• Page :
  • 1

SUJET :

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 17:02 #641842

  • Lune
  • Portrait de Lune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 4
bonjour, j'espère que tout le monde va bien en ces fetes de fin d'année.
Je possède un joker boat 470, avec un moteur yamaha 2 temps autolube de 50cv, mon hélice commence a être usée et je voudrais la remplacer, cependant meme si mon moteur fonctionne bien je voudrai savoir si un changement de pas ou de diamètre ne serait pas nécessaire, car J'ai actuellement une hélice 11 5/8x11-G et mon moteur ne prend pas 6000 tours, il reste a 29 noeuds(GPS) vers 5500 tours max.
Donc je demande votre avis éclairé sur un changement de modele ou non.
je précise que je suis novice encore
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 18:29 #641844

Bonsoir Lune,

Tu as précisé que tu étais nouveau dans le nautisme, alors, pour toi, c'est quoi exactement une hélice usée ?:
- Pales ébréchées, pales tordues...ou seulement la peinture en partie absente ?

Tes mesures sont de 29 Nds à fond sans dépasser 5500 t/mn, mais seul à bord ou davantage ? Ce Yamaha prenait-il 6000 t/mn auparavant ?... dans les memes conditions de charge, de trim ?

Pour moi, ton hélice est adaptée, mais tu utilises bien le trim en positif ? Si oui, tu peux gagner quelques tours en remontant le moteur d'un trou le moteur sur le tableau arrière...si c'est encore possible ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 19:38 #641850

  • Lune
  • Portrait de Lune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 4
Merci pour ta réponse Manza.
Alors pour les précisions, je parle d'usure car les profils de pales ont des impacts (dents de scie), la peinture effectivement partie mais les pales sont aussi abrasées par le sable (comparaison faite avec des photos sur le net).
Pour la mesure de vitesse je navigue généralement avec matériel de pêche et nous sommes 2 voir 3 a bord, ce qui ne change pas la vitesse et le nombre de tours (déjà mesuré)
Je ne sais absolument pas si se moteur prenait 6000 tours avant car acheté séparément de ce bateau.
Je joue effectivement avec le trim suivant ma vitesse de navigation et les conditions, et je ne dépasse pas pour autant les 5500.
Pour le réglage de hauteur du moteur la plaque anti cavitation est juste dans l'alignement de coque (meme hauteur) comme préconisé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guyp.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 21:03 #641851

Un 50 getol est donné pour un régime maxi entre 4500 et 5500 tr/min perso je prends 4900tr/min avec une diam de 13 pouces et 27 nds,
Tu es donc dans le bon avec ton hélice actuelle.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 21:18 #641852

  • Lune
  • Portrait de Lune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 4
Ok, merci pour l'info je ne savais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 31 Déc 2018 10:07 #641857

Garde ta vieille hélice, ou remplace-la par la même en neuve - ça te fera une hélice de secours !

Mais ça ne changera pas les perfs de ton bateau qui me semblent excellentes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner