• Page :
  • 1

SUJET :

ORAGE ET SUD CORSE 09 Jan 2019 18:06 #642110

Après la santé et que certain vous laisse de quoi acheter votre baguette, je vous souhaite de naviguer, entre la Pointe Sénétosa et le Cap Pertusato, sur la face de la Corse face au Sud Ouest, donc.

SI....le temps étant par ailleurs magnifique, la Montagne de Cagna est plus ou moins empanachée de nuages, rien à craindre

Mais si, tout à coup, un petit nuage se forme, puis grossit, grossit, grossit!!!!!!!! VITE, foncez vers votre mise à l'eau ou votre port......... (Même phénomène sur les Egades, à Zembra (Cap Bon, Tunisie) et autres

J'ai ainsi un jour réussi à me "planter" (volontairement) dans la plagette de la cale de Figari........ et avant qu'il pleuve, par malheur j'ai halé le SR sur la remorque........

C'est alors que ça s'est mis à tomber...............................jamais vu ça, même pas à Mayotte ou autre lieu de climat équatorial: ce n'était pas des gouttes, -même énormes- de pluie, c'était une compacte NAPPE D'EAU

En moins de 3 minutes il y en avait plus de 20 cm dans le SR....faites le calcul: plus de DEUX TONNES

Je remercie ALKO/FRANKEL et DUNLOP de m'avoir vendu des pneus et un essieu (aidé par de solides garde_boues Mécanorem) aussi résistants......car BIEN EVIDEMMENT c'est le moment où le bouchon de nable présente lui aussi une résistance à toute épreuve.....quant'à la pompe automatique, Ô, elle crachait der l'eau, oui, mais avec un débit ridicule par rapport à ce qui tombait de la nue!!!!!!

(eh! nue, ça n'évoque pas toujours quelque chose d'agréable........::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ORAGE ET SUD CORSE 09 Jan 2019 18:11 #642111

DONC: même au camping ou autre logement de vacances, si votre bateau est à 10 m de vous sur sa remorque, ouvrez le nable et penchez le un peu vers l'arrière que l'onde céleste ( ::t- ::K-) puisse s'évacuer.....afin d'éviter d'aller courir sous la pluie à 2h37 du mat
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bonsoir AningoulORAGE ET SUD CORSE 09 Jan 2019 19:03 #642117

Bonsoir Aningoul,

Effectivement, meme en été , nous avons vécu des orages dantesques en Corse. Je me souviens de quelques détails: mon Sacs, bien salé, était comme neuf, boudins et coque après un orage et surtout, aps une goutte d'eau à bord, car autovideur meme à l'arret !.

Parmi mes voisins de mouillage, j'ai vu des semi rigides avec de l'eau largement au dessus la batterie ! Mais j'ai surtout le souvenir de voir la foudre tomber sur le mat d'un voilier de 10- 12 m avec un couple planqué dans la cabine, ça fumait en y ajoutant la frayeur qui allait bien avec !.

30 minutes plus tard, le soleil était revenu et la chaleur séchait tout ça...la Corse est définitivement magique !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsoir AningoulORAGE ET SUD CORSE 09 Jan 2019 21:31 #642124

Effectivement,ces orages diluviens s'accompagnent de foudre

et effectivement, ce sont des phénomènes d'ÉTÉ, jamais d'hiver!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner