• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 09 Avr 2019 13:50 #644760

Salut à tous,

JC, je ne te suis pas sur l'inutilité des plateformes arrières.

Perso, j'estime qu'elles sont indispensables sur un SR familial en facilitant les transitions mer/bateau que ce soit pour la baignade ou tous les sports de glisse. C'est aussi un bon endroit pour se doucher sans mettre de l'eau partout dans le cockpit et sur ses occupants.

En outre, c'est un sacré bon outil quand il s'agit de s'amarrer. On peut tourner autour du bateau sans aucun PB. Enfin, si tu veux t'amarrer la poupe vers le quai, c'est un bon outil pour descendre à terre. Si la plateforme est suffisamment longue, elle te permet de protéger le moteur en cas de manœuvre de quai mal maîtrisée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 09 Avr 2019 14:15 #644761

j'irai même plus loin, en disant que c'est un équipement de sécurité: elles éloignent les baigneurs du moteur .

en effet l'aileron de l'embase peut agir comme une hache , c'est ce qui est arrivé à un ami: une vague de sillage d'un gros navire a soulevé le cul du SR qui est violemment retombé sur le genou du baigneur qui tentait de remonter à bord...

heureusement, si je puis dire, un chirurgien faisait parti de l’équipage. il a jugulé l'hémorragie et à évité la panique à bord...

cet accident est un classique, un moteur est aussi dangereux à l’arrêt !!!

mais perso je n'en ai pas... :sick:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 09 Avr 2019 18:28 #644762

Francois 71 tu n'as pas une photo du montage de ton moteur (hauteur de la fixation )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 10 Avr 2019 00:27 #644768

Samartom, si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que nulle part je n'ai dit qu'elles sont inutiles.

J'ai simplement critiqué leur largeur qui ne devrait pas atteindre l'axe du boudin, c'est à dire que leur largeur hors tout devrait être celui de la carène, ou à peu près !

Comme le dit Scata, elles sont effectivement utiles pour protéger le moteur quand on s'amarre à cul, ou pour descendre sur un quai.


Quant à ne pas toucher l'eau, il me semble bien que François 71 se plaint justement de ce détail, c'est même le sujet de ce post.
Sur sa photo, on voit que le bateau est à l'horizontale et que la passagère bien vêtue est à l'avant de la console, et si elle passe à coté du pilote je voudrais bien voir la photo de cette nouvelle assiette.
Même dans cette configuration les planchettes sont très près de l'eau et vont lever une gerbe dès que le bateau va se cabrer pour déjauger.
Des planchettes plus étroites et angulées vers le haut seraient tout aussi confortables et ne créeraient pas de gerbe - tout en évitant tout risque de casse en cas de contact violent imprévu !

Ne pas oublier que quand le 53 est né, il était limité à des puissances maxi inférieures, en plus en 2T carbus ... ce qui fait une sacrée différence d'assiette en navigation quand ce poids supplémentaire se trouve derrière le tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 10 Avr 2019 17:21 #644785

f3d73 écrit: Francois 71 tu n'as pas une photo du montage de ton moteur (hauteur de la fixation )


Salut,
je vais essayer de te retrouver ça. On a déjà regardé, avec Wené entre autres, le moteur est bien réglé et le comportement du bateau est bon. Mais je te cherche quand même les photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 10 Avr 2019 17:31 #644786

Voici les photos

Je dois avoir encore un trou de réglage vers le haut ou vers le bas.

Je le répète, la gerbe d’eau est infime et fonction de la position desmasses dans le bateau. Je vais faire la saison comme ça.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 10 Avr 2019 19:14 #644789

Effectivement c'est la bonne hauteur ..je ne vois qu'une solution .....LOL faire un régime RE LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 10 Avr 2019 22:39 #644799

f3d73 écrit: Effectivement c'est la bonne hauteur ..je ne vois qu'une solution .....LOL faire un régime RE LOL


Et oui, ça fait 20 ans que je dois m’y mettre. Re Re LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 11 Avr 2019 19:47 #644812

Ce n'est certainement pas la hauteur de montage du moteur qui pourrait créer ces gerbes - même petites - en provenance des plateformes.

Un moteur trop haut - vraiment trop haut, et dans ce cas tu ne pourrais probablement plus déjauger - ferait gerber l'hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 11 Avr 2019 21:31 #644813

Puisque ces plates forme génèrent des gerbes d'eau: supprime la douche, ça fera du poids en moins et tu seras tt de mm douché....et envoie tiboudin à l'avant!!!!!

::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 12 Avr 2019 10:11 #644819

Tout en finesse ...! Si la copine de François lit ça, elle va t'aimer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 18 Avr 2019 22:54 #644985

Ça dépend des goûts: je préfère Tiboudin - voire gros! à l'anorexie des Miss France et autres "mannequins": chacun ses goûts!

et la hauteur d'un moteur n'influe pas sur les gerbes ? Pro ? Tu vendais des moteurs ou du charbon de bois ? (pour l'agneau, d'olivier: pour les rougets, plutôt du sarment de vigne.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 19 Avr 2019 14:31 #644996

Sur les Zodiac MK2C, du 15 au 35 CV l'on avait systématiquement des gerbes d'eau si le moteur était monté sur le tableau, qui disparaissaient systématiquement lorsqu'on intercalait une cale de 2,4 cm pour le relever
Sur Bombard C3S, équivalant mais quille en bois, 2 cm suffisaient

::L- ::L- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 05 Jui 2019 07:34 #646621

Salut François :)
Je rentre de Genola. Les passerelles arrières et une table arrière en plus ::r-
Dimanche j ai essayé le bateau sur la Saône et je n ai rien détecté . Je mettrai des photos ce WE. Tu peux m appeler si tu veux ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 05 Jui 2019 11:38 #646636

Salut Thierry et merci du retour

Mets nous également des tofs de ta table arrière en place

A +

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 05 Jui 2019 16:04 #646651

@ Thierry et François:
voilà ce que j'ais réalisé sur le mien - je n'avais investi que dans une embase de pied, le tube et la table étaient ceux existants alors c'était soit devant soit derrière.
Le perçage du pont ne pose pas de problème car il n'y a rien en dessous (enfin sous le mien !) - veille simplement à ce que lorsque la table est placée, on sache encore ouvrir le coffre arrière et l'assise de la banquette pilote.
J'ai refait la même chose sur le 61 mais c'est plus compliqué car le réservoir - plastic - est juste en dessous.
Sous la banquette pilote du 53, il y a un grand espace profond - pas très facilement accessible et les choses entreposées se baladent et filent sous le pont. Je l'avais séparé et fait une partie isothermique avec accès par un équipet qui était vraiment très pratique. L'autre partie était une espèce de grand sac en bâche pvc pour y stocker les fruits et légumes. En dessous de ce sac (amovible), j'y avais rangé une deuxième hélice et une clef, un écrou de rechange une goupille et cale de bois pour la démonter.
Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 05 Jui 2019 17:10 #646652

Merci Cédric.

Bien sympathique ce petit partage. Bonne idée pour équiper le bolster. ::K+) ::K+)

Pour ma part, c’est l’emplacement de mes gilets de sauvetage (mousses ou gonflables) rangés en vertical. La partie où tu as conçu ta glacière ::K+) me sert à ranger ma traine de wakeboard et mes tauds (housses) de console, de bolster, et de sièges.

Ne faisant pas de camping, je n’ai pas les mêmes besoins. Mais j’ai ma glacière dans le coffre arrière.

En cas, les idées sont bonnes.

Je vais probablement mettre un support de pied de table derrière, également, en faisant attention, comme tu le dis, aux acces aux coffres.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 19 Jui 2019 08:48 #647218

Salut François, voici quelques photos de l installation
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 19 Jui 2019 12:33 #647224

Merci thierry, c’est nickel. ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Zar 53 Plages arrieres - Gerbes d’eau 19 Jui 2019 19:51 #647240

Pour votre info.

Pour éviter l’eau stagnante et les saletés dans les supports de pieds de table, j’ai fait ça avec une « frite » de piscine.




::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner