• Page :
  • 1

SUJET :

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 26 Avr 2019 19:32 #645214

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser la fonctionnalité de charge d'une 2nd batterie que propose Yamaha avec l'aide du faisceau 69J-81949-02-00 mais je mpose une question sur le branchement... Du coté moteur, c'est facile, il suffit de connecter sur le faisceau moteur au connecteur prévu pour, par contre du coté de la batterie, comment le branchement doit il se faire ? En effet, il me semble qu'il n' y a qu'un fil rouge... A brancher sur le + de la batterie ? Rien d'autre ? Pour mémoire, cette batterie me servira uniquement pour un auxiliaire (frigo).

Merci d'avance et bonnes navigations à tous !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 27 Avr 2019 10:41 #645229

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147

kaya29 écrit: Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser la fonctionnalité de charge d'une 2nd batterie que propose Yamaha avec l'aide du faisceau 69J-81949-02-00 mais je mpose une question sur le branchement... Du coté moteur, c'est facile, il suffit de connecter sur le faisceau moteur au connecteur prévu pour, par contre du coté de la batterie, comment le branchement doit il se faire ? En effet, il me semble qu'il n' y a qu'un fil rouge... A brancher sur le + de la batterie ? Rien d'autre ? Pour mémoire, cette batterie me servira uniquement pour un auxiliaire (frigo).

Mais où sont les experts Yamaha ??... Pia n'est plus dans le coin ? J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un Yam 175cv.
Merci d'avance et bonnes navigations à tous !

KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 27 Avr 2019 12:30 #645235

Je suppose que la borne negative de la batterie doit simplement être raccordée a la masse......
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 27 Avr 2019 13:07 #645236

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147

guyp.be écrit: Je suppose que la borne negative de la batterie doit simplement être raccordée a la masse......

C'est aussi ce que je pensais... Ou relié à la borne - de l'autre batterie (Plus facile)

KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 27 Avr 2019 18:39 #645246

L un ou l autre revient au même ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 01 Mai 2019 17:44 #645400

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Et pour le câble de raccord à la masse, quelle section de câble dois je utiliser ?
Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intensité à passer... mais bon, comme je ne suis pas un pro de l’électricité...

Merci d'avance à vous pour votre aide !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 01 Mai 2019 18:14 #645401

Au moins la même section QUE LE ROUGE, ça c'est sûr!

As-tu prévu un séparateur de batterie, manuel ou automatique ?

des maîtres à penser en la matière (pourtant savoyards! ::t- )www.tecsup.fr

(J'utilise depuis plusieurs années leur séparateur pdt les 4 mois d'été pour une batt, dans la malle, pour le frigo et parfois le treuil remorque)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 01 Mai 2019 18:16 #645402

Pour les sections: en 12 volts, trop fort n'a jamais manqué

à tout hasard je dirai AU MOINS du 16 mm2....et des cosses serties.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 01 Mai 2019 22:27 #645425

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bonsoir Aningoul,

Si tu lis bien mon 1er message, le montage que je souhaite mettre en place n'est pas de coupler ou de pouvoir choisir entre la batterie 1 et la batterie 2. Je vais utiliser une fonctionnalité des moteurs Yam (Au dessus de 150cv de mémoire) permettant de pouvoir charger de façon totalement distincte 2 batteries.

Ma question était donc : Quel câblage dois je faire ? Le faisceau Yam est un 4 carré à mettre sur le rouge de la batterie auxiliaire. Je pense qu'il faut également mettre le - de la batterie à la masse, mais c'est ce point que je ne suis pas sûr et si oui, quelle section... Ce qui sûr, c'est qu'il n'y a pas besoin de 16 carré... Il n'y aura pas de puissance nécessitant cette section !!
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 02 Mai 2019 09:39 #645431

Salut Patrick,

Si comme tu le dis les deux "chargeurs" sont indépendants alors il te faut connecter le « + » de ta batterie de servitude à ce nouveau faisceau. Pour que la charge puisse avoir lieu il faut que la courant circule et donc passer par le moins moteur. Le plus simple si tes deux batteries sont l'une à côté de l'autre est de relier leur moins ensemble (le moins de la « batterie moteur » étant déjà relié au moteur). Pour le câble « moins » entre les deux batteries effectivement comme le dit Jean-Louis il faut une bonne section car sur certains moteur le courant de charge peut atteindre plusieurs dizaines d'ampères, regardes la section du fil rouge de ton nouveau faisceau et mets la même entre les « - » des deux batteries.
Attention toutefois avec ce montage, deux chargeurs, deux câbles « aller » mais un câble « retour ». Le câbles « moins » entre ta « batterie moteur » et le moteur doit être de belle section car à lui seul il va supporter les deux courants réunis !
Les « + » des deux batteries étant séparés (en considérant que les deux « alternateurs/circuits de charge » moteur sont bien isolés) tu auras effectivement deux circuits distincts.
A voir si tu laisses tous (guindeau, électronique de bord, feux, …) ce qui est actuellement sur ta batterie Moteur toujours dessus ou si tu bascules cela également sur ta batterie de servitude (avec le frigo si j’ai bien compris).

As-tu mon Tel si besoin.
Cet après midi je suis en SAV Electricité bateau de l’Olive…

Ciao
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisceau pour charge 2ème batterie sur yamaha 02 Mai 2019 10:00 #645432

OK, à ce stade de technique Yamaha je m'empresse de préciser mon ignorance totale et pense qu'un technicien Yamaha ou "au courant" est la meilleure source d'info.

Bonne journée à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner