• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Transport routier d'un SR 17 Mar 2019 19:17 #644009

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Bonjour, à mon retour en France, je souhaite ramener mon SR , un DB500 de 2000 de Marseille à Tarbes pour entretien, la timonerie ,collage, refaire l'électricité, et aussi un coup de jeune à la remorque.

Afin de préserver la coque au maximum, la remorque, et tant qu'à faire le moteur, j'envisage de le déposer pour le laisser à Marseille, n'en n'ayant pas besoin.

Le fait de rouler sans moteur déstabilise t'il vraiment la remorque du fait de l'allègement? Y a t'il des précautions à prendre pour le transport? En parcourant le forum je viens de découvrir que j'attachais mal le bateau à la remorque, mais n'ayant jamais fait plus long que Aubagne-La pointe Rouge en remorque ça ne m'avait pas choqué plus que ça. Je pense aussi démonter la console pour la prise au vent.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bambi.

Transport routier d'un SR 17 Mar 2019 19:33 #644011

Le démontage du moteur va t'obliger à déplacer l'essieu vers le nouveau centre de gravité de l'ensemble puisque tu vas avoir une centaine de kilos en moins à l'arrière - donc beaucoup trop de poids sur la boule.

La console, bof - dégonfle et aspire le boudin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 17 Mar 2019 20:29 #644013

Idée plutôt saugrenue de démonter le moteur et même de dégonfler (ce n'est qu'un DB 500) pour faire 600 km .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 17 Mar 2019 20:33 #644014

Comme dit jcjcat le poids sur l'attelage va augmenter sérieusement, voir au delà de ce la tête d'attelage est prévu, et ta voiture va être détestée au niveau des roues avant, direction plus floue, risque d'aquaplaning acru, freinage moins efficace et mise en lacet aides vitesses faible !
Après c'est selon ton véhicule tracteur !
Mauvaise idée si c'est sans réglage de la remorque !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Transport routier d'un SR 17 Mar 2019 20:55 #644015

si on considère que le poids de ton ensemble est équivalant au mien (un zodiac pro 9 man avec un 50cv 4t) aux alentours de 600 kgs et suivant ton véhicule tracteur ;ce dernier sentira bien sur la différence augmentation du poids sur la boule,augmentation que tu vas apprécié des que tu vas vouloir attelé ta remorque.
sachant que tu ne semble pas vouloir intervenir sur ton moteur,quel est l’intérêt de retirer celui-ci? ainsi que la console? il vas te falloir un moyen de levage, un autre pour mettre le moteur en positon verticale,déconnecter les différents câbles au risque de casser/perdre quelques menues pièces et autre joyeusetés....:^-C} :^-C}
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 08:57 #644021

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci de vos réponses, effectivement je n'avais pas du tout vu ça comme ça pour l'augmentation de la charge sur l'attelage. La dépose du moteur n'est pas un soucis, du coup je voulais le faire pour préserver la coque des secousses avec le poids du moteur. Pour le poids de l'ensemble, j'espère moins de 500kg vu que la remorque n'a pas de carte grise:unsure:
Pour vous le moteur ne risque pas de détériorer la coque lors du trajet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 09:36 #644024

Ne touche à rien et roule prudemment, point barre- et passe par Vieux port, Martigues;, A 55 et double voie jusqu'en Arles! ensuite, autoroute si tu y tiens! et reste à 80 / 90 !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 10:12 #644025

Avec un peu de chance, les bleus n'auront pas la bonne idée - bonne car si tu as un accident, prie la Ste Vierge qu'il n'y ait pas de blessé ...- de t'arrêter et de peser ton attelage.

Si ça t'arrive, c'est la grosse prune assurée, éventuellement la remorque reste sur place et tu payes le déplacement vers la fourrière ... et si accident tu n'es pas assuré, et là c'est plus le même tarif !

Il y a des inconscients qui ne savent pas qu'ils sont en infraction et qu'ils risquent gros, voire très gros ... et d'autres qui le savent, n'est-ce pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 10:16 #644026

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3

aningoul34 écrit: Ne touche à rien et roule prudemment, point barre- et passe par Vieux port, Martigues;, A 55 et double voie jusqu'en Arles! ensuite, autoroute si tu y tiens! et reste à 80 / 90 !

C'est ce que je fais sans attelage !
Surtout qu'il y a la déviation, vu que je pars d'Aubagne c'est bien utile!
Après avec en plus le bébé je ne risque pas de rouler vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 10:17 #644027

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3

jcjcat écrit: Avec un peu de chance, les bleus n'auront pas la bonne idée - bonne car si tu as un accident, prie la Ste Vierge qu'il n'y ait pas de blessé ...- de t'arrêter et de peser ton attelage.

Si ça t'arrive, c'est la grosse prune assurée, éventuellement la remorque reste sur place et tu payes le déplacement vers la fourrière ... et si accident tu n'es pas assuré, et là c'est plus le même tarif !

Il y a des inconscients qui ne savent pas qu'ils sont en infraction et qu'ils risquent gros, voire très gros ... et d'autres qui le savent, n'est-ce pas !

L'ensemble a été acheté neuf en concession, à voir si la limite été plus haute il y a 20 ans, je vais demander à mon père si il a des papiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 10:30 #644029

Un sr de 5m avec console moteur, cela doit passer juste avec une 750 kg non freinée, 500 c'est sure hors des clous !
C'est le moment de passer sur une bascule !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 10:33 #644030

Malheureusement, ce n'est pas pour autant que ta remorque est adaptée.
Je l'ai vécu, pleins de gars m'ont certifié qu'une 1600kgs était suffisante pour mon Sr, alors qu'il faut à minima une 1800 !
Beaucoup de concess ne connaissent absolument pas le poids réel de leurs bateaux, ils se basent sur les poids catalogues
où ils sont largement sous estimés: SR et moteurs ::p-
Donc ils font un calcul savant à la grosse louche, pour te vendre une remorque la moins chère possible, afin de réaliser la vente.
Vérifie le poids à vide de ta remorque, + le poids à vide du Sr, + le moteur, etc ...
Si tu trouves <500 kgs joue au loto !::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 10:59 #644032

Bonne réponse !

Les règles n'ont pas changé, et c'était déjà comme ça il y a 50 ans ... plus de 500 kg = carte grise.

Aujourd'hui les flics sont équipés, dans mon coin - commune de 4000 habitants - la municipale pèse et aligne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:13 #644033

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Il est donc possible que bombard ait vendu la remorque sans faire de carte grise? C'est légal ?
Je vais appeler ma pref pour en faire une. Il y a donc un numéro de chassis dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:32 #644034

Parce que tu crois que la préfecture va te délivrer une carte grise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:33 #644035

Avant de perdre ton temps à essayer d'appeler la préfecture , regarde ta petite plaque vers le timon.
Dessus tu trouveras le PV , le PTAC, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:35 #644036

Remorque de 500Kg, ils ne vont pas te faire de carte grise. :oops:
Et quand bien même tu en aurais une, tu seras quand même en surcharge, d'où prune si contrôle et ruine ::h- ::h- ::h- si accident corporel! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:42 #644037

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3

pechevoile écrit: Remorque de 500Kg, ils ne vont pas te faire de carte grise. :oops:
Et quand bien même tu en aurais une, tu seras quand même en surcharge, d'où prune si contrôle et ruine ::h- ::h- ::h- si accident corporel! :sick:

Justement, je ne sais pas si elle est à moins de 500, il faut que je vois ça sur la plaque de tare.
Si c'est plus de 500, il faudra bien que j'en fasse une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:48 #644038

Ben, c'est pas sûr du tout qu'ils t'en fassent une.
Il fût un temps, il fallait le certificat de conformité du constructeur de la remorque et l'acte de vente ou la facture d'achat pour avoir la carte grise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport routier d'un SR 18 Mar 2019 11:55 #644039

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3

pechevoile écrit: Ben, c'est pas sûr du tout qu'ils t'en fassent une.
Il fût un temps, il fallait le certificat de conformité du constructeur de la remorque et l'acte de vente ou la facture d'achat pour avoir la carte grise.

Avec les papiers ça ne devrait pas être un soucis, par contre est-il possible que la remorque ai été vendue sans CG, et le concess avait-il le droit de vendre une remorque qui ne supporte pas l'ensemble bateau plus moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner