• Page :
  • 1

SUJET :

Réparation trou console SR 09 Mai 2019 22:01 #645869

Bonjour à tous,

Suite à la mise en vente de mon Cherokee (pour au final acheter un autre SR, hypalon de 5.50), j'aimerai refaire les trous laisser par le GPS (un gros trou centrale et 4 dans chaque angle pour les vis)... c'est la console d'origine, surement en polyester ?

J'ai trouvé dans une enseigne de bricolage, du mastic polyester Marine, si j'ajoute une cale en bois en dessus, que je recouvre les trous de mastic et fini avec du gelcoat pour la finition, ca pourrait passer d'après vous ?

Merci d'avance, a vu d’œil le gros trou creux doit faire 3cm et les petit 0.5cm.

Je reviens vers vous pour vous montrer des photos des potentiel réparation, j'aurai aussi deux petits pocs a réparer sur le pont.

A bientôt.

Maxime :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 09:36 #645885

Le gros trou risque bien de servir au prochain propriétaire pour faire passer ses câbles, trouve un bouchon à la bonne taille qui finira bien la présentation.
Pour les petits, j'ai utilisé du "gelcoat de réparation" vendu en petite quantité (tube) et comme il est impossible de trouver la même teinte, ça se verra de toute façon.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 10:18 #645886

Salut maxime,

Perso, j'aurais vendu le bateau avec son GPS monté. La présence de l'électronique de bord est un excellent argument de vente pour le futur acheteur qui n'a pas à se coltiner l'achat et la pose de l'appareil, d'autant que ce genre de matériel se démode et se dévalorise à la vitesse grand Vé. Le marché actuel regorge de produits à des prix attractifs. Quitte à changer de bateau, offre toi le dernier né de la gamme des produits que tu préfères. En plus, tu te dispense de travaux sur ta console.

Sinon, pour un trou d'au moins 3 centimètres, le plus simple est de découper un renfort en contreplaqué collé à l'epoxy s'adaptant au plus près des contours du trou mais légèrement moins épais que les parois de la console, de recouvrir avec du mastic en prenant soin de laisser un léger creux de 2 mm pour finir avec le gelcoat de couleur identique à celle de ta console. Si c'est bien fait et en utilisant un gelcoat de même couleur, après un ponçage ultra fin au papier à eau, la réparation peut être très discrète. Pour les trous un peu plus petits, la méthode samartom est à retenir en collant un adhésif puissant derrière la console, afin de retenir la noisette de produit introduite dans le trou à combler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 13:01 #645893

oui d'autan plus que ton futur bateau sera probablement déjà équipé d'un GPS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 14:08 #645897

Merci de vos réponses,

Je me doute que vendre avec un GPS est bien plus prolifique, mais je ne l'ai plus (HS) du coup c'est pour ça que j'aimerai reboucher le trou..

Concernant le bouchon, j'aurai beaucoup de mal a en trouver de cette dimension, je pense qu'il est préférable de reboucher le trou proprement...

Pour ce qui est de reboucher, je testerai bien la méthode du contreplaqué + mastic (polyester ou bois ?) + gelcoat... Le resultat, même si visible sera plus jolie que des trous :)

J'aurai besoin aussi de nettoyer les flotteurs de mon zodiac, enlever ancienne immatriculation (sèche cheveux et finition a l'acétone en toute petite quantité), pour les flotteurs j'ai souvent vu éponge magique, quelqu'un a déjà essayer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 14:35 #645899

alors achètes un sondeur d'occasion ce sera plus vendeur, moins de boulot et pas forcement plus cher...
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1612805533.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 19:08 #645907

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

MaximeR, as-tu déjà trouvé une semi rigide de 5,50m ? Si oui, quel modèle avec quel moteur ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 10 Mai 2019 20:39 #645911

Je vais regarder côté sondeur d'occasion alors, ça peut être une bonne idée :)

Non je n'ai pas le modèle précis, mais je sais ce que je veux pour le coup (hypalon - 5 a 6 mètres - bain de soleil - 40 cv mini - et qui passe bien la vague ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 11 Mai 2019 08:21 #645919

Salut Maxime,

Ne mets jamais d'acétone sur un tissu PVC, c'est le meilleur moyen de détruire la couche de plastomère.

Certes les produits en vente libre sont nettement édulcorés mais la molécule reste la même et ne fait pas bon ménage avec le tissu de ton Zod cherokee. Pour nettoyer ton flotteur, utilise un produit moins agressif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 12 Mai 2019 17:52 #645979

Salut Scata,

L'acétone servira uniquement a décoller l'ancienne immatriculation (noir autocollant sur boudins), pour le reste je cherche encore quel produit pour laver les flotteurs, j'ai entendu parlé d'une pâte ps permanon + éponge magique...

Si vous avez des avis ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation trou console SR 12 Mai 2019 18:17 #645980

Et un coup de fil à un concessionnaire de la marque? Ou à plusieurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner