Stef! MAIS là, alors, le vent va se lever et l'abri s'envoler jusqu'aux Cévennes! Je vais donc fabriquer SON COUSIN mais FABRICATION BIBI, et il ne risquera pas de s'envoler, même par ouragan
je vais surtout maintenir juste la forme lorsque demain matin il fera FROID (26/27 °): ça lui laissera de la latitude pour les heures tièdes!!!! (35 aujourd'hui.) et commencer à regarder de près les rigides de # 5/5,50 de plus près......

ou le remonter systématiquement dans le garage

Y aura donc toujours qqe chose pour nous gonfler les guerba!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CANICULE: et nos jolis jouets ? 01 Juil 2019 19:34 #647581

Le mien vient de passer la semaine sur remorque en plein soleil, dans une cour bétonnée, à l'abri du vent, au Grau du Roi, autant dire un four !!
J'ai donc de suite été voir en rentrant de congés, et tout va bien..
Je me rappelle l'avoir gonflé à 0.220 il y a 4 semaines environ, et la seule protection dessus est une bâche légère argentée à 70 balles...
Si ça peut vous rassurer...
(Zodiac prosystem 4.70, boudins neufs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner