• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TAPON AD 60 07 Mar 2019 19:13 #643687

Salut. Attention il y a parfois des confusions entre la catégorie de permis pour conduire un ensemble et le respect des poids ou des masses.
Pour rester dans la catégorie B (sans B96) on fait 3.5t - ptac de la voiture donc 3.5 - 2.130 ce qui nous donne 1.370 donc remorque de ptac max 1 tonne 370. Et en suite, il faut respecter le ptac de la voiture, le ptac de la remorque et évidement le ptra de la voiture. Ce qui sous entend que tu ne pourras pas conduire cet ensemble avec la voiture chargée au max et la remorque chargée au max. Pour le calcul de la masse tractable, je ne sais pas ou tu as pu trouver un article du code de la route..... moi je n' en connais pas. Le calcul est utilisé dans les manuels de formation B96/BE mais tu peux avoir des valeurs supérieurs (au calcul ptra-ptac) dans le manuel d'utilisation du véhicule incluant le report de charge possible. J’espère avoir été clair.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maximax56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TARPON AD 60 08 Mar 2019 14:44 #643699

pour la remorque merci de vos bons conseils je vais tenir compte de votre avis et voir pour une 1200 kg de ptac
je trouvais ça bien juste également
Pour le Honda BF100 VTEC de 2019 votre avis si vous connaissez ce moteur serais le bienvenu ::K+)

Je pense du coup aller faire un ptit devis du coté de VANNES aussi . Ils distribue Suzuki le nouveau DF100cv et je crois qu'ils font mercury aussi mais je ne sui pas sur . A voir pour le 115 EFI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TARPON AD 60 08 Mar 2019 17:02 #643705

Salut maximax,

Le poids de coque nue ne veut pas dire grand chose sur un Tarpon AD60 car tout dépend de ce que tu comptes y mettre. C'est une boîte vide. Soit tu le laisses quasiment vide (une console "light" et basta), soit tu l'aménages fortement (console large, banquettes, réservoir fixe, coffres, tauds, ....) et là, le devis de poids s'envole.

Si tu veux un bateau bien équipé, bien aménagé, je rejoins l'avis des copains sur un devis de poids oscillant autour de 800 kgs. Moralité, une remorque de PTAC mini de 1,2T est à recommander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TARPON AD 60 08 Mar 2019 17:59 #643708

suivant les marques et modèles les 1200 ont des charges utiles de 830, 860 ou 900 kg ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TARPON AD 60 08 Mar 2019 22:04 #643719

Moi, comme je suis probablement c.., je ne me permettrais pas de recommander une remorque de PTAC = xxx sans savoir si ce que je recommande n'est pas une erreur !


L'erreur en question étant toujours le poids de la coque qui varie très largement d'une coque à l'autre dans la même série sortant du même moule, je dirais au vendeur :


" M'sieur, si vous voulez me vendre un bateau, vous devrez l'amener au contrôle technique du coin le jour de la livraison en ma présence, tout équipé de son matériel réglementaire, avec son plein d'essence, ou pas d'essence mais on calculera le poids maximum de celle-ci en fonction de la taille du réservoir, pas d'eau pour la douche si vous préférez ... Si vous êtes d'accord, on va écrire tout ça sur le bon de commande et on signe ... !"

Vous allez voir si le mec ne va pas se débrouiller pour vous livrer la remorque aux petits oignons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

TARPON AD 60 11 Mar 2019 14:03 #643793

J'ai pesé ce we mon bateau qui est un DV60 avec un petit plein je pense et ça donne 1270 kg. Si on prend les poids constructeur :
Le DV62 est donné pour 480 kg sachant qu'il fait 40 cm de plus que le mien mais que j'ai le coffre arrière intégré disons que l'on doit être sur le même poids environ
Le moteur DF115 : 182 kg
La remorque 320 kg à vide
2 batteries de 30 kg environ 60 kg
En prenant je pense large sur le poids des accessoires :
Une console classique F5 disons 30 kg
Une banquette arrière (posée sur le caisson arrière) disons 20 kg
Un bolster Inox du bocage disons 20 kg
Un petit siège devant console 20 kg
Le petit plein 80 kg de coco
1 ancre et 2 extincteur plus quelques bricole par bat, bout 30 kg

Soit un total en étant large sur les accessoires de 1182 kg comparé au 1270 de la balance il manque encore quasi 100 kg...

Mon DV est plutôt bien équipé avec pas mal d'accessoire, pour le AD qui est plus fin et moins mastoc que le DV je pense qu'une remorque 1200 devrait suffire mais je prendrai une 1300 pour être large.
Sachant que de mon point de vu peu importe le poids marqué sur la CG ce qui fera fois c'est le poids réel et donc une pesée de l'ensemble qui te dira si tu es ou non dans les clous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TAPON AD 60 12 Mar 2019 09:33 #643832

pour dadaben j’espère que tu n'as pas pesé ton ensemble juste pour répondre a mon interrogation ::r- , en tous les cas ça donne une bonne idée des poids réels des ensembles bateau+remorque vendus en concession biens sous estimés a ce que je peu voir dans toutes les marques .
bon si je résume ce que j'en ai compris je peu tracter une remorque jusqu’à 1370 kg de PTAC avec mon permis B mais l'ensemble voiture + remorque quand je roule ne peu pas dépasser 3330 kg en poids réel comme indique le PTRA de ma carte grise
pour info vais m'inscrire pour la formation de 7 H pour le B96 comme ça en cas de changement de véhicule tracteur plus lourd j'aurais moins de questions a me poser !!!!
merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TAPON AD 60 12 Mar 2019 11:52 #643837

Non je devis le faire depuis un bout de temps et c'est tombé la !!!
Dans les articles de loi ils parlent toujours de poids réel donc une pesée est obligatoire pour contrôler et verbaliser de mon point de vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TAPON AD 60 12 Mar 2019 14:07 #643842

Pour sanctionner le dépassement de PTRA, il faut un pesage en règle mais pas pour déterminer la validité du permis détenu.

Au cas particulier, seules les PTAC et PTRA figurant sur les CG font foi. La remorque peut voyager à vide, si tu dois détenir un permis BE ou B96, tu as intérêt à le présenter lors d'un contrôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner