• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 08:48 #639681

bonjour

petite presentation
apres 15 ans d'un zodiac fastroller 3m60 equipé d'un 6 cv puis d'un 3,5cv ( nombreuse ballades estivales a la jnree , corse , espagne, italie , coratie, normandie , bretagne, tunisie, baleare et meme venise 3x) + divers fleuve, lac et riviere. .
je passe permis cotier et j'ai acheté un 3 dtender 5m5 plancher alu . avec le 6 cv pr les ballades fluviales et un 20 cv pr le cotier.
mon choix s'est porté sur cette configuration car je voulais un "bateau" facile a transporter et stocker. et a mettre a l'eau n'importe où. . et assez grand et agreable en utilisation . .

premieres impression et 1 er essai :
il est qd meme assez lourd et c'est "sportif" a monter. il faut bien compter 1 h voir 1 h30 de montage.
pour la mise a l'eau , si possibilité de se garer proche de l'eau et bord de l'eau accessible sans obstacle , c'est faisable (avec un diable multifonction a grosses roues) ( 1 er sac env 60-70 kg , planches alu x5, 10 aine de kg chacune , moteur 6 cv 37kg. . + accessoires ) env 170 kg tt monté

essai en 6 cv sur la seine. ca avance suffisament pr petite ballade familiale (6 adultes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 09:07 #639682

suite :

donc logistique de montage et mise a l'eau . pas simple mais faisable. le projet etant de le monter au debut des vacances et le laisser a l'eau 2-3 semaines. + parfois des sorties a la journee le reste de l'annee. donc mon compromis entre necessité de stockage simple et " galere" de transport mise a l'eau ,allait pr ce modele.
(pour le transport il prend tte la longeur d'un coffre d'un grand monospace. sieges arrieres retirès . donc un remorque de transport va s'imposer. j'ai vu remorque pliante de 500 kg de charge. stockable facilement . ca sera le prichain investissement )

en terme de taille et confort sur l'eau. c'est un gros changement . il y a vraiment beaucoup de place . ca devrait etre bien sympa l'ete prochain.

a voir avec le 20cv comment il se comporte et comment il resiste aux vagues. . .

le pneumatique semble tres costaud. de bonne qualité.
prix competitif (3200 euros neuf)

petits defauts et probleme. :
il y a 4 barre laterale de renfort du plancher alu. je n'arrive a en placé qu'une seule. . . j'ai trouvé solution alternatiive en calant des barres en alu a la place des 3 autres fixation d'orgines. ce qui stabilise le plancher une fois les boudins gonflés assez correctement . je ne desespere pas de reussir a mettre les barres d'origine mais franchement meme en forcant dans ts les sens ca ne passe pas. . . j'ai pt etre pas la bonne technique. . pt etre a l'usage il va se detendre un peu et s'assouplir mieux. . j'y arriverai. .

le tableau arriere etait trop haut pr mon 6cv arbre long (preconisé pourtant) ,apres un decoupage de 3 cm c'est beaucoup mieux.

voili voila. pour env 8500 euros (boat, 2 moteurs 6cv et 20 cv , remorque) un bateau neuf , transportable, stockable et assez grand pr les ballades à la journee . a suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 09:18 #639683

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 09:36 #639687

rajout:

1h30 de montage ,c'est avec le gonfleur au pied . (j'attend livraison d'un gonfleur electrique a batterie.
+ roues de mise a l'eau. . . )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 12:51 #639691

De quel département es-tu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 13:58 #639694

Bonne remarque Aningoul.
beaucoup interviennent et nous ne savons pas où les situer.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 16:59 #639698

je suis en region parisienne.
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 18:02 #639701

Gonfleur électrique ...

mon conseil : oublie celui à batterie incorporée, préfère-lui un gonfleur qui va s'alimenter sur une batterie extérieure, pinces, prise allume-cigare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 18:55 #639702

jcjcat écrit: Gonfleur électrique ...

mon conseil : oublie celui à batterie incorporée, préfère-lui un gonfleur qui va s'alimenter sur une batterie extérieure, pinces, prise allume-cigare


peut on savoir pourquoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 19:13 #639704

alexsos écrit: suite :

lpetits defauts et probleme. :
il y a 4 barre laterale de renfort du plancher alu. je n'arrive a en placé qu'une seule. . . j'ai trouvé solution alternatiive en calant des barres en alu a la place des 3 autres fixation d'orgines. ce qui stabilise le plancher une fois les boudins gonflés assez correctement . je ne desespere pas de reussir a mettre les barres d'origine mais franchement meme en forcant dans ts les sens ca ne passe pas. . . j'ai pt etre pas la bonne technique. . pt etre a l'usage il va se detendre un peu et s'assouplir mieux. . j'y arriverai.


Un conseil retourne voir ton vendeur pour qu'il te montre la méthode de montage des renforts de plancher, ne navigue surtout pas avec ton bricolage tu va tout déchiré à la première vague prise de face le plancher ne tiendra pas en place !! et tes barres vont déchirée le tissus !!
je t'ai laisser un message privé pour une petite question particulière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 21:47 #639709

oui merci vous avez raison
pr une petite sortie sur seine sans vague mes barres laterales faisaient l.affaire . mais je vais.perseverer pr trouver le moyen de mettre correctement les barres d'origines.

pour le gonfleur electrique j'ai deja un qui se branche sur une batterie. ( j'ai une batterie supplemenntaire dans le coffre avec panneau solaire, dedié au gonflage ) mais je voulais un gonfleur deplacable facilement. a voir a l'usage lequel est le mieux. . .

merci pr vos conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 20 Oct 2018 23:34 #639710

Bonsoir à tous,

Pour Alexos:

Je suis entièrement d'accord avec Marlin, il faut naviguer avec les longerons d'origine montés, rien d'autre. Pas de bricolage en ce qui concerne le plancher, meme sur un fleuve. Meme en croisant le sillage d'une péniche, tu as interet à faire gaffe.

D'autre part, je n'ai pas tout compris: tu as découpé le tableau arrière pour adapter un 6cv ??
Tu as payé 8500 euros l'ensemble bateau avec 2 moteurs, un 6cv et un 20cv avec ou sans remorque ?

Si c'est le cas, tu aurais pu trouver un semi rigide de 5m d'occase avec un 50cv et une remorque...Cela aurait été autre chose, non ?

Au salon nautique de Paris début Décembre, j'irai voir le stand de cette chinoiserie, mais il ne me fait pas rever...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 09:16 #639714

Salut alex,

Manza, le choix d'un souple n'est pas le pire et en plus, il est neuf. Alex aura toujours le choix de passer à autre chose.

Non, moi ce qui me titille, c'est pourquoi avoir découpé le tableau arrière de ton bateau ? Sur quel critère as-tu décidé que le tableau arrière prévu pour un arbre long ne correspondait pas en taille à ton moteur ? C'est d'autant plus étonnant qu'avec un 20 CV, tu es sous motorisé par rapport à la puissance maxi de 45 CV. Perso, je ne serais jamais descendu en-deçà de 35 CV pour motoriser un souple de 5,5 m. Mais bon, chacun voit en fonction de ses envies et de son porte monnaie.

Quant au plancher, les renforts l'empêchent de se tortiller en mer, Alors si tu ne sais pas faire ou que ça ne fonctionne pas, le seul conseil déjà donné par les copains auquel je ne saurais trop te recommander de le prendre au sérieux, c'est retour concession et à minima une explication de texte. De la rigidité et de la bonne fixation de ton plancher vont dépendre la longévité de ton ensemble et le confort en mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 09:24 #639716

Il me semble que la raison concernant ce choix d'un souple pliable plutôt qu'un semi sur remorque est clairement exposé dans son premier post
Pour le reste il en faut pour tous et pour toutes les bourses, et là, la marque parait être dans le bon créneau, vu le nombre toujours croissant de bateaux vendus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 09:33 #639717

oui chacun ses choix. et ses compromis.

je voulais qq chose de "pliable" et rangeable et stockable facilement. un gros sac d'un coté et les plancher alu ,moteurs, autres accessoires sont rangeable dans ma cabane de jardin.
n'ayant que peu de place ,impossible de stocker un bateau sur une remorque et pas envi de me prendre la tete avec la location d'un stockage .
par ailleurs autre argument d'importance pr moi , pouvoir faire ce qu'on a tj fait avec le petit zodiac , se mettre a l'eau n'importe ou.

pour le moment 3200 euros le boat. 1650 euros le 6 cv .

au printemps je completerai par un 20cv (env 2500 euros)
et une remorque pliante. (env 1100 euros)

donc je n'arrive meme pas a 8000 euros en fait..
certe une chinoiserie . mais vu l'utilisation assez ponctuelle qu'on en fera. a ce prix si il me tiens au moins. 5 ans ca sera parfait.

et oui j'ai raccourcis le panneau arriere de 3 cm (hauteur de 56 cm ramenée a 53cm sans toucher aux plaques alu qui recoivent les fixation du moteur de part et d'autre . ) car le moteur en acceleration etait juste trop juste dans l'eau(cavitation ,ratés) . probleme resolut . repeinture du plaaco et recollage du caoutchou d'origine .modif invisible quasiment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 09:42 #639718

la remorque qui servira a tout. et stockable aussi.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 10:03 #639720

Bah, ton argument sur la hauteur du tableau ne me convainc pas mais tu fais bien ce que tu veux de ton bateau.

Le seul conseil que je te donne pour le stockage d'un canot de 5,5 m, c'est de ne pas le conserver plié. C'est le meilleur moyen de fatiguer rapidement le tissu PVC à l'endroit des plis. Un souple se conserve en forme donc suffisamment gonflé pour ne pas risquer de créer une zone d'usure précoce.

Gonflé et à plat sur le berceau de sa remorque spéciale "pneu", c'est l'endroit où il hivernera tranquillement et longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 10:14 #639721

Un tableau arrière à 56cm, c'est trop haut pour un moteur L, il fallait donc le recouper.

J'ai eu le cas il y a quelques années sur un pneu identique.

Pour le plancher et ses longerons, retour vendeur ... et comme il n'y a pas de solution exige un échange car le jour où tu seras sur la cale en train de bagarrer pour assembler ça, tu vas y passer la journée et tu ne réussiras pas .

J'ai eu le cas sur un thundercat de 4m, même à plusieurs on n'a pas réussi ... normal, le plancher était bien rectangulaire et le tissu du fond était 3cms plus court d'un coté ...!
A la fin je l'ai soldé et son proprio que je connais bien a réussi, mais à plusieurs costauds après l'avoir laissé sur un enrobé noir toute la journée en plein soleil d'Aout - et dans le sud !
Et il ne l'a jamais plus démonté ... ce qui n'est pas ton but

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 10:52 #639722

scata écrit: Gonflé et à plat sur le berceau de sa remorque spéciale "pneu", c'est l'endroit où il hivernera tranquillement et longtemps.


poser Proprement à plat ( dans un grenier par exemple ) avec juste assez d'air pour le tenir en forme, suffit !! pas besoins d'une remorque pour cela, et on conserve l’intérêt du gonflable pliable, car si c'est pour avoir une remorque spécifique autant avoir un semi rigide !!
notre ami à apparemment des soucis de place, et ne veut pas louer de garage spécifique ( certainement très couteux en région parisienne ) donc cela explique son choix de bateau pliable et de remorque pliante et qui plus est polyvalente .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

3dtender xpro heavy duty 550 21 Oct 2018 12:18 #639723

merci a tous pr vos conseils et avis qui sont de bon sens et que je vais respecter surtout pour les longerons de fixation du plancher.

j'ai stocké 15 ans mon petit zodiac de 3 m60 plié dans son sac. aucun soucis. il est encore impeccable.

nous faisions de la petite ballade proche de la cote avec le petit zodiac et meme avec le 3,5 cv c'etait tres agreable. sortie que par tres beau temps , peu de vague et peu de vent. et toujours a moins de 500 -1000 m d'un abris. aucun soucis. et belles decouvertes ,plages, coins sauvages . on a meme fait dans ces conditions du camping sauvage en corse. du cabottage autour de petites iles ou presque iles en coratie ,italie,espagne , super.

donc meme si avec celui ci et le 20cv on pourra etendre notre rayon d'action et de decouverte . ca restera toujours tres raisonnable. temps adaptè ,mer adapté et proche d'un abris.

et le 20cv reste en terme de poids ,transportabilité mon maxi.

si non on verra bien a l'usage.
j'avais hesité avec un bombard typhon 4m70 encore mois cher (env 2000 euros) . le 3 dtender semble bc plus costaud. tissus plus epais. renforts multiples , poignets de portage plus cocstaud. . 2 bancs ,sacs de rangements dessous les bancs et devant . pour le prix c'est vraiment plus que correcte. a voir dans la duree. . au pire je changerai dans 5-10 ans .

encore merci pr vos conseil et avis eclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner