Bonsoir à tous,
Pour Mick29: oui, c'est certain que cela va te changer de la mer d'Iroise: température et limpidité de l'eau , grand soleil presque garanti....et meme un peu de vent dans les bouches de Bonifacio.
Très bon choix d'aller en Corse fin Juin, moins de monde, longues journées lumineuses à vivre, tout est en fleurs, de l'eau dans les rivières, les commerçants plus disponibles etc...
Ce secteur est un paradis sur mer...et en montagne aussi !
Tu auras le choix de plusieurs loueurs de bateaux à la journée ou davantage. Mais, je te recommande de louer soit dans la baie de Piantarella, donc à quelques centaines de metres de ton camping des Iles, soit dans le golfe de Santa Manza, à quelques kms au Nord Est de Bonifacio, pour la raison suivante: le vent se lève très vite dans les bouches de Bonifacio et peuvent te gener: pour sortir de ce port et surtout pour y revenir avec du vent d'Ouest de face, aucun abri quand tu reviens des Lavezzi vers le port de Bonifacio. Le record de vitesse du vent enregisté est de 215 kmh sur les falaises à Pertusato, bon en hiver ok...mais en été, tu peux y mesurer 150 kmh...
Si tu souffres à cause du vent d'Est, tu peux louer, de l'autre coté de l'ile, au port de Pianottoli Caldarello afin d'explorer la cote Sud Est de la Corse, plus sauvage.
Bref, quand tu es basé proche de Bonifacio, le terrain de jeu est tout simplement immense, de Tizzano à Solenzara en passant par les Bouches, en y ajoutant l'archipel des Lavezzi, Cavallo et l'archipel sarde de Maddalena....un paradis, je l'ai déjà dit !!
Pour les pièges en navigation: attention tout autour des Lavezzi et Cavallo en particulier, nombreux hauts fonds non ou mal signalés. Attention...aux gendarmes !! de plus en plus présents pour la vitesse !! Bien équipés avec deux Zodiac Hurricane qui marchent fort ! Mais, à mon avis, je le répète, très important, le changement de l'état de la mer est très rapide dans les Bouches: vagues hautes et très serrées, inconfortable et meme dangereux suivant la force du vent.
Ne pas manquer: les baies de Santa Guilia, Rondinara, Porto Novo, Balistra, plage d'Argent, archipel de Maddalena etc...des spots pour barboter ou mieux pour la plongée.
Rejoindre les Lavezzi depuis Bonifacio ?: oui, bien sur, mais, comme déjà écrit ci-dessus, tu peux partir de Bonifacio par mer calme le matin...et revenir avec vent et vagues de face l'après midi, donc prudence , particulièrement avec des jeunes enfants...
En montagne: quelques rivières pour le canyoning, celle de Solenzara est géniale, l'Alta Rocca pour ses forets: escalade, rando à pied ou VTT,( moto, quad, 4x4 hors saison ), cheval etc...Je te recommande les villages ou lieux suivants: Zonza, Bavella, Quenza, L'Ospédale etc...de 30 à 50 kms environ de Porto Vecchio....encore un paradis !
Achète les cartes ou les guides qui vont bien, ne te contente pas de suivre betement un GPS !!
Enfin: je connais bien l'archipel de Molène en semi rigide, nous y allions il y a quelques années, un membre de la famille exploitait des algues vers Quémenès ! Quand on sait naviguer dans le Finistère, la Corse du Sud est une rigolade...sauf vers Bonifacio !!