• Page :
  • 1

SUJET :

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 17:55 #641596

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
bonsoir , je m'adresse aux mécanos du site pour savoir si un rodage de la manière suivante d'un 175 cv Suzuki serait une bonne chose.je viens d'acheter mon nouveau bateau en Corse et je compte le ramener à marseille en faisant la traversée par la mer.Est ce une bonne chose sachant que ma vitesse de croisière me permettra de naviguer à 3800 tr/mn.Le moteur est neuf et la traversée Ajaccio-carghèse-le lavandou- marseille prendrait environ 10 h.Qu'en pensez vous? merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 17:59 #641597

Il te faut au moins deux heures à bas régime avant de partir pour ta traversée, et 10 heures au même régime est pas ce qu'il y a de mieux pour un rodage, et tu annonce 3 800 trmn, mais comment le sais tu si le moteur est neuf et que tu ne l'as jamais essayé ?
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 18:13 #641600

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
Merci pour ta réponse rapide.j'ai essayé ce bateau avec un 175 cv yamaha qui s'est avéré défaillant et le vendeur me l'a proposé avec un 175 cv Suzuki.Lors de l'essai avec le yamaha ,à 3700 trs/mn j'étais à 24 noeuds avec d'ailleurs un bon rendement d'un litre par miles.C'est vrai que je n'ai pas vérifier le pas de l'hélice ,mais 3800 trs/mn est une estimation (il suffira que je prenne une hélice adaptée)et je compte faire les deux heures à bas régime avant de traverser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 19:10 #641605

Moi je ne tenterai pas une traversée avec un ensemble et moteur tout tout neuf, on ne sait jamais une bricole ou erreur au montage et te voilà planté en pleine mer. Je préférerai de loin passer quelques heures a bien tester l'ensemble avant de me lancer (à minima pour bien connaitre la consommation et donc l'autonomie disponible).
Ex: problème de câblage, connexion électrique ou d'alimentation de carburant, ou tout autre défaut initial toujours possible
Cas vécu ; Le tube plongeur du réservoir d'essence a été aplati et fêler au montage, bref réservoir plein pas de problème et une fois a moitié vide la ligne aspirait de l'air et faisait caler le moteur
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fr84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 19:17 #641606

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
oui ,c'est vrai que le montage d'un moteur neuf peut occasionner une surprise.je vais me renseigner pour le faire venir par la Méridionale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 20:04 #641609

Sans même parler de l' état de la mer ou des emmerdes possibles pendant la traversée ...
Vu le prix du litre d'essence en ce moment et la conso du bestiau , c'est un coût non négligeable à comparer à celui d'un voyage en ferry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 19 Déc 2018 21:13 #641614

guyp.be écrit: Moi je ne tenterai pas une traversée avec un ensemble et moteur tout tout neuf, on ne sait jamais une bricole ou erreur au montage et te voilà planté en pleine mer. Je préférerai de loin passer quelques heures a bien tester l'ensemble avant de me lancer (à minima pour bien connaitre la consommation et donc l'autonomie disponible).
Ex: problème de câblage, connexion électrique ou d'alimentation de carburant, ou tout autre défaut initial toujours possible
Cas vécu ; Le tube plongeur du réservoir d'essence a été aplati et fêler au montage, bref réservoir plein pas de problème et une fois a moitié vide la ligne aspirait de l'air et faisait caler le moteur


Voir un vieux post que j'avais fait il y a qqs années sur mes aventures avec un 175 cv Suzuki neuf ..... moteur casse suite à défaut de pompe à huile (pris en charge à 100 % par Suz ) cela arrive tout les 100 000 moteurs mais quand cela nous tombe dessus au fin fond des iles Croates t'es dans la merde
Alors pour une traversée ?????!!!!!
Je dis cela je ne dis rien ......::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fr84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

rodage d'un 175 cv suzuki 21 Déc 2018 07:53 #641663

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
Oui ,une panne est toujours possible ,et cela n’empêche pas de faire des traversées avec toutes les conditions de sécurité réunies.Le but de ma question était de connaitre les meilleures conditions de rodage.Si je faisais cette traversée,un rodage "doux" jusqu'à Carghèse puis un régime de croisière à 3800 tr/mn semble convenir à cette mécanique( depuis l'ouverture de ce post,j'ai pu avoir l'avis de plusieurs motoristes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fr84.

rodage d'un 175 cv suzuki 21 Déc 2018 09:26 #641666

J ai acheté une seule fois un moteur neuf, , mais au bout de qq heures je suis retourner chez le pro pour quelques réglages et resserrer des boulons ..

Une fois sur le continent, ça va te coûter cher si tu dois rapporter le bateau .

tu prends deux jours sur place et tu fais un début de rodage.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fr84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 21 Déc 2018 18:33 #641680

Bonsoir ,

Sans vouloir parler de sécurité au niveau d'une traversée Corse- continent ... le sujet a déjà été traité maintes fois sur ce Forum..

Je m'en rapporte au rodage proprement dit..

Je sais pas si un rodage complet effectué de bout en bout sans aucune pause est bon pour le moteur lui meme ..

Je prefere faire un rodage a des régimes variés sans rester longtemps au meme régime.. et tout ça en plusieurs fois...

C'est un peu comme pour les voitures .. rien de pire que de faire d'entrée, de l'autoroute pour roder son moteur boite etc...

Maintenant j'entend deja certains qui diront que les moteurs n'ont plus besoin de rodage ,grace aux nouveaux alliages , y a meme un vendeur de véhicules d'occasion qui m'a dit:

Que maintenant les moteurs ne s'usaient plus grace à ça..

Suis partis en courant... ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

rodage d'un 175 cv suzuki 21 Déc 2018 19:25 #641681

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
Oui ,on entend de tout concernant le rodage.Je viens de discuter avec mon mécano qui s'est occupé du 115 cv Suzuki puis du 140 cv que j'ai eu et qui me dit de faire cool pendant 2 h puis de naviguer vers 3600/3700 avec des pointes à 4000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 21 Déc 2018 20:58 #641683

Il y a 3 ans, j’ai receptionné mon moteur exactement 10 jours avant mon depart en vacances d’ete .

Sachant qu’en 3 semaines je depasserai largement les 20 h fatidiques avant la1ere révision je me suis astreint à naviguer 3 jours de suite sur le Leman en suivant scrupuleusement les directives du constructeur pour «  roder » le moteur et faire faire cette revision afin d’être en regle totale avec les conditions de garantie ...:a{b)

Je peux vous dire que sous un soleil de plomb j’ai galeré un max , heureusement que ce lac fait 80 km de long sur 14 dans sa plus grande largeur .
Cela m’a permi de faire de belles navs ::A-)

Bref après un week end de 3 jours c’etait fait et j’ai pu l’apporter chez le concess Suzuki du coin afin de repartir avec le precieux tampon :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 22 Déc 2018 11:29 #641690

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour à tous,

Pour FR84: je suis évidemment du meme avis que les posts précédents.

En Juin, j'ai ramené un Sacs 680 Ghost avec un 225 Mercury Verado, que je venais d'acheter, du Sud de la Sardaigne au Sud de la Corse, par la mer tout seul. Je peux t'assurer que malgré un long essai avec le proprio, j'ai pris le "large" en maintenant le cap d'un oeil...et avec l'autre oeil, j'ai très souvent surveillé le tableau de bord et avec les deux oreilles essayé de détecter le moindre bruit suspect ! ...il n' y a eu aucun problème, ouf.

Mais, je n'ai pas tout compris: tu as acheté un SR avec un 175cv en Corse, tu veux le ramener à Marseille, parce que tu ne disposes d'une remorque que sur le continent ?

Tu comptes traverser en plein hiver ? Avec un seul bateau ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 22 Déc 2018 16:36 #641698

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
oui ,j ai acheté un bateau en corse avec une remotorisation,un 175 cv Suzuki neuf.Je devais faire la traversée fin octobre mais le 175 Yamaha a eu un incident grave,la pompe à huile avait une variation de pression anormale,ce qui a occasionné une alarme.de la limaille a été trouvé dans l'huile puis des rayures de l'embiellage et des cylindres ont été constaté.Le moteur ayant seulement 175 h et moins de 3 ans et la réparation(démontage,changement de la tête motrice,remontage) arrivant au prix d'un neuf (au tarif d'un pro),j'ai préféré prendre un Suzuki.Mais depuis octobre,j'étais en attente de la réponse de l'expert,et c'est en janvier que j'aurai le bateau.une traversée l'hiver ,ce n'est pas pareil.(il faut souvent attendre quelques jours pour avoir un bon créneau météo et dormir dans le bateau en janvier je ne l'ai jamais fait ).je suis en train d'envisager de louer une remorque,d'utiliser le 4x4 d'un ami et d'utiliser un ferry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 22 Déc 2018 17:41 #641700

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ok Fr84. Bien évidemment, la solution de louer une remorque et de ramener l'ensemble par un ferry est plus confortable et au niveau sécurité incomparable que seul par la mer. en cette saison.

Naviguer en hiver, c'est jouable, mon fils a ramené un White Shark de Calvi à Porto Vecchio en passant par la cote Est. Il y a quelques très belles journées et en profitant d'une fenetre météo favorable, c'est tout bon....mais vraiment limite. Malgré tout, quand tu navigues à 27 ou 30 nds de moyenne, tu as intéret à bien te couvrir et te planquer derrière le pare brise.

Tu peux trouver une "cagoule de braqueur" dans un magasin de motos...ou très facilement dans tous les commerces corses !! Sans déconner, ça caille et la luminosité diminue très vite en fin d'apm.

Ton 175 Suzuki a été boulonné sur quel semi rigide ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rodage d'un 175 cv suzuki 22 Déc 2018 18:15 #641701

C'est ce que je t'ai dis plus haut, si tu additionnes rien que le coût du carburant pour ta traversée, plus ton déplacement aller simple en Corse
( avion, voiture de loc, voiture perso que tu laisses là bas etc ...), les jours /nuitées en attendant la bonne météo,
et les frayeurs potentielles en mer au retour ...
Il doit y avoir des prix/ promo en cette basse saison via le ferry, qui à mon avis ne valent pas le delta de coût .
Tu peux aussi demander à ton vendeur, combien il te prendrait pour te l'expédier sur le continent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

rodage d'un 175 cv suzuki 04 Mar 2019 18:17 #643585

  • fr84
  • Portrait de fr84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 10
Ça y est le rodage est presque fait! Après avoir consulté pas mal d'experts motoristes (merci pour ceux du forum qui m'ont éclairé), j'ai pu effectuer un rodage ,d'abord dans la baie d’Ajaccio ,puis après l'ultime choix de l'hélice (un pas suffisamment long pour un régime moteur assez bas,mais un pas qui permet d'avoir une certaine nervosité lors de la relance du bateau après ralentissements suite à du clapot de face),la traversée s'est faite le 27 février par une mer pas mauvaise (clapot cour de 0.50 m en moyenne et vent de 3/4 face de force 3/ 4).
Ce moteur est une merveille et bien adapté à un bateau d'une tonne six ,avec 260 l d'essence).Le passage du 140 cv Suzuki (2 l de cylindrée) associé à un bateau d'une tonne cinq à un 175 cv dernière génération (2.8 l) m'a permis de constaté qu'un "gros" moteur a deux avantages: les ralentissements sont gérés par un gros couple et il n'est pas nécessaire de pousser la poignée de gaz et la conso est réduite.J'ai moins consommé avec mon pacific craft 650 et 175 cv qu'avec mon ancien B2 marine 6.50 et 140 cv.Le rendement est de 1l /mille à 23 noeuds ce qui est très bon(et le moteur n'a que 20 h et devrait se libérer encore).C'est bon à prendre en ces temps où le prix de l'essence atteint des sommets!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner