• Page :
  • 1

SUJET :

Docteur Edmond Simeoni 14 Déc 2018 21:33 #641405

Si le webmestre estime que ce topic n'a pas de raison d'être, je ne me formaliserai pas qu'il soit verrouillé ou effacé

La Corse vient de perdre un de ses plus grands Fils et de ses plus grands Pères: le Docteur Edmond Simeoni

Artisan de la Personnalité Corse, Héros de l'Affaire d'Aléria où l'État s'était couvert de ridicule en envoyant à VOS FRAIS des blindés et un croiseur de la Marine Nationale contre 20 paysans armés....de fusils de chasse, il a sans hésitation consacré sa vie à sa Patrie, sans être pour autant séparatiste Intégral

Ceux que la Corse intéresse pas seulement pour ses Rivages, ses Plages et son soleil, mais par son Histoire glorieuse et son inégalable Personnalité ne peuvent qu'être en deuil pour ce MONSIEUR

Moi_même étant Pied Noir, je n'oserais pas dire autre chose que :à Aléria, c'est lui qui était dans le DROIT, et Depeille et autres pieds noirs (sans majuscules cette fois) dans les sales magouilles et malhonnêtetés

Que le Très Haut le récompense, dans l'"autre Monde" s'il en est, pour son immense générosité et ses sacrifices.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 14 Déc 2018 22:55 #641406

Bonsoir Aningoul,

Pour ma part, je me souviens des images d'Aleria en Aout 75 avec 2 hélicos Puma posés sur la Nationale et quelques blindés légers de gendarmerie. Ils y ont laissé deux des leurs il me semble...

Depeille est mort il y a déjà quelques années en Argentine. Une belle magouille "enrobée " par l'état français, au détriment des agriculteurs et viticulteurs corses, tu as oublié de le préciser...c'est important de le rappeler !!.

D'un autre coté, peu de "touristes" savent ce qu'était la plaine orientale avant l'arrivée des pieds noirs et harkis avant 1962. Pour l'essentiel, c'était à presque à l'abandon, des terres à assainir, défricher, à cultiver etc...Je sais que les américains ont balancé du DDT pour éliminer les moustiques et les maladies qui allaient avec ! En 2018, sur le plan économique, ce secteur est une réussite: vins, fruits et légumes...et du boulot surtout !!

J'ai visité il y a quelques années la cave de Depeille, en ruines, la dernière fois que je suis passé devant, je ne l'ai pas vue....détruite ?.

Pour tout le reste, grand respect à Mr Edmond Simeoni, bien évidemment !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 14 Déc 2018 23:57 #641407

Peu de gens se souviennent aujourd’hui des tenants et aboutissants de l’affaire d’Aleria.

Edmond Simeoni a donc rejoint, dans les cieux, quelques années plus tard , un autre defenseur acharné de la «  cause Corse »
J’ai nommé Yves Stella, un des fondateurs du FLNC, maire de mon village , qui m’a longuement raconté lorsqu’il venait «  a casa mia » , sa longue lutte contre l’etat français.

Condamné deux fois, dont une a 15 ans de reclusion il est gracié 2 fois lors de l’election et réelection de François Mitterand .
Devenant plus moderé il avait terminé sa carriere politique comme responsable du Parti National Corse.

Pour le reste, quand Manza dit :
« D'un autre coté, peu de "touristes" savent ce qu'était la plaine orientale avant l'arrivée des pieds noirs et harkis avant 1962. Pour l'essentiel, c'était à presque à l'abandon, des terres à assainir, défricher, à cultiver etc...Je sais que les américains ont balancé du DDT pour éliminer les moustiques et les maladies qui allaient avec ! En 2018, sur le plan économique, ce secteur est une réussite: vins, fruits et légumes...et du boulot surtout !!« 

Cela est vrai mais il faut tout de meme savoir qu’avant le rappatriment des Piedsnoirs, cette terre etait difficilement cultivable voire arride .

Des moyens énormes ont ete mis à la disposition des rapatriés dont des prêts importants à taux quasi nul et la Somivac( Societé de mise en valeur de la Corse) a meme construit un superbe barrage pour permettre d’irriguer cette partie de la plaine orientale .

Vous comprendrez aisement qu’avec ces aides nouvelles mises en place par l’etat, le travail des nouveaux arrivants a ete fortement facilité .
Et pourtant ...

Cela n’enlevant d’ailleurs rien à leur travail mais quitte à raconter l’Histoire autant en delivrer toutes les subtilités ...
« En 1957 est créée par l'État français la SOMIVAC (Société pour la mise en valeur de la Corse) qui aménage un vignoble dans la plaine orientale d'Aléria[1]. Elle attribue de nombreux lots de terrains aux nouveaux rapatriés d'Algérie : en 1964-1965, 75 % des terres sont distribuées aux pied-noirs[2] dont quelques-uns plantent des cépages non sélectionnés, pratiquent la chaptalisation et vendent du vin frelaté. L'inculpation de grands négociants frauduleux provoque une campagne de presse qui aboutit au boycottage des vins corses, menaçant plus de 500 producteurs viticoles corses. Les nationalistes corses dénoncent ces colons producteurs détenant la majorité du vignoble corse, voulant le récupérer au profit de petits producteurs insulaires « 
Il s'agit de dévoiler le scandale des vins mettant en cause le propriétaire de la cave et plusieurs de ses amis négociants. Après avoir bénéficié de prêts exorbitants, les responsables des caves vinicoles ont mis sur pied une énorme escroquerie de plusieurs milliards d'anciens francs, au préjudice de petits viticulteurs. »

En lisant ces lignes ont comprend mieux pourquoi une trentaine de patriotes Corses emmenés par Edmond Simeoni ont tenu tete à plus de 1200 gendarmes et CRS appuyés par des blindés et 6 helicopteres envoyés sur place par Michel Poniatowski, ministre de l’interieur qui, menacé de mort , n’a jamais mis le pied sur la terre de Corse ...

Addiu ô Edmond, riposa in pace


Je vous souhaite la bonne soirée ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 09:21 #641409

[/ol]Le PDt (giscard pas plus d'estaing que moi ) et le 1er ministre, chirac, étaient en vacances et la France entre les pattes du "ministre de l'intérieur, un certain ponia .qui n'a pas hésité à envoyer de Toulon un croiseur: paye, couillon de contribuable, patrouillant entre Alistru et Casabianda

Lorsque la "fausse" attaque a été déclanchée depuis la route, pour attirer l'attention de ces 20 paysans, EDMOND a commencé par aller sous drapeau blanc remettre aux "autorités" l'<<otage>> marocain retenu depuis le matin

Pendant ce temps, des gendarmes du GIGN progressaient PAR DERRIÈRE à travers les vignes pour surprendre les retranchés. L'<<état de droit>> jusqu'à aujourd'hui refuse de reconnaitre qu'ils avaient l'ordre de TUER. Ils ont été gênés car les ceps étaient perpendiculaires à leur avance et que cinq citernes empêchaient de voir la cave

L'<<état de droit>> a refusé de communiquer les rapports d'autopsie des deux morts côté route ET HORS DE PORTÉE de fusils de chasse. Alors: qui faut-il créditer de ces deux morts ? Pour nous aucun doute.(( Conte Ciano, gendre de Mussolini: entre la Sicile et Malte, la guerre avait pris l'allure d'une confrontation entre NOTRE Aviation et NOTRE marine ....:sc)) ))

Manza:<<Depeille est mort il y a déjà quelques années en Argentine. Une belle magouille "enrobée " par l'état français, au détriment des agriculteurs et viticulteurs corses, tu as oublié de le préciser...c'est important de le rappeler !!.>> j'ai tt de mm dit que dans cette affaire, bien qu'étant Pied Noir moi même, c'est EDMOND et les Siens qui étaient dans le juste et ces pieds noirs -sans majuscule cette fois-ci - les truands.

Je vais essayer de scanner mes sources, je n'ai rien inventé



OUFFFF! c'est passé

Faut-il ajouter qu'en pleines hostilités, quelqu'un dans les environs ayant fait un infarctus, EDMOND est sorti sous pavillon blanc, est allé "voir" le malade, l'a conduit à l'ambulance ennemie (OUI, J'ASSUME ;) pour s'en occuper avec les médecins militaires qui ont évacué l'homme sur Bastia -et il s'en est sorti, puis est retourné à la cave du voleur pied noir avec ses compagnons

voilà l'HOMME que chirac et poniatovski ont appelé un terroriste

Je vais de nouveau, comme récemment le jour de L'Immaculée Conception -et fête nationale Corse, faire flotter sur mon balcon le Pavillon Corse, hélas, aujourd'hui crépé de noir....
..(pas assez de mât pour le mettre en berne.

Pneuboat étant bourré de posts et de photos du -des! bonheurs que nous procure la CORSE, c'était la moindre des choses que de nous associer à ses peines!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 10:07 #641410

Stef! Je vais essayer de retrouver les photos des lieux

effectivement, sinon, comme toi, j'ai remarqué que tout avait été rasé.

Pour l'un des deux livres cités ci dessus, je précise que Madame Lucie Simeoni est Alsacienne.

Contrairement à d'autres ( ????Corses ???? ) La tendance d'Edmond et de bien d'autres n'a jamais été de faire payer un pique nique ou un mouillage aux visiteurs non résidents.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 10:45 #641413

Bonjour à vous deux,

J'ai été trop feignant pour écrire un post aussi long que celui de Meltem, très complet et précis.
Aningoul, je ne connaissais pas les deux livres que tu as cité, ils doivent etre passionnants...s'ils sont objectifs.

Tout petit détail Aningoul, en 75, à mon avis, le GIGN n'existait pas, il s'agissait de gendarmes mobiles venus du continent, héliportés depuis Solenzara ??
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 11:11 #641414

Salute a tutti,

Dans la mesure où ce post a été validé, je me permets d'y déposer ces quelques mots.
Plus que la Corse, nous avons perdu hier un homme d'une personnalité et je pèse mes mots, hors du commun.
Edmond était un visionnaire, un fervent partisan du combat pacifiste alors qu'il avait subit nombre d'attaques de Francia et de ses sbires.
C'était un démocrate, adversaire acharné du clanisme et de l'affairisme.
Il y a 4 ans, alors qu'il avait 80 ans, nous avions eu une conversation téléphonique de plus d'une heure sur la Corse et son combat personnel. Il m'avait invité à le recontacter régulièrement pour tout simplement échanger, c'était ça Edmond, un Grand Homme toujours ouvert aux autres et au monde, il avait d'ailleurs créer l'Association de la Diaspora pour échanger avec les Corses de toutes opinions et de toutes nationalités.
Je vous adresse l'un de ses derniers messages.
"Avant de se quitter provisoirement, n’oubliez jamais que :
La Liberté seule guide nos pas, inscrits dans le Droit
Que la Fraternité et la solidarité cimentent notre amitié, ainsi qu’avec tous les peuples dans les épreuves
Que la lutte exclusivement démocratique est nécessaire, capitale et que la non-violence est notre arme absolue
Que l’Europe reste un grand dessein à bâtir
Que l’espoir nous éclaire
Evivva à libertà"
Ajaccio le 24 Novembre 2018
Dr Edmond Simeoni
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34, FLETCH170
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 12:55 #641416

Bonjour Ortiacciu, bel au hommage au docteur.
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 12:56 #641417

Bel hommage suffira...dur de faire deux choses à la fois !!
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 14:37 #641422

Cher Stef et Autres!!!!

Dans la maisondetolérançàpostérieur que j'ai dans mes photos, j'avais vraiment peu de chances de retrouver cela!!!!





Ces cinq citernes ont probablement sauvé la vie des jeunes et du Docteur

Manza, ""Le Piège d'Aléria"" est le récit des évènements par le Grand Homme lui même reporté par son épouse alors qu'il était détenu loin de chez lui, dans cette sordide ville qui plait à qui veut: (je ne leur en disputerai pas UN mètre carré) et que j'ai trouvée repoussante depuis ma première visite en 1954: il est tout à fait objectif

L'autre, "La Poudrière" est écrit par deux journalistes pas du tout impliqués personnellement dans les Affaires Corses naissantes:; je vais tâcher de documenter plus.: à tout à l'heure!



On dirait que ça a marché! ZOB!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 15:03 #641423

NOTONS BIEN :!!!!

Trois gendarmes tués PAR BALLES! (les chiro/poniao/terroristes n'avaient que des fusils de CHASSE

Pour le GIGN, Manza, tu parles EXACT; il y avait avant lui, en Corse (sur le continent je n'en sais rien) le même style de section spéciale de la gent d'Armerie.

je viens de parcourir les quelques pages de l'attaque-ce sont les français qui ont ouvert le feu

Mon idée en sort renforcée

EDMOND SIMEONI était un CHEVALIER du MOYEN ÂGE
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 17:59 #641428

Aningoul, de mémoire, il y avait eu 2 gendarmes tués à Aléria et un autre à Bastia le lendemain lors de manifs, non ?
Penses-tu que je peux avoir une chance de trouver les livres que tu cites dans le commerce ? A mon avis, ils doivent etre passionnants !.

Moi, qui voulais m'offrir la biographie de Macron en 3 volumes pour Noel !!...il m'arrive de déconner un peu !

Pour les photos de la cave de Depeille, c'est bien évidemment celle que j'ai "visité " dans les années 90, tout seul, on ne pouvait pas la rater. D'ailleurs, elle n'était pas exactement à Aléria, je ne me souviens plus du lieu-dit.

J'ai relu le post très complet de Meltem, il précise que la Somevac avait été créée en 57, donc cela veut dire qu'elle avait été pensée au départ pour les corses, pas pour les pieds noirs arrivés seulement à partir de 62 ?

Meltem parle d'un barrage, destiné à établir une réserve d'eau pour irriguer la plaine orientale, ce barrage je l'ai déjà vu en me baladant en moto en remontant vers Ghisoni, c'est le défilé de l'Inzecca. Un endroit peu connu des touristes...
Steph
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 18:41 #641431

Donc: à Aleria (en fait, plus au nord)), deux gendarmes par balles(mon avis, ce sont leurs collègues qui se les sont faits ce que pense tout le monde mais c''est une affirmation gratuite tant que les archives ne seront pas accessibles)

L'affaire a foutu en l'air des relations qui n'étaient pas tendues: des Corses bons français comme des Bourguignons, Basques ou Lyonnais se sont sentis agressés et ont basculé: en fait, poniatowski a tout cassé dans le magasin de porcelaine: blindés, (et pas sur pneus!) hélico Puma (venus du continent, car je pense que l'Armée de l'Air de Solenzara aurait REFUSÉ de se salir:: ils vivent en Corse et connaissent le pays!croiseur !!!!!! Les flics, froissés -on les comprend!- par la mort des deux gendarmes, (qu’ils croyaient imputable au groupe d’Edmond) se sont mis à jeter des grenades lacrymogènes et à fermer les issues dans les Bars de la Place Saint Nicolas à Bastia et à traiter les femmes Corses de putains....(on va vous les baiser) la nuit d'après, (couvre feu) il y a eu échange de coups de feu et là, effectivement, un jeune Corse a touché mortellement un jeune CRS........

Ce jeune homme s'appelait Cassard
Il éétait donc, comme moi, d'origine maltaise

Eh bien, je ne peux en vouloir à ce tireur: car il n'a pas tiré sur un Maltais en tant que tel! mais sur un uniforme de ce qui, pour lui, était l'agresseur

Pour rechercher ce genre de bouquins, je ne puis te suggérer qu'Amazone. Je te les prêterais volontiers, mais de la main à la main, car j'y tiens et la poste peut avoir des ratés

Sinon, dans un autre genre d'idée, paye-toi plutôt des rouleaux de Moltonel: il est doux et solide!!!!

La Somivac a été justemênt créée pour les Corses et pas du tout pour les .....futurs migrants pieds noirs, mais là alors on rentrerait dans une polémique encore plus "èmm ha ou da " (mélangée avec de la mairde,) car c'était sous le règne du colonel de gaulle ( à ma connaissance jamais TITULARISÉ général )qui n'avait pas oublié la position de la Corse lors du soulèvement des Généraux d'Alger ......et d'une pierre deux coups:

Enfin, autre chose; le barrage sur.... mon fleuve, le Fium Orbo, est bien postérieur à tout cela, et je pense que Meltem fait plutôt allusion au réservoir d'Alzitone
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 19:08 #641434

vous êtes hors cadre et hors sujet du site de bateaux pneumatique les gars ,je pense qu'il y a d'autre forum pour ça .
c'est sans méchanceté mais je suis scié .
j'aime la corse !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 19:14 #641435

::r- ::r-

alors, Nouky! si tu l'aimes, mets lui une majuscule!

:sc)) :sc)) ::r- ::r-

Steph: il a raison: je te mets mon mail par courrier privé sur ce site.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 21:49 #641438

<<<<Les utilisateur(s) suivants ont remercié: f3d73>>>>

Pas de quoi, f3d 73., il n'y a pas de quoi.

.............décidément........................
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Docteur Edmond Simeoni 15 Déc 2018 22:05 #641439

Refaire toute l'Histoire de l'Affaire d'Aléria nous conduirait trop loin

Ceux que cela intéresse peuvent trouver de nombreux ouvrages sérieux en bibliothèques, médioathèques et librairies - ou auprès de moi en mp

Par conséquent, je présente à Lucie et sa famille mes sentiments bien sincères........................................

et prie Monsieur le Webmestre de verrouiller ce post historique et pas politique.
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner