• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 17:28 #643293

Si récemment il y a eu des intervenants affirmant qu'après deux trois ans les câbles de nos directions cassaient comme des allumettes (....) passons......par contre je ne me souviens pas du tout de considérations sur nos câbles de freins remorques et en conséquence:
1°) Y en a-t-il qui ont eu de la casse dans ce type d'affaire ?

2°) Y a-t-il possibilité de graisser ces câbles ? voire nécessité ? Du temps où je roulais en moto JAWA, la " Revue du moteur tchécoslovaque " nous conseillait de passer l'extrémité des câbles à travers un costaud bouchon de liège dans un flacon rempli d'huile posé en hauteur la tête en bas jusqu'à ce que l'huile apparût à l'autre bout.... il fallait le temps, mais ça fonctionnait....

3°) Ne prendre la route qu'avec un ou deux câbles neufs, ne serait-ce pas une sage précaution ?

J'attends vos avis, plus les plaisanteries d'usage et quelqu'ânerie inévitable, et vie d'amant!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 17:36 #643294

aningoul34, passe en direction hydraulique ça répondra à toutes tes questions.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 18:11 #643297

Pour la direction a câble du moteur je démonte tous les ans la barre et enlève le tout nettoyage complet au wd40 pour enlever la merde sel + graisse solidifies et je remonte le tout plein de graisse et bien apres je tourne le volant avec un doigt...ou je tourne le moteur avec les mains et je vois le volant tourner....
Plus aucun effort sur les cables....donc usure minimum et cela depuis 14 ans....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be. Raison: Ajout

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 19:40 #643305

Bonsoir Guy,

Ce n'est pas normal de tourner le moteur à la main ... Cela doit être dur, sinon cela veut dire que le frein au niveau de ton volant est usé.
En bref tourner le voulant à un doigt ok mais tourner très facilement le volant en tournant le moteur ::N-)
J'avais changé cette pièce sur mon Medline agé de 10 ans avant de le vendre.

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 20:50 #643308

T'as un lot de câbles à vendre? (lol) Je répondrais donc : OUI IL FAUDRAIT.
Mais comme on peut pas tout avoir en double et que j'ai un Merc de 1996 je préfère avoir en double avec moi : un démarreur, un moteur de trim, un système d'allumage complet, 18 bougies, un bouchon de réservoir d'huile, un redresseur, relais de trim et démarreur, une batterie, un chargeur de batterie, .....
En 15 ans remplacé roulement 2 fois et démonté freins UUUUNE FOIS ( .... RAS sur les cables de freins sauf les joints d'embout hs. Je mets un bouchon de graisse comme joint de temps en temps et je teste sur cale.
Les graisseurs de cables existent pour les cables d'embrayage moto et la taille devrait convenir pour les freins de remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 21:15 #643309

buzz56-29 écrit: aningoul34, passe en direction hydraulique ça répondra à toutes tes questions.


Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! quand j'ai parlé de ça à mon concess, il a <<ri à mouin>> (m'a rigolé à la gueule, en réunionnais....) un 70 avec une direc hydrau..................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 21:19 #643310

GUY: pareil.

Mais les câbles de commande ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 21:21 #643311

FLETCH170 écrit: T'as un lot de câbles à vendre? (lol) Je répondrais donc : OUI IL FAUDRAIT.
Mais comme on peut pas tout avoir en double et que j'ai un Merc de 1996 je préfère avoir en double avec moi : un démarreur, un moteur de trim, un système d'allumage complet, 18 bougies, un bouchon de réservoir d'huile, un redresseur, relais de trim et démarreur, une batterie, un chargeur de batterie, .....
En 15 ans remplacé roulement 2 fois et démonté freins UUUUNE FOIS ( .... RAS sur les cables de freins sauf les joints d'embout hs. Je mets un bouchon de graisse comme joint de temps en temps et je teste sur cale.

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

tu ferais mieux de remorquer un SR neuf !!!! sait-on jamais ?
Les graisseurs de cables existent pour les cables d'embrayage moto et la taille devrait convenir pour les freins de remorque.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 21:27 #643312

C'est parce que ton concessionnaire t'aime bien.
Il préfère te voir de temps en temps. ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 21 Fév 2019 21:30 #643314

Ah! te voilà enfin!!!! je tatendé!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 09:18 #643322

Oui Lio tu as raison pour tourner le moteur c est les deux mains et un bon effort qui est nécessaire....
Je crois simplement que l usure des cables est aussi du a un manque d entretien et la nécessité de tirer fort sur lle volant et donc mettre de la contrainte sur les cables
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 09:45 #643324

Je vous ai déjà raconté ici-même ma "presque-aventure" du câble du direction "gros 250cv" qui a cassé après moins d'une saison - disons 3 ou 4 sorties en famille, pas plus - alors que j'étais en train de préparer mon SR pour la sortie suivante, au printemps.

J'en ai récemment parlé avec un ami qui s'occupe de l'entretien des gros jets genre Airbus-Boeing, il n'a pas été surpris ... diagnostic "défaut de sertissage" rare mais bien connu ...


Alors change de concesse, celui-là est un rigolo, ou alors il préfère te faire payer les heures d'entretien démontage-graissage-remontage au black qu'une barre hydro qui durera plus que ton bateau et aura été facturée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 10:16 #643326

@Guy,
Pour le câble de direction je n’ai jamais eu de problème puisque malheureusement je me suis fait voler deux fois mes moteurs (Yamaha 115ch) et donc couper ces câbles !!! En 10 ans mon Medline a donc été équipé de 3 câbles différents. Je n’ai jamais fait d’entretien particulier et ils ont toujours parfaitement coulissé. Par contre je sais qu’ chaque remplacement (suite vol moteur) nous avons fait bien attention aux courbures du câble, les plus douces possible.
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 14:26 #643330

jcjcat écrit: Je vous ai déjà raconté ici-même ma "presque-aventure" du câble du direction "gros 250cv" qui a cassé après moins d'une saison - disons 3 ou 4 sorties en famille, pas plus - alors que j'étais en train de préparer mon SR pour la sortie suivante, au printemps.

J'ai oublié de préciser que mon moteur n'était qu'un Mercury 60cv tout à fait "vulgaris" !

J'en ai récemment parlé avec un ami qui s'occupe de l'entretien des gros jets genre Airbus-Boeing, il n'a pas été surpris ... diagnostic "défaut de sertissage" rare mais bien connu ... et grave !


Alors change de concesse, celui-là est un rigolo, ou alors il préfère te faire payer les heures d'entretien démontage-graissage-remontage au black qu'une barre hydro qui durera plus que ton bateau et aura été facturée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 18:43 #643338

Bonsoir à tous,

Aningoul, je sais tu ne seras pas d'accord, mais je trouve que tu aurais du demander une direction hydraulique sur ton bateau neuf, tu aurais négocier l'ensemble....plutot que ce cable de daube, dont meme les vélos dignes de ce nom ne sont plus équipés à ce jour !!! Une fois que tu as gouté à l'hydraulique, je ne peux pas revenir en arrière...

Aningoul, un jour, je te ferai apprécier une direction de Mercury Verado, une vraie réussite...ah non, c'est vrai, tu n'aimes pas les Mercury !

Bon, avant que tu t'énerves, oui, je fais passer de l'huile dans les cables de freins des remorques chaque automne avec une seringue !!...jamais eu de soucis...mais c'est long à réaliser. Pour info, mes freins ne touchent jamais l'eau, jamais ! et je rince les jantes immédiatement à l'eau et les badigeonne d'huile avec un pinceau intérieur et extérieur....oui un peu maniaque, je l'avoue...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 19:59 #643342

Stef!!!! figure-toi que je suis 100% d'accord!

et comme, malgré l'abus de macronis et ce que ça me coute en VOL sur ma retraite, Dieu merci JE PEUX,

Je vais effectivement passer à la direction hydrau!!!!!!::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 22 Fév 2019 23:05 #643348

Non, c'est vrai ? tu as bu encore ??

Sans déconner, je pense sincèrement que la direction hydraulique, c'est plus sécurisant. Si tu choisis la marque Lecombe et Schmit ( orthographe incertaine ), bref LS, je te conseille de demander une pompe à gros débit et des tuyaux d'un gros diametre, ainsi le nombre de tours de volant de butée en butée sera plus réduit.

Pour ma part, sur les 200 ou 225cv, j'ai 3 tours et demi, je trouve cela plus direct plus précis. Jamais eu de fuite, aucun problème depuis quelques années déjà après l'installation. Une marque à recommander.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 23 Fév 2019 00:33 #643349

Je viens de remplacer mon vérin (Ref VHM 228) de direction Lecomble & Schmitt. qui fuyait (environ 16 ans d'usage) La tige était marquée de petits points qui ressemblaient à un écaillage du chromage, sans doute dû à des petits chocs sur la tige.

J'ai repris le même que celui qui était en place parce que j'en étais très satisfait. Direction très douce, tuyaux de diamètre 8.

Le technicien de chez LS que j'ai joint m'a indiqué qu'il faut utiliser de l'huile Norme DexronII.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 23 Fév 2019 11:27 #643358

J’ai mis la saison passée une LS sur mon Yamaha 100cv c’est top. J’ai pris la 175cv, car à partir de cette puissance, pour une petite différence de prix, les tuyaux passent en diamètre 0,8 et la pompe est aussi dimensionnée en conséquence.

Sur mes deux bateaux les directions à câble ont été défaillantes. Sur mon Valiant seul Arnold Schwarzenegger pouvait tourner le volant !

Et sur mon Zodiac il y avait au centre un point dur qui accrochait...

J’ai installé cette nouvelle direction hydraulique moi même sans aucune difficulté.
Les avantages sont le confort de conduite
Moins d’efforts en virage mais aussi pour aller droit car quand on lâche le volant le bateau va droit. Donc on corrige beaucoup moins le cap.
La sécurité serait aussi bien meilleure mais cela, Dieu merci, je n’ai pas testé...
L’histoire des 70cv n’a rien à voir j’ai un ami qui en a une , depuis longtemps, sur un 50cv, il en est ravi et aucun souci que des avantages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CÂBLES (direction, ET freins) 23 Fév 2019 11:31 #643359

Oui, LS est très bien, c'est chez eux que j'achetais et la qualité est là !
Certains puristes te diront que c'est de la daube ... comparé au matos américain ou Teleflex et autres, mais quand tu as un souci le SAV est présent.

Si j'avais eu ton problème, j'aurais envoyé le vérin à l'usine et quelques jours plus tard tu l'aurais reçu remis à neuf pour moitié prix.

J'ai fait ça il y a quelques années pour un vérin dont la tige avait été forcée et plus rectiligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner