• Page :
  • 1

SUJET :

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 00:30 #640347

Bonjour à tous,
Je suis pas vraiment nouveau sur le forum puisque ça fait dix ans que j’y suis inscrit mais j’ai toujours consulté sans participer.Je viens de lâcher mon dernier bateau,un Zep R14 avec 50 ch Honda 4 t que j’ai gardé 12 ans et je cherche son remplaçant un peu plus marin.Mon programme est surtout pêche en mer du Nord et Bretagne durant l’année et un peu de ballade l’été..Je lorgne pas mal sur les coques anglaises type Osprey,Solent et autres mais je m’aperçois que dans la taille que je cherche,4,80-5,20,les occases courent pas les rues et le neuf est carrément intouchable.Mon choix se porte donc vers un Sillinger UM 490 certes ancien(96) avec un 50 tohatsu ou un centaure 520 avec Mariner 100ch ou alors ,et c’est là mon questionnement,un Valiant PT520 avec OptiMax 115ch.J’aimerais bien avoir votre avis sur ces choix concernant leurs qualités,à savoir que je fais pas mal de route et le valiant et le centaure me font un peu peur niveau poids(j’ai un touran 2 tdi).Ne connaissant pas les coques en V profonds je me pose des questions aussi sur la stabilité à l’arrêt de ce genre de coques,de plus je suis sujet au mal de mer et je me demande si ça peut jouer par rapport à une coque plus plate...Concernant le valiant j’ai lu une discussion ou hurricane parle de sa mauvaise expérience concernant le PT 520...S’il peut m’en dire un peu plus....Merci pour vos avis sur ces bateaux..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 10:45 #640349

Bonjour 4T,

Déjà, ton VW touran suffit largement à titre un SR de 5m, il suffit de posséder le bon permis pour exploiter les capacités de remorquage de ton véhicule. Avec un permis B96 ou mieux BE, tu fais ce que tu veux.

Concernant les 3 coques qui t'intéressent : Centaure 520 (en fait Stingray marine searaider 520), Sillinger UM 490 ou Valiant PT 520, tu fais le choix de coques au Vé marqué qui auront certes moins de stabilité à l'arrêt que ton ancien Zep R14 plat comme la main, mais niveau confort, tes vertébres te diront merci après le changement de bateau.

L'ensemble Sillinger UM 490-Tohatsu 50 est bien trop sous motorisé. Sillinger recommande à minima le montage d'un 60 CV.Alors, pPour un usage de pêche sportive qui entraîne généralement l'emport de charges lourdes, il ne faut pas descendre sous un 70 Cv ou un 60 Cv boosté comme un Selva marine 60 XSR. La puissance maxi homologuée de cette coque est 80 CV.

Le Centaure-Mariner 100 est bien motorisé, mais ce moteur est lourd et n'est pas un foudre de guerre. L'ensemble est équilibré. Le Valiant patrol 520-Mercury optima x 115 est une bombe et c'est aussi un bon choix, surtout si le modèle est proposé dans sa version optionnelle à tubes en polyuréthane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 18:48 #640362

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Sur ce forum, tu peux essayer de contacter " Pecheur 954 ", il est proprio d'un Sillinger UM 490 qui est motorisé, il me semble avec un Suzuki dt 65. Ce Sillinger est équipé de ballasts qui se remplissent à l'arret pour augmenter sa stabilité, un bon point pour la peche. Ces ballasts se vident lors du déjaugeage pour alléger le bateau. C'était une coque en V profond... il y a 25 ans.

Ne m'étant jamais un approché d'un Centaure, je ne vais pas le juger. Mais encore sur ce forum, il doit y avoir quelques proprios de ce bateau précis.

Enfin, je suis entièrement d'accord avec Scata, un Valiant 520 avec un Mercury Optimax 115, ça s'appelle un dragster !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 20:18 #640373

Bonsoir, pour tracter aucun problème avec ces 3 bateau pour un touran!
Penses que les horaires pour pêcher ne son pas forcement ceux ou il y a de l'eau aux cales soumises à la marée!
Pour le Centaure je n’aie jamais était à bord mais il y en quelque un qui tournent et pas de mauvais retour.
Pour le Vaillant c'est un bateau très apprécié par le pêcheurs!
pour le sillinger j'en ai un avec un 70 4temps yam largement de quoi filer à 2!! avec un 50 tohatsu cela fonctionne aussi bien car le moteur est léger et nerveux à condition de ne pas trop charger le bateau (3 tournent sur mon secteur! Un copain est récemment propriétaire d'un sillinger avec un yam 75 2 temps un véritable bombe! des accélération foudroyante au prix d'une consommation déraisonnable...et d'une bonne odeur d'huile qui rappels pas mal de souvenir avec un joli bruit!
L'avantage du sillinger est sa taille modeste qui facilite les mise à l'eau (notamment sur les plages) et permet l'utilisation d'une remorque non freinée (mon ensemble fait 690kgs!) c'est le moins habitable des 3!
Les 3 sont de bon bateaux, loin des chinoiseries , tu as bon gout!
L'idéal est d'essayer! Depuis que j'ai le mien , 5 autres locaux on prix ce bateau!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 20:20 #640374

Merci pour votre attention à mon égard..
Effectivement je vois le Patrol valiant comme une sorte de dragster marin avec 115ch mais paradoxalement je ne suis pas un adepte de la vitesse et j’aime bien ménager la mécanique,donc je me dis que qui peut le plus peut le moins .Et en vitesse de croisière (vers 20 noeuds) je pense que je consommerais pas plus avec un 115 à mi régime q’avec un 50 plus ou moins à fond...
Donc j’hésite surtout entre le patrol et un autre Sillinger Um 490 mais sans ballast avec un 75 Mercury 2t..Le centaure me parait lourd..
Pensez vous que le patrol(donner pour 300kgs sec) avec un 115 Optimax demande une remorque freinée?J’aimerais bien éviter un autre permis encore...Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 20:30 #640375

patrol +115 remarque freinée! sure!
Pour le permis là il faut les poids réels! cela varie tellement qu'il faut regarder au cas par cas!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 21:00 #640376

Attention, les poids annoncés par les constructeurs - tous à 99.5% - sont faux d'au moins 20%, souvent 30 !

Tant qu'on n'a pas mis le bateau sur' sa remorque, avec moteur, équipement, essence, etc ... le poids est une donnée à laquelle il ne faut pas se fier.

Déjà si le Patrol était à 300kg nu - qui navigue sur un bateau nu ...? - en y ajoutant le poids du moteur on est 500kg, sans la remorque, donc 700 minimum avec, et probablement 750 ... freins ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 12 Nov 2018 22:13 #640380

Merci pour vos réponses..
Dans ce cas je vais rester effectivement sur le sillinger qui sera plus petit,mais toujours plus grand qu’un zep 14r,et plus maniable sur route et dans mon garage .Et avec une motorisation moindre,70 ch 4t serait le top mais ça je trouve pas.Si quelqu’un sur ce forum veut se séparer d’un Sillinger Um 490,je suis preneur !
Merci encore pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 13 Nov 2018 21:52 #640404

bonjour a tous
ancien possesseur d un valiant dr 520 akron motorisé avec un etec 90 cv le bateau était très bien sauf avec trop de clapot il tapait sec et mon dos aie aie

j ai donc longuement chercher un 520 patrol et il n y en pas vers chez nous ! et quelque un en bretagne ou les prix etait delirant ou alors partis dans l heure ou l annonce sortait . ceci dit c est un excellent bateau .

je me suis rabattu sur un sillinger rib um 490 de 1994 tres bon passage dans le clapot .

attention dans les sillinger rib um 490 il y en a eu plusieurs sorte en fonction des années ou il sont sortis

coque a ballast
coque dont le ballast était moussé
coque sans ballast avec V plus plat a l arrière ( les derniers modèle je suppose ).
modèle avec cône entier ou tronqué en fonction des années d évolution .
les premiers modèles avec p max 70 ch et après 80 ch
tous en hypalon
très facile a remorquer sur bonne remorque 750 kg avec ou sans frein selon vehicule . ( perso dacia 90 ch pas de PB ) je le deplace tous seul dans ma cour pour le rentrer il me manque juste une roue jockey gonflable pour plus de confort
regarde ma page perso

le patrol a pour lui son réservoir incorporé de 73 l il est plus grand en longueur de coque mais pas en surface utile car un coffre a l arrière et a l avant .
suis tres surpris des 115ch car de mémoire tous les modèles que j ai vu année 2006 était p max 100ch et poids max moteur 180 kg .

quand au centaure très peu de modèle par ici ( 17 / 85 ) les premiers modeles 500 / 520 ( centaure )stingray la carène était la copie conforme des sillinger / avon 490 avec des cônes arrières dépassant du tableau pour avoir les 5.20 m .

nota : les freins sur une remorque de 750 kg ou moins sont liés au PV de la voiture . pas au poids du bateau .

bonne nav a tous christian
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 13 Nov 2018 22:24 #640405



pour info
a 2 bars on relache la pression
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 13 Nov 2018 22:34 #640406

desole je trouve pas ma doc sillinger ce soir .

détails les premiers modèles rib 490 um était en 1880 decitex et après 1670
a 2 bars on relache la pression

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pecheur854.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 13 Nov 2018 23:47 #640408

Merci pêcheur 854 pour les infos!Malheureusement la pièce jointe concernant Sillinger ne s’ouvre pas.Dommage ça m’interesse.J’ai vu tous vos aménagements sur le votre j’aime beaucoup ce bateau et cette carène issue d’Avon apparemment..C’est la taille idéale pour celui qui bouge beaucoup en voiture je trouve.A votre avis sur le um 490 en photo jointe,à quoi correspondent ces sortes de Nables comme des bouches d’aeration A droite et à gauche du tableau?Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 14 Nov 2018 09:18 #640411

Le défaut des Avon en V profond avec ballast est la stabilité en marche à vitesse élevée car la carène balance babord-tribord et devient intenable.
Un essai dans ces conditions n'est donc pas inutile ...
Cela se corrige avec quelques astuces, montage du moteur entre autres.

Les bouches d'évacuation sont connectées à des trompes de vidage rapide qu'on relève en navigation tranquille.


Le tissu ... dans les années 70, j'ai eu un Sillinger avec un tissu UM, c'est un tissu triple trame, le 3ème fil étant à 45° ce qui rend le tissu "indéchirable" car une coupure ne se propage pas.
Le 1670 est à trame standard, comme l'Orca 1670.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Valiant PT 520 ou Sillinger un 490 14 Nov 2018 11:06 #640417

Sur mon 4,90 sillinger je ne remonte jamais la manche d'évacuation car elle se plie à l'arrêt et l'eau ne rentre pas, donc pas de question à se poser c'est toujours prêt au cas ou !
Les seules fois où c'est relevé c'est pour garder de l'eau dans le bateau et passer le balai brosse pour éliminer le sang de poissons !! Après grande vidange !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner