Bonsoir à tous,
Louer ou acheter: un très grand débat à coup sur...et passionnant en plus !
Pour ma part, je dois faire partie, comme Scata il me semble, de la génération ou nous étions contents d'etre proprio d'un bateau, meme modeste...plutot que locataire.
Je pense qu'il faut étudier au cas par cas en fonction des moyens de chacun. 10000 euros dans un ensemble bateau moteur remorque pour un 5m avec 80cv + remorque, le tout d'occasion me semble compétitif quand l'état est correct, ce qui semble etre le cas. L'équivalent en neuf doit avoisiner les 27 000 euros...pour 3 semaines de vacances, est-ce rentable, sans le sous louer ? non évidemment...mais le plaisir d'en etre proprio est présent et ça, ça se discute ???!!!
Pour Vincor: une location d' un 5m + 80cv en Juillet Aout n'est pas donnée, une place dans un port, plutot rare pour plusieurs semaines etc...
De mon coté, j'ai préféré acheter des semi rigides récents d'occase en parfait état d'aspect, très très important et les louer à des clients méticuleux, responsables, qui ne veulent pas s'embéter à acheter, stocker, payer une traversée en ferry et une place de port, assurer, essayer de revendre etc... c'est leur choix, et leur façon de vivre leurs vacances...je précise que la première fois que j'ai loué mon bateau perso, cela m'a fait tout drole malgré tout !!. C'est le premier bateau qui est dur à acheter, pour les autres, c'est plus facile. Comme dit Lou Gascoun, après quelques semaines de loc par an, il reste une belle valeur de revente. Et puis n'oublions pas: pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation etc...
Dans le milieu automobile, en France, 70 % des véhicules neufs sont loués en LLD ou en LOA, ce pourcentage ne fait qu'augmenter chaque année...dans le nautisme je ne connais pas les chiffres, mais je suis certain que nous en prenons le chemin...meme si à mon avis, un bateau représente davantage un achat passion, un coup de coeur...une bagnole pour aller au boulot, moins je pense.