• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 16:56 #643334

possible mais perso en 3 semaines de vacances, avant, quand mes enfants etaient des gamins, on ne faisait pas que du bateau ! quand on est proprio, on se force un peu à naviguer, faut bien relativiser ce que je dis, je pense que ok 10000 € ça peut fondte très vite en location intensive, mais est-ce vraiment le cas ? en cas d'achat , les 10000 € ils fondent instantanément, on rajoute 1000 € annuel d'entretien, d'assurance et divers , une place au port pour les 3 semaines par chez vous ça doit facilement atteindre les 3/400 € !
moi je dis que pour quelqu'un qui n'habites pas à proximité de l'océan (ou la mer, ou un lac) la location se defends financièrement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 17:47 #643335

Sauf que un bateau tu peux le revendre et parfois sans perdre un sou .
Un bateau de location beaucoup plus difficile à revendre , y en a qui ont essayé .....:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 18:22 #643336

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Louer ou acheter: un très grand débat à coup sur...et passionnant en plus !

Pour ma part, je dois faire partie, comme Scata il me semble, de la génération ou nous étions contents d'etre proprio d'un bateau, meme modeste...plutot que locataire.

Je pense qu'il faut étudier au cas par cas en fonction des moyens de chacun. 10000 euros dans un ensemble bateau moteur remorque pour un 5m avec 80cv + remorque, le tout d'occasion me semble compétitif quand l'état est correct, ce qui semble etre le cas. L'équivalent en neuf doit avoisiner les 27 000 euros...pour 3 semaines de vacances, est-ce rentable, sans le sous louer ? non évidemment...mais le plaisir d'en etre proprio est présent et ça, ça se discute ???!!!

Pour Vincor: une location d' un 5m + 80cv en Juillet Aout n'est pas donnée, une place dans un port, plutot rare pour plusieurs semaines etc...

De mon coté, j'ai préféré acheter des semi rigides récents d'occase en parfait état d'aspect, très très important et les louer à des clients méticuleux, responsables, qui ne veulent pas s'embéter à acheter, stocker, payer une traversée en ferry et une place de port, assurer, essayer de revendre etc... c'est leur choix, et leur façon de vivre leurs vacances...je précise que la première fois que j'ai loué mon bateau perso, cela m'a fait tout drole malgré tout !!. C'est le premier bateau qui est dur à acheter, pour les autres, c'est plus facile. Comme dit Lou Gascoun, après quelques semaines de loc par an, il reste une belle valeur de revente. Et puis n'oublions pas: pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation etc...

Dans le milieu automobile, en France, 70 % des véhicules neufs sont loués en LLD ou en LOA, ce pourcentage ne fait qu'augmenter chaque année...dans le nautisme je ne connais pas les chiffres, mais je suis certain que nous en prenons le chemin...meme si à mon avis, un bateau représente davantage un achat passion, un coup de coeur...une bagnole pour aller au boulot, moins je pense.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 18:43 #643337

mes premières armes je les ai faite en louant, je prenais le bateau le plus économique 5m/50cv cela me coutait 1150€ la semaine (+ la bouée+l'essence que tu payes loué ou proprio.)
la dernière année j'ai loué 15 jours... j'ai donc payé 2300 pour la loc. ::b-
cela m'a décidé à acheté mon premier SR: un Valiant 520 50cv que j'ai payé 7000€ je l'ai gardé 7 saisons. :sc))
l'entretien l'assurance 300 / an x 7 = 2100
les aménagements 700
changement d’hélice 130
changement de câble de direction et grosse révision 700
recollage des boudins 2000
revendu 4000

soit un cout total arrondi de 8700/9000

soit 1300€ par an maximum.
soit environ le prix d'une semaine de location.
je naviguais 3 semaines l’été plus WE de mai donc largement gagnant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 18:55 #643339

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir Artmaniacq,

Belle démonstration chiffres à l'appui...et encore tu ne l'utilisais seulement que pour ta famille, sans le louer quelques semaines à d'autres personnes !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 19:47 #643341

scata écrit: Ouaip, sauf à louer un jour ou deux pendant ton séjour, si tu comptes louer 3 semaines un SR de 5 m en pleine saison estivale, tes 10000 € vont fondre comme neige au soleil.

Louer, c'est un choix qui se défend, mais encore faut-il définir précisément le besoin et l'usage.

A raison de 250/300 par jour sur 18 jours ....4500 ......je parle d’un sr de 6 metres avec un 115 cv ...
En 2 .. saisons les10 000 sont vite mangés

La loc c’est bien sur 4/5 jours voir une semaine mais 3 semaines !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 20:27 #643343

je me range à l'avis général avec un bémol, je ne réfléchissais pas en location à la semaine, genre 1150 €, mais en loc au coup par coup, mais peut-être que ça ne se pratique que vers chez moi l'été !effectivement, si il faut louer 3 semaines d un coup ça coute un bras !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 22 Fév 2019 20:43 #643344

vincor écrit: je me range à l'avis général avec un bémol, je ne réfléchissais pas en location à la semaine, genre 1150 €, mais en loc au coup par coup, mais peut-être que ça ne se pratique que vers chez moi l'été !effectivement, si il faut louer 3 semaines d un coup ça coute un bras !


1150 euros la semaine c’est pas cher ......quel bateau quel lieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 23 Fév 2019 07:55 #643352

alors là, il faut demander à artmaniacq, je n'ai fait que reprendre ses chiffres ! 5m 50 cv mais pour le lieu .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 23 Fév 2019 09:21 #643353

Je louais un marinello 500 50cv coque open (pas SR) sur la Costa Brava il y a plus de 10 ans.
Ce que je ne dis pas c’est que mon bateau, je l’ai revendu à un ami et prix d’ami, celui-ci l’a revendu deux ans après pour le même prix. Donc j’aurais pu le garder sans frais supplémentaires, deux saisons de plus. Les gros frais que j’ai engagés étaient dans ma sixième saison.

Les catégories supérieurs étaient vites beaucoup plus onéreuses: 550/75cv dans les 1700, 580/90cv- 2000 mais c’est de mémoire... je préfèrait 50cm de moins et quelques jours de plus B)

Conclusion si on navigue une semaine à 10 jours par ans : location sans hésitation au-delà de 2 semaines : l’achat devient rentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Que puis-je acheter avec mon budget? 23 Fév 2019 10:03 #643354

pour eviter un autre sujet du meme style, si vous connaissez une occase vers 2016, d'un semi-rigide 6m ( + ou - ) avec autant possible - 2,47 de large, de 100cv ou + et de 20 000 € ou un peu plus ( l'occasion fait le larron :whistle: ), je suis preneur.

merci. Dites moi aussi si c'est une bonne idee de continuer ici ou de commencer une nouvelle discussion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 23 Fév 2019 10:28 #643355

Petit aparté sur les bateaux de location.

Le Marinello, que je louais, était convenable pour une famille de deux adultes et deux jeunes enfants soit 200kg plus le picnic.
Ce n’était pas une bombe mais bon ça le faisait...

La famille poussant et les modèles évoluants vers plus de luxe les 50cv étaient vraiment à la peine. Si un ami montait à bord on ne déjaugeait plus.
C’est souvent le cas des bateaux de location économiques, ils sont motorisés à minima avec des hélices et réglages usines. Certainement pour éviter que les clients fassent les zozos ! Et pour les pousser vers plus gros plus cher.
Ceci m’a aussi conduit vers l’achat d’un SR qui pour la même puissance et taille est bien plus porteur et performant bien qu’un peu moins habitable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Que puis-je acheter avec mon budget? 23 Fév 2019 10:36 #643356

Oui, J-PP, en ouvrant un nouveau post ta demande sera plus visible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Que puis-je acheter avec mon budget? 25 Fév 2019 18:39 #643395

Salut à tous,

Pour vous donner une idée des tarifs de loc en pleine saison (départ port de StT Florent en Corse) c'est 1824 € la semaine pour un SR Selva D 540 + 60 CV et 2234 € pour un Jeanneau cap-camarat 5.50 + 115 cv. Même avec un prix, pour les 3 semaines, il va vite flamber le billet de 10000 €. En outre, la caution est de 5000 €, donc prévoir de prendre l'assurance complémentaire si on veut naviguer tranquille;

Pour tous ceux qui naviguent souvent, sur une durée relativement longue (plus de deux semaines par an) et qui n'ont pas une bourse illimitée, la loc pure est à oublier et l'achat à prévoir. C'est bien moins coûteux . Pour les autres, en particulier ceux qui se groupent à plusieurs, la loc est une solution valable, mais cette frange regarde plutôt sur les "gros" SR et non les moins de 6 m.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que puis-je acheter avec mon budget? 25 Fév 2019 19:02 #643396

J'ai trouvé sur LBC un JOKER CLUBMAN 19 de 2007 avec un moteur f 100 YAMAHA (200h) pour 11490. NAUTIC PRO-SHOP (Jean Baptiste:0491462264 ou 0626052041). C'est sur MARSEILLE l'ESTAQUE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner