• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 16:42 #642872

achètes en un d'occasion:
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1563017331.htm/
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1551707174.htm/
tu t’embêteras moins, ce ne sera pas beaucoup plus cher et la durabilité sera incomparable.

je ne connais pas l’usage de ton SR ni la zone de nav mais mes passagers ont le chic pour trouver le point faible du bateau!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bambi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 17:23 #642875

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Effectivement je n'avais pas pensé à l'occasion. Le deuxième lien a une seule vis de fixation des deux côtés, c'est pas un peu léger ?
Le premier me plaît bien mais je ne suis pas très fan de percer dans le pont, après je ne connais pas la structure interne des SR, c'est peu être tout à fait faisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 17:35 #642877

Ah oui je me souviens de ce tuto ...plutôt ancien

On a jamais eu de nouvelle de la suite ....mais pourquoi pas ....tu nous tiendras au courant ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 17:38 #642878

Ah oui je me souviens de ce tuto ...plutôt ancien 2002 ....

On a jamais eu de nouvelle de la suite ....mais pourquoi pas ....tu nous tiendras au courant ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 18:47 #642882

oui, on peut visser sur le pont, sauf coques moussées, ce qui n'est pas le cas des Bombards, il faut étanchéifier au Sika ou vis spéciales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 18:57 #642883

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci!
J'ai il me semble que juste sous le pont il y a le caisson de flottaison, j'avais aussi envisagé l'idée de fixer une plaque inox avec de la fibre de verre au pont et faire prendre le rollbar dans cette plaque. C'est faisable aussi? Je ne suis pas super fan de percer dans le pont, n'ayant jamais encore fait d'étanchéité au soja (une fois que j'aurai vu le procédé ça ira mieux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 20:45 #642884

Derrière les annonces se pose la question de l utilité d un rollbar...porter les feux, tirer un wake, ou servir que crottoire pour les mouettes....ou encombrer ton arrière et empecher les personnes de sortit de l eau via l echelle du tableau arriere, restreindre la peche a la traine....

Bref sur les petits bateaux est ce utile
Guy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 09:25 #642891

Effectivement personnellement je n’en ai jamais eu sur mes bateaux. Je suis entièrement d’accord avec Guyp et ses arguments. Pas de radar, ni de taud de camping nécessitant une solide accroche, donc pas d’utilité.

Et

A choisir entre percer le pont ou le tableau arrière sous la ligne de flottaison... Je perce le pont sans hésiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 10:49 #642896

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Pour moi l'usage serait prioritairement les feux, fanions (plongée) et accrocher le taud. Éventuellement une antenne VHF suivant le modèle que je prendrais.
Pour le wake, j'ai déjà une attache sur le tableau arrière qui est d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 11:27 #642899

Chacun fait comme il veut ... mais de là à conseiller ou préférer percer un pont dont on a pas la moindre idée de la façon dont il est construit, qui va se délaminer ou s'arracher et laisser entrer l'eau vers la cale ... ça va pas bien !!!

Enfin moi, connaissant un poil la chose, je ne dirais surtout pas ça !

Un tableau arrière c'est solide, il suffit quand on le perce de se dire qu'un trou est une entrée d'eau toute prête - et d'agir en conséquence !

Un pont c'est souvent fait de contre-plaqué de qualité pas chère - la moins chère, origine chine par ex ...- de l'épaisseur minimum pour que ça tienne un certain temps, pas plus - avec quelques couches de strat à l'extérieur visible et un mat de verre à l'intérieur.

Pas loin de chez moi il y a un grossiste en bois divers, CTP en particulier, quand on voit la qualité actuelle de ce qu'il vend ... il y a 20 ans les panneaux de CTP étaient nickel, bien plats ... aujourd'hui ils arrivent gondolés à faire peur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 11:32 #642900

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
C'est vrai que certains contre plaqué font peur!
J'envisageais aussi la possibilité de le faire prendre avec du matériel de verre sur le pont sans percer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 12:26 #642901

mon conseil à vrais dire n’était pas clair : il est de ne rien percer du tout...
de ne surtout pas confondre tour de wake et roll-bar.
comme la plus part des pêcheurs j'ai banni cet ustensile.
sur les Bombards DB la console et le coffre sont vissés me semble t'il
la plus part des Roll-Bars du marché sont aussi à fixer au plancher.

les conseils de JCJCAT ne sont pas à prendre à la légère, il dit les choses clairement. et sur le forum nous l'en remercions tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 14:25 #642904

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Effectivement, vos réponses ont un peu entamé ma motivation à percer la coque, mais je viens de me rendre compte d'un détail que j'ai oublié, le bateau est toujours sur remorque, et il y a des portiques là où je veux mettre à l'eau... Du coup je pense partir sur un bimini. Reste le problème de l'accroche des feux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 15:01 #642905

ils sont souvent placés de part et d’autres de la console, feux blanc sur un petit mat télescopique à l’arrière de la banquette, fanion de plongée dans un porte canne placé au plus haut de ta main courante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 18:53 #642909

Bambi, tes feux tu peux les placer sur ta console.Ton antenne radio sur la main courante de ta console, mon feux télescopique est fixé sur le console et pour ton pavillon de plongée, ou tu le frappe sur l'antenne vhf ou sur la gaffe. pour ton bimini, tu achètes les ventouse à coller sur le flotteur.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 19:15 #642911

On ne se rend pas compte des efforts subis par un mat de traction ...

Il y a une 20aine d'années j'étais allé en Corse avec un Tomcat 550, et je tractais ma planche à voile plutôt que de la remonter sur le pneu, et pour ce faire j'avais installé un mat de traction au tableau, un tube inox de 60 bien costaud, bien vissé à travers avec des boulons de 12 et ancré à l'intérieur.

En balade la planche suivait, mais un jour on est allé un peu plus loin et au retour le vent et les vagues, 4 adultes et 3 moufflets à bord ... la planche plongeait souvent et freinait le bateau !
A l'arrivée j'ai constaté que le tube avait bien plié à ras du tableau, une trentaine de degrés - et la planche en est morte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 05 Fév 2019 19:56 #642913

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci de vos réponses, je vais partir sur le bimini et des ventouses, mais il faut que je vois comment c'est possible avec la main courante Les attaches de traction sont directement dans le tableau arrière sur mon bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner