• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 09:30 #642801

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous, dans les travaux prévus sur mon DB 500 ( année 2000) il y a la fabrication d'un rollbar. Pour ça je dois percer le tableau arrière en 4 points, à l'extérieur des contreforts du tableau.
N'ayant jamais fait ça je me pose donc la question, comment faire:
Pour percer
Faut-il étanchéifier l'intérieur du perçage et comment?
Y a-t-il un risque?
Comment éviter que les trous se transforment en entrée d'eau ?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 10:57 #642805

Tu fais tes trous et tu remplies avec du SIka SPECIALE bateau pour l'étanchéité
Sinon rien de spéciale en plus
il existe d'autres techniques mais juste pour un R Bar cela suffit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bambi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 11:36 #642807

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci de ta réponse.
Quand tu dis remplir, c'est le trou en laissant juste de quoi faire passer la vis ou une fois que la vis est passée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 13:46 #642808

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...-dans-la-cale#549633

Regardes le post du 24 avril 2014 à 15 h 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 13:47 #642809

Un tableau arrière est constitué de deux planches recouverte de polyester, il faut éviter que de l eau rentre .....moi j ai passé la tige filletee puis bourré du sika dans l espace résiduel, mis une rondelle large avec sika entre le tableau et la rondelle puis serrage de l ensemble.
D autre scelle un tube dans le trou qui reçoit la tige filletée.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 15:44 #642818

Personnellement, une fois les trous fait, avec un coton tige je badigeonne les bois de colle ppu100 afin qu'il soit bien imbibé. Une fois sec il n'y a plus de risques d'infiltration d'eau.
Après lors du montage tu réalises une étanchéité de surface.
Si tu mets du sika sous une platine ou une rondelle tu ne serres pas à fond tout de suite, sinon le mastic flu, tu fini le serrage le lendemain. C'est plus long mais cela te garantis une très bonne étanchéité !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 17:38 #642822

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci de vos réponses, je vais faire comme ça . C'est donc la rondelle serrée sur du mastic qui assure l'étanchéité intérieur-eau de mer? Pas de joint type plomberie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 02 Fév 2019 18:33 #642826

est-ce que ces trous seront sous la ligne de flottaison ?
si oui, alors tu achètes des vis A4 qui ne sont pas filetées entièrement et tu perces au diamètre de la vis avec un foret à bois qui a le mérite de présenter une pointe de centrage.
ensuite après avoir dépoussiéré et nettoyé le trou a l'acétone. tu place la vis de l'extérieur vers l’intérieur comme ça c'est la partie non fileté et cylindrique qui fera étanchéistee. quand le filetage est passé tu badigeonnes la partie lisse avec du sika 291i et tu enfonce la vis et tu fais le serrage final. la vis ne doit pas tourner c'est l’écrou qui tourne. il te faudra donc 2 clés et une assistante. et un chiffon pour retirer immédiatement le sika qui aura dégueulé.

si c'est au dessus de la ligne de flottaison, on s'en fout, tu peux mettre du chewing-gum si tu veux.

faut pas oublier que le rollbar va vibrer, il faut que ce soit fait dans les règles de l'art.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 03 Fév 2019 09:47 #642834

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Je n'ai pas trouvé comment on fait pour afficher la date des messages.
Je n'ai pas le bateau sous les yeux, mais je pense que le trou du bas sera sous la ligne de flottaison.
Pour les vibrations il suffit que le rollbar soit bien serré où il y a d'autres solutions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 03 Fév 2019 10:59 #642836

Salut bambi,

Ce n'est pas une corde de piano un roll-bar de bonne facture, si ton produit est de qualité, ne te prends pas trop la tête et soigne ton montage en évitant tout jeu possible. Si tes boulons traversant le tableau sont parfaitement ajustés au diamètre du trou de perçage, tu ne risques rien. Les produits d'étanchéité ne font que garantir l'étanchéité. Tout le reste dépend de ton montage.

Soigne le avec un support des pattes de fixation parfaitement posé bien à plat sur toute sa surface, une boulonnerie en inox marine (rondelles du même tonneau larges et solides) et un produit d'étanchéité de bonne marque.

La fixation d'un roll-bar est d'autant plus à soigner que tout le monde l'utilise pour se hisser ou se tenir sur un boat, alors gaffe au montage bidon si tu veux que ça dure. Gaffe aussi à la qualité du produit. Les écarts de prix des roll-bar peuvent aller du simple au sextuple. Dis-toi bien qu'il y a une raison. Les produits vendus parMATC ou Nautinox sont à conseiller. Je n'ai jamais été déçu par le matériel fabriqué par Nautinox et leur SAV est au top (Pub gratuite).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 03 Fév 2019 11:10 #642837

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci de ta réponse. Pour le rollbar je compte le fabriquer moi, il servira surtout aux feux et pour mettre un taud.
Il vaut mieux souder une plaque sur le tube qu'avoir une liaison plan sur cylindre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 03 Fév 2019 12:52 #642839

Bambi écrit: Merci de ta réponse. Pour le rollbar je compte le fabriquer moi, il servira [color=]surtout aux feux et pour mettre un taud.
Il vaut mieux souder une plaque sur le tube qu'avoir une liaison plan sur cylindre [/color] ?


Oui, plat sur plat et prends du 316L pour faire tout ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bambi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 03 Fév 2019 13:34 #642840

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Merci, je vais partir là dessus .
Je pense faire le haut du rollbar avec une plaque de contre plaqué recouverte, qui prendra dans les deux tubes d'inox, de façon à faire le rattrapage du jeu d'assemblage à cet endroit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 03 Fév 2019 15:07 #642841

Fais bien attention à bien étanchéifier les boulons du bas qui sont sous la flottaison !

Le bas du tableau est dans 99% des cas mal assemblé, les 2 épaisseurs de stratifié qui le forment enserrent le bois et tout ça n'est jamais jointif et permet à l'eau de rentrer au moindre trou, donc j'y mettrais un tube cuivre affleurant intérieur et extérieur, collé sika à travers le tableau - et dans le tube passent les vis avec rondelles étanchées des 2 cotés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 14:09 #642862

Bambi écrit: Merci, je vais partir là dessus .
Je pense faire le haut du rollbar avec une plaque de contre plaqué recouverte, qui prendra dans les deux tubes d'inox, de façon à faire le rattrapage du jeu d'assemblage à cet endroit


je ne comprends pas très bien: tu veux faire ton rollbar avec les deux montants en inox et la partie horizontale en bois?

Les Rollbars sont en général tout inox. ils sont très sollicités, comme tous les points d'accroches d'un bateaux, il ne faut pas se dire: c'est juste pour poser de feux, accrocher un bimini et pour le look.
pour les feux et le bimini il y a d'autres solutions...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 14:19 #642864

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Sollicité par quels effets?
Je veux faire un rollbar du type de ceux présentés sur les pages perso, réalisés par un membre du forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 15:13 #642868

as tu le raccourci de cette réalisation?

tes passagers vont y mettre tous leurs poids lors des montées ils vont s'y agripper lors des montée à quai....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 15:23 #642869

Bambi écrit: Merci, je vais partir là dessus .
Je pense faire le haut du rollbar avec une plaque de contre plaqué recouverte, qui prendra dans les deux tubes d'inox, de façon à faire le rattrapage du jeu d'assemblage à cet endroit


Je ne comprend pas ce que tu veux faire .....plaque de contreplaqué. Jamais vu cela ....c’est du bricolage a la ......Jacky.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 15:35 #642870

  • Bambi
  • Portrait de Bambi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 3
Je voulais faire un rollbar de ce type:
pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pr.../roll_barr/index.php

Tout à l'arrière personne ne vas s'y accrocher, ma banquette pilote est très à l'arrière, entre le tableau arrière et la banquette il n'y a que la nourrice.
L'échelle n'est là que pour la réglementation::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percer le tableau arrière d'un SR bombard 04 Fév 2019 16:42 #642871

Oui, tu veux un roll-bar monté avec une aile. Celui là est plutôt moche et "cheap" en qualité mais c'est toi qui voit ce que tu veux. On est bien loin des produits que j'utilise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner