SUJET :

Transport semi rigide 16 Jan 2019 16:07 #642293

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans mes précédents sujets, je m'apprête à acheter un Zeppelin 20vPro que je dois aller chercher en Bretagne nord. Etant de Lille, je vais avoir plus de 500km à faire avec le bateau sur la remorque.
N'ayant jamais fait un aussi long trajet avec un bateau derrière, je me demande s'il faut une housse de transport pour le bateau et s'il y a des choses en particulier à penser pour ce genre de trajet.
J'ai déjà vérifié ce qui concerne le poids de l'ensemble tracté par rapport à mon véhicule, il n'y a pas de problème.

Je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement.
Jix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 16:26 #642294

Les rares fois où j'ai essayé de garder une bâche de console par exemple, après 15 kms, elle était déjà à moitié partie !
Perso, je mets une cale en bois ( avec une cordelette en sécu si elle tombe) pour soulager le vérin de trim du moteur,
mais certains ont d'autres avis ...
Surtout une roue de secours + 1 cric hydraulique et une chandelle, plus pleins de cales en bois pour tomber sur la bonne hauteur, + clef en X.
Vérifier la P° des pneus, ( remorque et voiture)
Sangles de secours et lampes torches si de nuit .
Du café et en avant ! ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 17:00 #642295

  • Jix
  • Portrait de Jix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Qu'entends-tu par "tomber sur la bonne hauteur" stp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 17:10 #642296

Rien de plus mais surtout rien de moins que ce que propose Stickshaker.
Je fais exactement pareil. ::K+)
Comme lui, pas de bâche. Mais j'attache fermement le rollbar et le bimini rabattus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 17:18 #642297

Si c'est un particulier qui te le vend je prendrais quelques précautions avant de prendre la route :
- un contrôle du fonctionnement des freins
- levage des roues pour contrôle absence de friction ou de bruit de roulement dans la rotation des roues
Pas de bâche car elle va frotter, battre et user tout ce qu'elle va trouver sur son chemin.
Attention vérifie l'emplacement des stations carburant sur autoroute gratuite vers Lille par Caen depuis Bretagne nord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 18:04 #642298

@Jix : Le débattement des amortisseurs de la remorque est très important ... il te faudra donc des cales à mettre entre la pièce levante du cric et l'essieu de la remorque en cas de changement de roue.

Pour ton premier trajet, après quelques kms je te conseille de t'arrêter et d'aller vérifier la température des roues de la remorque (au niveau des boulons de fixation ou du moyeu) cela te confortera sur le fait que les freins ne frottent pas.

Dès que je roule avec le bateau, je fais tout comme Stickshaker ::K+)

Bonne route à toi.
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 18:16 #642299

Lorsqu'une bache/taud de mouillage est prévue pour TEL bateau, si elle est bien mise il n'y a pas le moindre problème à rouler avec! (Ce que je fais à chaque départ: trajets sans problème: Tunis Djerba (550 km) Montpellier Ancone (1060)......etc. Depuis quelques temps, pour aller de Montpellier à TOULON , NICE ou MARSEILLE, s'il fait beau il m'arrive de ne pas la mettre....par paresse!

ET ça peut sembler idiot, mais un bateau bâché a bien moins de risques d'être "inventorié" par quelque :ZM:-) :ZM:-)

ROUE de secours: ô, que OUI, avec cric. Une caisse à outils à tout hasard! Des sangles et tout un assortiment de bouts de cordes, cordelettes, ficelles....et ampoules de rechange

ET.....prendre son temps! 80/90 maxi! Ô, il m'est arrivé de faire des pointes à 120 ET avec une caravane, autrement vicieuse! .....mais rouler en détente, c'est mieux!

Bonne route!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 18:31 #642300

stickshaker écrit: …...
…...Du café et en avant ! ::e-


Et surtout, des arrêts repos / contrôle de l'ensemble.

Connais-tu le poids, PESE, de l'ensemble bateau, remorque, moteur?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 19:00 #642302

Bonsoir à tous,

Pour Jix: il n'y a pas grand chose à rajouter à liste de Stickshaker...mais comme je suis un maniaque avec pas mal d'expériences vécues au fil des kms en tractant sur de longues distances, je vais me permettre d'ajouter de prendre une bonne assurance assistance qui couvre voiture, remorque et le bateau. L'assistance en cas de crevaison ou bris de roulements est un plus...meme si je ne m'en suis jamais servi...

Dès que tu le pourras, achète des roulements adaptés de qualité, c'est mieux d'avoir deux jeux de roulements neufs avec soi...ça peut servir ! Vérifier la chaleur des moyeux tous les 100 ou 200 kms. Ah, je surgonfle mes pneus de la remorque également...évidemment mes pneus sont des "C" renforcés, je ne suis pas là pour rigoler !

Enfin, depuis au moins 10 ans, je roule avec un gyrophare orange en 12 volts et en feux de croisement tout le temps...quand on sait la qualité déplorable du système électrique de nos remorques...encore les feux à leds offrent un réel progrès !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 19:17 #642303

Pour Aningoul, ce petit gyrophare est magnétique, alimenté avec une rallonge de 5m. Certains diront c'est trop !...ben, non, pour deux mecs que j'ai croisé en bagnole, ce n'était pas encore assez !! Cela doit valoir une vingtaine d'euros et encore...

Aningoul, c'était sur la route qui remonte de Santa Manza vers Pian del Fosse, l'un des mecs s'est carrément jeté dans le fossé afin de m'éviter.

Pour Jix, j'ai oublié de te rappeler de ne rien laisser de valeur visible dans le bateau, je démonte meme l'hélice en inox, gaffe sur les aires d'autoroute...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 21:04 #642304

Jix écrit: Qu'entends-tu par "tomber sur la bonne hauteur" stp ?


Oui suivant la hauteur de ta remorque et la course maxi de ton cric, tu ne tombes jamais juste ::p-
Donc il faut mettre des cales en bois sous le cric et au dessus aussi ... les pneus de remorque ont des flancs très haut par rapport à nos voitures modernes, donc le delta entre le pneu gonflé et à plat est ~ 10 cms, d’où l’intérêt de la chandelle pour pouvoir caler ton essieu et regagner les 10 cms avec ton cric et une autre cale en bois ...
j'ai acheté un anti vol remorque à mettre sur ta tête d’attelage: atteler et /ou dételer. 25 € sur le net et dans les 30€ chez feu vert

Le cadenas ne vaut rien mais cela évitera qu'un con se tire avec ton bateau pendant que tu es parti pisser sur l’autoroute, à cause du café ::e-
Enfin j'ai sacrifié un gilet jaune pour le mettre sur mon hélice, afin d' être vu de nuit et éviter que le frère du con ( Oui ils sont une famille très nombreuse ! Lol !!) ne vienne s'empaler dessus avec sa bagnole, vu que je me traîne à 90 km/h...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 21:29 #642305

si tu souhaite rouler "baché", ne serai ce que pour éviter des regards indiscrets sur l'intérieur du bateau; il faut que le taud soit bien maintenu "serré" afin de ne pas laissé de passage a l'air entre lui et le boudin,par de nombreux tendeurs pris sur de nombreux œillets .il m'apparait évident que le taud "de mouillage" maintenu généralement par des petits crochets pris sur la bande anti-ragage ne peut faire le job sans être modifié. je préconise également de passer les tendeurs par dessous la remorque ou au moins de les passer autour des longerons de celle-ci (tout dépendant bien sur du "schéma" de la dite remorque).
j'ai depuis une ou deux saisons modifié mes habitudes ,je vais "tenté' de remplacer mon taud de route qui a bien vécu par des housses pour la console et la banquette faite sur mesure (mon petit frère étant maitre-voilier,c'a aide:^dB} ) afin de protéger celles-ci lorsque je laisse le bateau au port plusieurs nuits
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 21:47 #642306

<<<<<Le cadenas ne vaut rien mais cela évitera qu'un con se tire avec ton bateau pendant que tu es parti pisser sur l’autoroute, à cause du café ::e->>>>>

La grosse rigolade................... SUI L'ON PEUT DIRE...................................J'ai déjà du la raconter........mais il y a des nouveaux!

Des Collègues d'Italie du Nord ayant été passer des vacances de mer dans le Sud, Calabre ou Sicile,................ papa, Madame, deux gosses...........................et la belle mère pour les garder.................................

En plein milieu de séjour, la belle mère CLAMSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Frais, bord d'elle, déclaration, police, médecine légale, ET ROBLOT ITALIE (ROC ECLAIR) très cher pour 1500 bornes ou plus...................... Ils ont couché grand mère dans le SR, le taud bien fermé par dessus......................................direction la maison et le domicile légal pour déclarer le DCs

et se sont arrêtés quelque part pour casser la croute...... et HOP! en route pour poursuivre

ET AU MOMENT DE REPARTIR................................... MERDA! on leur avait volé remorque et SR

Je n'ai jamais pu savoir comment ça s'était terminé! Pour les voleurs ni pour la famille ? MAIS c'est du vécu VRAI!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 21:51 #642307

:sc)) :sc))

(si votre belle mère est mignone, vu mon âge" en rapport,", envoyez la moi plutôt! je vous la ferai revivre!!!!

::t- (qu'est-ce qu'il peut être çon, le Doyen!!!!) pauvre www.pneuboat.com

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Transport semi rigide 16 Jan 2019 21:57 #642308

Près des frontières, en attente du contrôle ou de l’embarquement sur un ferry!, NE QUITTEZ PAS votre attelage des yeux: guelgun y pourri avoir l'idi d'y mitti un piti baquet d'un chauz difendi , ô!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 17 Jan 2019 06:01 #642310

et en réserve :
- 2 à 3 m de chaîne avec 3 ridoirs et une dizaines de maillons rapides pour chaîne pourraient s'avérer utile si le sanglage s'avère insuffisant en roulant sur de longues distances et aux heures de fermeture des magasins de bricolage
- des lampes de secours pour l'éclairage de la remorque si tu dois rouler de nuit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Transport semi rigide 17 Jan 2019 08:49 #642312

"j'ai acheté un anti vol remorque à mettre sur ta tête d’attelage: atteler et /ou dételer. 25 € sur le net et dans les 30€ chez feu vert"
J'ai son frère jumeau. Je roule avec depuis toujours en me disant qu'en plus ça empêche à la remorque de se dételer.
Mais j'ai lu récemment que c'était interdit justement pour permettre à la remorque de se dételer en cas d'accident, et que lors d'un controle on pouvait être verbalisé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 17 Jan 2019 08:59 #642313

J’ai également le même et j’ai lu la même chose sur Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Transport semi rigide 17 Jan 2019 09:10 #642314

Je roule toujours avec mon taud de mouillage/transport, et n’ai jamais eu de problème, je fais 2000 km par an. J’ajoute une sangle sur le nez du bateau pour éviter que le vent s’engouffre sous le taud.
Sur la photo, la sangle orange ne tient pas le bateau, mais juste le rollbar pour éviter qu’il ne se soulève.

::r-

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Transport semi rigide 17 Jan 2019 09:22 #642315

Personnellement, j’ai investi dans un compresseur 12v qui monte à 8bars. On gonfle sans problème les pneus type C (3,5bar)
Les avantages : pas besoin de chercher une station où le gonfleur n’est pas toujours très accessible avec nos attelages. On part donc, dès le premier km, à la bonne pression. En cas de doute on peut contrôler n’importe où. Remorque et voiture. Très léger et peu encombrant il se branche sur l’allume-cigare.
Son défaut est de ne pas être très rapide.

N’oubliez pas 3 sangles à cliquet. Au cas où le bateau ne soit pas armé dans les règles.

La roue jockeys est un point faible de nos remorques’ surtout quand on ne la connaît pas. Il faut l’enlever lors des longs trajets.
Avantages : ne redescend pas en cours de trajet et la remorque est moins facile à voler sans car moins manœuvrable (il faut soulever la flèche et tirer l’ensemble...)

Pour la conduite sur autoroute je cale mon limiteur de vitesse à 105 pour être juste plus rapide que les camions et ne pas les gêner dans leurs rythmes . Et limite les dépassements.

Après chaques arrets, avant de repartir bien faire le tour de l’attelage et vérifier l’accroche qu’un petit malin ne l’ai pas tripoté. L’idéal si on est deux est de ne jamais abandonner la vigilance sur les aires d’autoroute:blink: :blink:

Ok pour les autres recommandations roue de secours, antivol.moteur calé...

Bon voyage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner