• Page :
  • 1

SUJET :

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 17:02 #641842

  • Lune
  • Portrait de Lune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 4
bonjour, j'espère que tout le monde va bien en ces fetes de fin d'année.
Je possède un joker boat 470, avec un moteur yamaha 2 temps autolube de 50cv, mon hélice commence a être usée et je voudrais la remplacer, cependant meme si mon moteur fonctionne bien je voudrai savoir si un changement de pas ou de diamètre ne serait pas nécessaire, car J'ai actuellement une hélice 11 5/8x11-G et mon moteur ne prend pas 6000 tours, il reste a 29 noeuds(GPS) vers 5500 tours max.
Donc je demande votre avis éclairé sur un changement de modele ou non.
je précise que je suis novice encore
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 18:29 #641844

Bonsoir Lune,

Tu as précisé que tu étais nouveau dans le nautisme, alors, pour toi, c'est quoi exactement une hélice usée ?:
- Pales ébréchées, pales tordues...ou seulement la peinture en partie absente ?

Tes mesures sont de 29 Nds à fond sans dépasser 5500 t/mn, mais seul à bord ou davantage ? Ce Yamaha prenait-il 6000 t/mn auparavant ?... dans les memes conditions de charge, de trim ?

Pour moi, ton hélice est adaptée, mais tu utilises bien le trim en positif ? Si oui, tu peux gagner quelques tours en remontant le moteur d'un trou le moteur sur le tableau arrière...si c'est encore possible ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice moteur hors bord 30 Déc 2018 19:38 #641850

  • Lune
  • Portrait de Lune Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 4
Merci pour ta réponse Manza.