La photo que tu présentes illustre un complexe hôtelier composé de chambres d’hôtel pour familles et de bungalow. Il est situé pas très loin de Palau ça n'a rien à voir avec le camping de Gabbiani
L'histoire de ce club mais aussi de toute cette partie de la côte sarde est intéressante.
Pendant la première guerre mondiale, une famille Belge a aidé les militaires Italiens en leur fournissant de la naphtaline pour désinfecter les vêtements de la troupe. Pour les remercier - après la guerre, l'état italien leur a "donné" un gigantesque terrain - la Costa Serena.
La famille propriétaire n'a jamais, ni vendu ni construit sur cette zone qui à l'époque se visitait à dos d'âne. Les années sont passées et juste avant 1960 l'Aga Khan a contacté ces Belges pour monter de toutes pièces un village et un port exactement à l'endroit que tu montre sur cette photo. L'objectif était de créer un "St Tropez" Sarde d'y attirer des artistes afin d'influencer et de développer l'architecture et l'immobilier touristique.
Mais voilà la famille belge n'a pas adhéré au projet et a décliné l'offre de partenariat avec l'Aga Khan. Ce dernier s'est retourné alors vers la Coste Smeralda et a créé le port de Porto Cervo ... le St Tropez Sarde...
L'histoire n'est pas finie. Cette Costa Serena inspire les promoteurs immobiliers qui font des propositions financières incroyables aux Belges qui résistent un temps et finalement craquent pour un projet hôtelier respectueux du cadre (pour l'époque année 70 c'est étonnant), les Belges vendent mais demandent la construction de deux villas privatives à proximité de la piscine. Et j'ai eut la chance d'y passer 2X 15 jours. Les héritiers n'y passent pas souvent et le prix de la location en haute saison était dérisoire. Finalement, il y a quelques années, ils ont vendu leur dernier pied à terre sur la Costa Serena.
Alors que penser de ce complexe hôtelier. Pour ceux qui y vont sans bateau : C'est un bel endroit, le complexe est bien, très italien, avec des animations à l'italienne. La plage est en sable mais - à l'époque - le dos à une saline, la couleur de l'eau à cet endroit ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Pour ceux qui y vont en bateau, à proximité il y a un tout petit port. Il y a quelques places sur des pontons et le prix - il y a 12 ans était très correct. Il y a une cale de mise à l'eau qui est en terre battue et gravier. Ne pas espérer mettre à l'eau avec une 2 roues motrices c'est peine perdue avec un attelage de plus de 750 kg et encore. Le maître de port se chargera de mettre votre bateau à l'eau avec son 4x4. Par contre ce port est naturellement très bien abrité du vent.
Et si l'on parle du vent alors c'est ici que l'on parle de l'ile Gabiani qui est un spot pour les Kite Surfeur. En fait ce n'est pas une île car elle est rattachée à la terre par un isthme. Elle est située à 1.5 km à vol d'oiseau à l'est du complexe hotelier. Sur cette "île" il y avait un camping.
Cette côte Serena est une excellente base de départ pour visiter les Magdalena - en fait une bonne base de départ pour visiter tout le nord de la Sardaigne et le sud Corse. A l'époque, j'avais un Cherokee et donc assez limité car ces endroits sont sillonnés par des bateaux qui lèvent une mer cassante.