• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 13:29 #641321

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
Bonjour a vous tous,
voila j ai franchis le pas je suis depuis hier propriétaire d un zodiac Mark 2 compact de 1977 3.80m avec ca remorque en prime pour rien du tout
la personne trop ancienne me la offert avec un 35 cv mercury
j aurai une multitude de question a poser malgré tous .... je suis novice dans ce domaine
je fouille je m informe je lis avec attention le forum .....

que pensez vous de ce bateau ? en bien ou en mal ( mon utilisation la rade de Lorient ou je réside )
l entretien facile ? "je pense et surtout plus de place au ponton :P ...."
trouvez vous des pièces détaches facilement ?"planché......." et ou surtout a bon prix
quelles produits pour lui redonner une seconde jeûneuse ?
ou je peux percer pour mon sondeur ?
également la pression des boudins et de la quille ?

merci de vos conseils
bien cordialement Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par evanos.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 18:14 #641324

Bonsoir , nous te souhaitons la bienvenue sur Pneuboat.

Ce que pense d'un Mark 2 Compact de 1977 ?...son age, bientot 42 ans me parait très élevé, mais il faut voir son état de conservation.

Tu l'as obtenu, démonté ou gonflé pret à partir vers le large ?

Tient-il la pression durant plusieurs jours sans perdre, avec le bateau à l'abri dans un hangar, notamment quand il fait froid ? une perte est normale en cette saison. La bonne pression est d'environ 200 à 210 Mbar...

La quille est gonflable, là aussi, vérifier la pression, moins élevée que les boudins: env. 180 Mbar.

Vérifier l'état du plancher si il est en bois, si il est en alu, pas de problèmes.

Les qualités de ce bateau: mini budget, simple, léger, maniable, stable et performant avec 35cv.
Les défauts: comportement vraiment dépassé dans le clapot, peu habitable mais seulement 3,80m.

Comment est le 35 Mercury ? Tu l'as vu et entendu tourner ?

Pour la remorque: gaffe aux roulements, état des pneus, éclairage et corrosion éventuelle !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 18:20 #641325

Pour le 35cv Mercury, il est en barre franche ou avec des commandes à distance ? Démarrage manuel avec une corde ou électrique ? Absolument le faire tourner un long moment dans un bac ou avec des oreilles...avant de prendre le large !!!

Le moteur a tourné récemment ? Démarrage difficile, tenue du ralenti, prise de tours etc...

Je ne me souviens plus si un Mercury fonctionnait au mélange manuel ou automatique en 1977...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 18:23 #641326

41 ans ?????? dans quelques temps Zodiac te le reprendrait et CHER! Ils l'ont fait avec une vieille Dame qui en avait un de 50 ans! MAIS en attendant

1°) De cet âge, il doit être en hypalon néoprène: c'est un plus! Gros lavage et même plusieurs fois, avec STARWAX détergent neutre .

2°) "Cirage" avec un produit à faire briller et un tissu de flanelle

3°) Tout ce qui est en bois: bien poncé et plusioeurs fois verni / des pièces en bois, du reste, ça peut toujours être refait

J'ai eu plus de 30 ans des Zod (et Bombard) de cette dimension: on peut en tirer ÉNORMÉMENT de plaisir et à 80 piges dépassées, malgré un excellent Lomac 5 m plus 70 CV 4 tps, je lorgne bien souvent sur ces joujoux! (vois ma page perso, il y en a!!!!)

Quille: 0,220 et flotteurs 0,240 bars

Ne perce rien! si tu tiens à sonder, il faut une sonde extérieure sur le tableau arrière

Mercury ? ::t- ::t- FAIS FAIRE UNE TRES SERIEUSE REVISION

Bonne poursuite!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 18:39 #641329

J'ai oublié de signaler le traditionnel point faible des pneus souples démontables: vérifier les collages au niveau du tableau arrière qui supporte le moteur, car le poids du Mercury qui tractait peut etre un skieur a pu fatiguer le Zodiac à ce niveau précis...

Un pneu souple démontable est sensible à la pression dans les boudins, faire attention à ne pas naviguer sous gonflé.

Pour Aningoul, j'ai préféré me limiter à 210- 220 Mbar, vu l'age du bateau, en plein soleil...enfin, en Bretagne, ça devrait aller !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 19:03 #641331

La quille doit être plus gonflée que le boudin !

Bien d'accord avec JL, surtout ne pas percer pour installer un sondeur.

Le moindre décollement doit être soigneusement réparé, avec la colle qui va bien - voir chez Zodiac, et suivre scrupuleusement les conseils de la notice. La colle et surtout le durcisseur ont une durée de vie très limitée, même en boite non ouverte, et l'emballage porte une date limite, gaffe !

Les longerons démontables, s'ils sont en bois ( en frêne ?), se fendent, j'ai bien connu ça sur les Mk2 et 3.

Entretien cirage ... hum, attention à ne pas y mettre n'importe quoi ! L'hypalon ne brille pas naturellement. surtout celui des années 70, alors pourquoi vouloir le faire briller !
Ca ne déclenchera pas de sifflements d'admiration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 19:27 #641332

Bonsoir Jcjcat,

Pour la pression de la quille, un de nos potes a un vieux Mark 3 Grand Raid de 1984 comme annexe, c'est moi qui l'ai gonflé et sur les valves de ce modèle figure la pression, quille et boudins. Pour la quille, la pression préconisée était inférieure à celle des boudins. Apparement, si la quille est trop gonflée, elle n'a pas la forme souhaitée, trop plate...pas grave, c'est toi le pro quand meme !

Je ne retournerai à Porto Vecchio qu'à Noel pour vérifier, si je peux je regarderai !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 20:28 #641333

salut,
sur la coque,je pense que si tu suis les réponses précédentes celle-ci vivra encore quelques belles années.
pour ton moteur, les mercury de cette époque n'avaient pas forcement bonne réputation:
moteurs performants mais nécessitant un entretient sérieux (bien évidemment aujourd'hui,c'est dépassé) et c'était mélange a 2%
toutefois,vérifie la puissance maxi admissible indiquée sur la plaque constructeur (si mes souvenirs sont bons,c'était 40cv pour un mk2 gr 4,20m) 35 me parait élevé pour un compact .
bon courage a toi pour la séance d'entretient::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 21:33 #641339

J'ai des années navigué en Océan Indien puis en Méditerranée avec cette merveille jamais égalée de 35 CV Evinrude 2 temps: jamais de problème avec

Je maintiens que les pressions OFFICIELLES préconisées par Zodiac / bombard étaient de 0,240 pour les flotteurs et 0,220 pour la quille (du Zod, celle du C3S bombard étant, elle, en bois

et.... un de ces jours, je m'en repaye un............................

(Je précise qu'un de mes MK2C modèle 1991, en PVC, navigue )toujours et est RU TI LANT!)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 21:43 #641341

<<<<<<<Je ne me souviens plus si un Mercury fonctionnait au mélange manuel ou automatique en 1977... >>>>>>>

tu rigoles! le mélange automatique est arrivé BIEN plus tard!

Nous, on mettait 4% d'huile....comme dans les motos JAWA- et surtout pas de la 2 tps!!!! SAE40 pour les hors bord et sae 60 à 80 pour les motos! (Sud Tunisien en Juillet.....avec la piste qui traversait le Chott el Djerid, INTERDITE MAIS <aux risques et périls" des usagers ....... c'était un parcours sur la lune!!!!.... on "décalaminait" souvent, mais ça "marchait"! et on n'a jamais cassé une bielle!!!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 22:15 #641342

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
merci pour tous les informations top!
non le mercury n est pas de 1977 heureusement , j'ai également un 6 cv pour mon garçon il kiffe grave

concernant le tableau ar" ras " simplement un peu tache par le temps mais tiens tres fort
je pense le poncer très légèrement puis le revernir ou le peintre pour etre plus propre
merci a vous pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par evanos.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 22:21 #641343

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
bonjour pret a partir
non il ne perd pas malgré les variations de température

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par evanos.

mark2 compact 1977 12 Déc 2018 22:23 #641344

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2

manza écrit: Bonsoir , nous te souhaitons la bienvenue sur Pneuboat.

Ce que pense d'un Mark 2 Compact de 1977 ?...son age, bientot 42 ans me parait très élevé, mais il faut voir son état de conservation.

Tu l'as obtenu, démonté ou gonflé pret à partir vers le large ?

Tient-il la pression durant plusieurs jours sans perdre, avec le bateau à l'abri dans un hangar, notamment quand il fait froid ? une perte est normale en cette saison. La bonne pression est d'environ 200 à 210 Mbar...

La quille est gonflable, là aussi, vérifier la pression, moins élevée que les boudins: env. 180 Mbar.

Vérifier l'état du plancher si il est en bois, si il est en alu, pas de problèmes.

Les qualités de ce bateau: mini budget, simple, léger, maniable, stable et performant avec 35cv.
Les défauts: comportement vraiment dépassé dans le clapot, peu habitable mais seulement 3,80m.

Comment est le 35 Mercury ? Tu l'as vu et entendu tourner ?

Pour la remorque: gaffe aux roulements, état des pneus, éclairage et corrosion éventuelle !.


bonjour pret a partir
non il ne perd pas malgré les variations de température
le mercury tourne super par contre la pissette coule super chaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 11:25 #641354

Super chaud, ça veut dire combien ?
Prends une boite en plastique, fais pisser dedans et mesure la température avant que ça refroidisse.

A la main, 60° c'est déjà très chaud, et pour la pissette je pense que c'est limite. Mais si c'est dans un bac, ça ne veut peut-être pas dire grand chose car l'eau y chauffe vite, et le moteur ne tourne pas assez vite - le mieux serait de voir en navigation.

Ou mieux par sécurité de changer la turbine et de faire un rinçage du bloc comme je l'ai déjà expliqué ici plusieurs fois, eau avec 20% de ClH.
En général, le joint de culasse possède des passages insuffisants qui se colmatent en premier et bloquent le passage de l'eau vers le point le plus chaud, la culasse. C'est ce que j'ai constaté sur TOUS les moteurs 2T que j'ai ouverts - une bonne quinzaine. Démonter la culasse, il ne faut jamais le faire car tu casses les boulons et tu jettes le moteur si tu ne disposes pas d'un atelier doté d'au minimum une perceuse à colonne multi-vitesses et de N+1 forêts de top qualité, neufs et bien affûtés, car on en casse un stock.

L'acide éliminera les concrétions calcaires qui se sont accrochées dans le circuit de refroidissement et ne pourront en être délogées que de cette façon ! Quand les passages trop étroits vont commencer à se nettoyer, le mélange va revenir à la culasse qui va elle-même être décrassée, et en quelques heures ton bloc est comme neuf - enfin presque !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 13:16 #641358

Même avis qu'aningoul pour la révision du moteur.
J'ajouterais aussi la révisions des roulements de la remorque, car là ce sont les premiers jours de congés qui risquent de partir en fumée sur la route.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: evanos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 18:34 #641364

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
voici l engin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 18:38 #641365

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2

FLETCH170 écrit: Même avis qu'aningoul pour la révision du moteur.
J'ajouterais aussi la révisions des roulements de la remorque, car là ce sont les premiers jours de congés qui risquent de partir en fumée sur la route.

sur même après vue le prix du moyeu a cote d un roulement je change l ensemble ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 18:39 #641366

Bonsoir à tous,

Ok Evanos, merci pour la photo. De quelle année est le Mercury 35cv ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 18:47 #641367

Afin d'éviter des projections, quelque fois méchantes, (graviers ou autres) sous les boudins, il me semble indispensable de poser des garde boue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mark2 compact 1977 13 Déc 2018 18:49 #641368

  • evanos
  • Portrait de evanos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 2
voila encore ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner