Salut Laurent
Un virement , en Italie, a un particulier ?
Tu plaisantes, je suppose .
Jcjcat a raison :
La seule façon véritable de payer ton bateau c’est le « cash » au moment où tu vas le chercher .
Car serais tu prêt a faire un virement deux à trois jours avant d’aller chercher un bateau .. que tu ne verras peut etre jamais ?
Et inversement , pourrais tu lacher ton bateau à un inconnu etreager avant que son virement ne te sois crédité ?
Alors, bien sûr il va falloir prendre quelques précautions d’usage et ne pas crier sur les toits que tu te balade avec une grosse somme.
Permet moi aussi de te rappeler quelques regles meconnues par bcp de gens :
Seules les transactions avec des professionnels sont plafonnées a 1000 €.
Celles entre particuliers ne le sont pas !
De meme , on peut voyager et ( ou) passer les frontieres avec des sommes allant jusqu’à 10000 € par personne.
C’est au dessus qu’il faut juste les declarer et accessoirement dire a quoi elles vont servir .
Donc personne ne t’empeche de passer en Italie en toute légalité avec un copain ou deux et de tirer quelques euros de plus sur place apres t’avoir mis d’accord avec ta banque .
Comme tu l’as compris le pb de la somme est reglé ( et j’ai bien parlé de faire tout cela en totale regularité
Pour le reste je te conseille, afin d’avoir une trace ecrite, de deposer directement la somme sur le compte du vendeur en l’accompagnant à sa banque .
Bien sûr tu auras pris soin de verifier son identité et d’avoir fait signer tous les papiers juste avant .
( prevoir un double traduit en français)
N’oublie pas de demander un double du reçu au guichetier .
Il ne te restera plus qu’à rejoindre ton ami qui sera resté avec ton nouveau bateau
Cela semble compliqué mais en fait c’est tres facile et je l’ai fait plusieurs fois pour rendre service à des copains .
Et comme les italiens sont generalement des gens forts sympathiques, ils t’auront même invité au restau à midi